Salut,
Bon, je veux bien reconnaitre mes torts si j'en ai. Mais par ailleurs, ta réponse me laisse assez sceptique, tomtom, pour diverses raisons n'ayant pas toutes des fondements informatiques...
Passons sur les raisons qui ne me concernent pas : je ne suis pas modo, je n'ai rien à dire qui puisse toucher de près ou de loin à cette fonction. J'accepte le fonctionnement et les règles d'Ixus et ceux qui sont là pour assurer le premier et faire respecter les secondes, sinon je n'ai rien à faire ici.
Pour ce qui me concerne personnellement, je pense que tu comprendras que j'aie un peu de mal à avaler le fait que tu prennes la défense, avec de simples affirmations non détaillées, de celui qui m'a insulté publiquement.
Pour les raisons informatiques, tu as parfaitement raison de corriger les âneries ou les simples inexactitudes qui ont été dites, qui que ce soit qui ait tort. Mais contrairement à ton habitude et comme je viens de le souligner, tu as été un peu avare de précisions... D'autre part, si j'ai exagéré un peu certains points, c'était pour contrecarrer le "ça existe encore" laissant supposer que le mode actif est une totale hérésie, mais j'ai pris la précaution de souligner :
jibe a écrit:Et voir les choses ainsi (c'est à dire comme je venais de les présenter) ou comme tu le fais est beaucoup trop réducteur : il y a bien d'autres raisons à considérer...
Filezilla en mode passif par défaut ? Là, j'en suis sur le c** ! Je l'ai installé et utilisé sur un paquet de bécanes, et comme Muzo j'ai toujours eu à cocher la case lorsque je le voulais en mode passif. Il faudrait que je recherche, mais j'ai aussi vu plusieurs documents disant qu'il est en mode passif par défaut... De même que des posts sur des forums soulignant sa différence avec d'autres clients FTP... Alors, je veux bien avoir tort, mais j'aurais aimé que tu m'expliques où et comment je fais erreur...
tomtom a écrit:Concernant la sécurité du serveur, la différence est minime pour peu que l'on limite la plage de ports autorisés sur le serveur et qu'on la "firewalle" bien avec un helepr adapté par exemple
Là, plus que l'imprécision, c'est notre éternel différent concernant théorie et pratique... Dans mes affirmations, je me plaçais dans le cadre de SME. Si ses concepteurs ont choisi de ne pas autoriser le mode passif, c'est parce que justement, les adaptations nécessaires au firewall ne sont pas très simple dans un tel cadre... Dans la pratique, il faut considérer le rapport entre avantages apportés et coût pour pallier aux inconvénients.
Autrement dit, je reconnais tout à fait avoir tort en théorie, mais comme d'hab je me plaçais sur le plan pratique, ce qui change souvent pas mal la façon de voir les choses...
(
la théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons allié théorie et pratique : rien ne fonctionne, et personne ne sait pourquoi. Albert Einstein.)
tomtom a écrit:Concernant la sécurité coté clients, le mode actif est une catastrophe, quasi ingérable avec du nat et plusieurs clients....
Difficile d'accepter une telle affirmation non justifiée et sortie de son contexte... Pour les mêmes raisons que celles qui te font bondir lorsque je parle sécurité côté serveur...
Oui, la sécurité côté clients n'est pas fameuse, oui, il peut y avoir des problèmes de NAT. Il y a aussi quelques solutions. Et surtout, j'ai bien dit : il faut définir les besoins, et ne pas partir sur des a-priori. Souvent, ces problèmes ne se posent pas ou peu, et surtout sont vus dans le cadre de la réalisation et de l'utilisation d'un serveur "tout en un", qui a forcément certaines limites et certaines contraintes d'utilisation.
Donc, comme je le disais : aux clients de se dém*** plutôt que de demander au serveur de se dém***. Je me plaçais côté serveur, et j'aurais bien sûr dit exactement le contraire si je m'étais placé côté client. Tu l'as dit : tout est une question de choix...
Et ceux qui ont suivi mon raisonnement ont bien compris que je ne faisais pas le procès du mode passif, simplement que je faisais le procès de sa mise en place sur une distrib qui s'y prète peu alors que d'autres s'y prêtent beaucoup mieux, et qu'en plus le choix du mode passif n'a été justifié que par une préférence personnelle, les arguments venant après coup pour la justifier... Je crois avoir souligné qu'il vaut mieux partir des besoins réels et que ce sont à eux de servir d'arguments aux choix qui sont faits.
On peut certainement me reprocher d'en prendre à mon aise avec les théories. Ou de rester attaché à des solutions simples et ne pas prendre de risques. Mais quand comprendrez-vous, vous qui en savez beaucoup plus que moi qui parle sans savoir et qui n'apporte aucune information utile ni élément de réponse aux questions, que ce que vous finissez par dire (c'est en tous cas ce que beaucoup croient comprendre et font sans se douter qu'ils jouent aux apprentis sorciers), c'est :
"Assemblez des Ipcop et des SME comme vous l'entendez, bricolez-les à loisir pour les adapter à vos envies, ce sera toujours mieux et plus simple que de configurer des Debian en fonction de vos besoins."
Si c'est ça la bonne parole, alors je suis effectivement incompétent et n'ai rien à faire ici.