2 cartes réseau sur SME, comment les relier??

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

2 cartes réseau sur SME, comment les relier??

Messagepar jissé » 06 Juin 2008 11:27

Bonjour,

J'ai un SME qui possède deux cartes réseaux.

La première (eth0) est configurée en 192.168.0.2 avec en passerelle un routeur internet en 192.168.0.1.
La deuxième (eth1) est configurée en 192.168.10.2 avec en passerelle un routeur téléphone en 192.168.10.1.

Le problème est que sur le réseau 2 on ne puisse accéder à l'interface d'administration du serveur, et apparemment aucune donnée ne passe de la carte eth0 à la carte eth1...
D'ailleurs on ne peut voir le SME à partir du réseau 2, ni accéder aux i-bays...

Si quelqu'un pouvait m'aider ça serait super. j'ai pensé à iptables ou brctl mais je ne maîtrise pas du tout le sujet..

Merci.
Dernière édition par jissé le 16 Juin 2008 11:26, édité 1 fois au total.
jissé
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar sibsib » 06 Juin 2008 21:23

Hello,

Je pense que SME n'est pas la distribution qu'il te faut.

Ou alors, il y a un ou deux trucs à repenser :-)

SME avec deux interfaces est prévue pour servir de passerelle d'accès à Internet. C'est très loin de ton schéma !

Une quelconque distri Linux devrait répondre à ton besoin.

Evidemment, de ton explication, je déduis que SME se trouve sur un réseau sécurisé par ailleurs.

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar Franck78 » 06 Juin 2008 23:34

XEN, deux VM et le problème n'existe plus. Il faut certe un peu de mémoire dans la machine.
Si le proc est très récent (core2,phenom) on doit pourvoir virtualiser n'importe quoi.
Si c'est un athlon,P4 et précédent, il faut un linux (kernel) 'paravirtualisé', c'est à dire compiler pour XEN (et bye bye windows).
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar jissé » 16 Juin 2008 11:31

Pas d'autres solutions???

merci
jissé
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar jdh » 16 Juin 2008 11:42

Malgré ma faible connaissance de SME (j'ai abandonné avec SME 5.6, il y a ... prescription), je ne peux que confirmer ce qu'écrit sibsib.

Ce que nous comprenons, c'est qu'il y a 2 réseaux locaux (192.168.0.x et 192.168.10.x). Nous ne savons rien du positionnement de la SME ni de l'objectif.

Avoir 2 réseaux locaux (soit 2 cartes) et s'assurer que le trafic passe de l'un à l'autre, n'est pas compliqué en lui-même (et possible simplement sur de nombreuses distributions).

Mais il est contraire à l'esprit de le SME de réaliser cela. SME est soit en serveur seul avec une seule carte réseau, soit en serveur+passerelle avec 2 cartes (l'une en Red, l'autre en Green).

Alors il faudrait décrire un peu plus le contexte, les objectifs, les usages, ...
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar ccnet » 16 Juin 2008 12:15

Je connais peu SME et je ne comprend pas bien les objectifs, besoins, contraintes. Néanmoins je me demande si ce n'est pas un simple problème de routage dans lequel sme n'aurait finalement rien à voir ? Il est clair que l'usage de sme est bien celui décris précédement, le reste relevant de contorsions douteuses.
ccnet
Amiral
Amiral

Messagepar sibsib » 16 Juin 2008 20:54

ccnet a écrit: Il est clair que l'usage de sme est bien celui décrit précédemment, le reste relevant de contorsions douteuses.

J'aime beaucoup cette formule, ccnet :-)

Bravo !

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server