en SMTP le reverse dns est effectivement utilisé pour tester le serveur SMTP qui envoie du courrier directement au SMTP destinataire. Cette vérification est nécessaire sachant que le SMTP peut déclarer n'importe quel domaine et se faire passer pour quelqu'un d'autre à la connexion. Il est important donc pour le SMTP qui réceptionne de vérifier le pédigrée de son interlocuteur en confrontant son adresse Ip avec ce qu'il déclare.
Dans le cadre de la réception il n'y a pas cette vérification puisque on doit avoir une information de confiance de la part des serveurs DNS.
De même votre FAI quand vous utilisez son serveur SMTP fait une vérification similaire : cette IP m'appartient elle? mais il n'a pas besoin de vérifier le nom de domaine en reverse, car si vous faites une usurpation d'identité il saura vous retrouver
Pour ce qui est du trafic mail un accès ADSL free arrive très bien a supporter 500 à 1000
connexions entrantes par jours (et je dirais que la seule limite serait la taille total du trafic généré). La où il peut y avoir une limite sur certain FAI c'est pour l'envoi par leur SMTP (comme chez free) qui limite le nombre de connexions simultanées et par heures. ceci peut être résolut simplement en bridant la SME en sortie SMTP.
Free propose le reverse DNS sur ses connexions à IP fixe. Cependant même avec le reverse configuré je ne conseille pas l'utilisation de l'envoi sans passer par le SMTP de free : leurs blocs d'adresses sont déclarés comme dynamiques sur les sites de blacklisting: certains FAI vont refuser le mail même avec un reverse correct.
En résumé pour l'envoi (
connexions SMTP sortantes) à moins d'avoir plusieurs mailing listes de plus de 500 destinataires réalisant plusieurs envois par jours la SME peut très bien gérer . Je dirais qu'en dessous de 4800 destinataires par jour (200 mails par heures max par ip et serveur smtp free *24 ) une connexion adsl free peut supporter le trafic ( à pondérer avec la taille des messages en ko / Mo donc compter pour être plus sur 2000 destinataires par jour). C'est bien plus que la majorité des PME vont générer par jour. Après pour les autres FAI à vérifier mais ça doit se tenir.
En cas de dépassement on peut faire appel à un sevice de relais SMTP pro payant sans externaliser toute sa messagerie, ou effectivement passer par un adsl /sdsl pro chez nerim par exemple.
et pour faire un tour rapide des autres points:
jdh a écrit:- disposer d'une machine allumée 24h/24
=>PAS FORCEMENT le protocole SMTP permet de retenter l'envoi donc il peut supporter plus qu'un site web un server down quelques heures
jdh a écrit:- disposer d'une ligne de type SDSL
=>ADSL suffit pour une PME
="jdh"- savoir configurer un dns
=> il faut les configurer aussi si on fait héberger
jdh a écrit:- assurer soi-même la sécurité
=> SME est spécialisé la dessus le public sur
cette partie du forum ne cherche pas à monter un debian de toutes pièces
jdh a écrit:- l'adresse ip doit être fixe et il FAUT, donc, un bon firewall (l'adresse ip est comme un "phare")
=> SME est prévu pour , ne relançons pas le troll.
jdh a écrit:- exige plus de compétence
=> a discuter
un point de plsu à noter à propos del asolution de fetcher des boites externes comme 'la soulevé Jibé on ne maitrise pas ce qu'il y'a dans la boite à fetcher ni même l'antispam de l'hebergeur. Soit il est trop efficace et il refuse des mails désirés sans qu'on en soit au courant soit il stock tout sans filtrer ou en mettant juste un tag : en cas de mailbomb envoyée sur ces boites le fetchmail va devoir tout recuper et va bloquer la connexion comme l'a vécu Jibe. Dans le cas d'une réception direct sur SME avec les blacklistings bien configurées le mails est refusé et on en a une trace de ce refus!
@ JDH : fait attention au publique que tu as en face de toi, essaie de donner des informations complètes, plutôt que global qui du coup peuvent plus bloquer qu'aider et sont erronées si on décortique ( je ne remets pas en cause tes compétences dans le domaine, juste un conseil sur comment amener tes conseils).