une foultitude de question

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

une foultitude de question

Messagepar ark » 21 Mai 2008 13:30

Bonjour a tous,

Mon serveur mail est actuellement sur une BSD dont le Hd est sous dimensionne, et avec une ip publique ( ben oui je dispose de plein d'adresses ) . Par grosse faineantise je me suis dit que SMEserver etait la solution ideale mais juste la fonction de serveur mail m'interesse . Est-ce a votre avis judicieux ? ou devrais-je entreprendre de faire un serveur mail uniquement ? J'ai deja teste SME en interne ca roule nickel, quel bonheur de ne pas se prendre la tete avec la mise en place de mysql+horde+imap+spam assassin + ...+....+

De plus comme vous l'aurez note mon serveur actuel est en frontal sur le net ..une heresie oui oui. Enfin ca me fait une DMZ naturelle ( faut essaye de trouver un aspect positif a ma betise :D )
Bon pour remediez a cela je compte bien mettre mon possible futur SME mail server dans une DMZ ..mais la mes connaissances vont un peu pecher.
Voici la topo du reseau

Routeur----FW ( sans dmz mais la carte reseau est prevue) / 192.168.1.1 ----reseau interne

un petit edit : j'ai aussi un serveur DNS ( mon serveur mail actuel ) en fait .. Si je cree une DMZ devrait-je faire un ipforward ?

Des suggestions ?

Merci a tous
ark
Matelot
Matelot

Messagepar sibsib » 21 Mai 2008 21:22

Hello,

Allez, je me lance (JiBé ne doit pas être là, ou alors il a chopé une entorse aux doigts ;-) -il va encore dire que je lui en veux !)

1) Essaye de relire ton message comme si tu ne connaissais rien de ton réseau (ce qui est notre cas). Penses tu que nous pouvons émettre un avis cohérent ?

Tu nous parles d'un serveur de mail avec une IP publique et d'un firewall. On ne sait rien d'autre. Je suppose que si tu as "pleins" d'adresses IP publiques, tu as d'autres machines.

Un schéma de ce que tu as et aussi tes objectifs pourraient aider (y compris toi même, j'ai l'impression que tu 'flottes' un peu)

2) SME et firewall ( === TROLL )

On ne sait pas ce que tu as comme type de firewall, mais si je m'en tiens exactement à ce que tu as dit (et je suis sûr que tu en as oublié !), alors, vires ton firewall qui ne fait qu'une séparation Internet <=> lan et mets un SME en server & gateway. tu auras le même résultat et sans prise de tête.

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 21 Mai 2008 22:35

Coucou,

Ben non, je n'ai pas d'entorse aux doigts :lol: Mais comme tu as tout dit, que veux-tu que je fasse de plus :wink:

Ah, si : tu n'as pas donné les liens... Les voici : le premier sur les questions trop imprécises, et le second sur la bonne utilisation de SME.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar ark » 22 Mai 2008 09:56

bon bon bon je crois que j'ai pas ete clair en fait mais merci d'avoir neanmoins repondu :)

Loin de moi l'idee de vouloir troller a propos des FW. Je suis equipe d'un firewall en l'occurence Edenwall.
Je dispose effectivement de plusieurs serveurs : 3 serveurs web, un serveur mail/dns etc..
concernant les ip publiques, une tranche complete( /24)...
Je souhaite donc utiliser SME uniquement comme serveur mail . Actuellement mon serveur mail est en ip publique comme vous l'avez compris , ce qui est un peu dangereux comme situation meme si en 5 ans je n'ai jamais rencontre de problemes.
j'envisage deux options : mettre SME en ip publique , solution de facilite avec peu de config a faire . Trop dangereux a votre avis ?
seconde option : mettre SME dans une DMZ.

merci a vous deux en tout cas

Bon bon j'edite encore , je viens d'aller voir un des liens donne par Jibe...on peut donc fermer le post ...je suis un boulet et pourtant j'avais deja lui le post ....bonne continuation et j'espere pouvoir aider la prochaine fois plutot que de poser des questions stupides
ark
Matelot
Matelot

Retour vers E-Smith / SME Server