sme et imap

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

sme et imap

Messagepar ecureuil1 » 09 Mai 2008 16:44

bonjour,

J'ai un serveur linux (sme ;) ) et j'ai plusieurs boites mails externe.
Je récupère les mails sur mon serveur grace à fetchmail.

Pour l'exemple :
boites mail : A@free.fr et B@wanadoo.fr
Je récupère les mails :
A@free.fr => A@linux-me.com
B@wanadoo.fr => B@linux-me.com

J'ai un petit portable que j'emmène avec moi...
je récupère les mails en imap...

Mon problème c'est quand je veux répondre avec imap...

Comment configurer pour que le compte A@linux-me.com réponde comme si c'était A@free.fr qui répondait?

idem pour B@linux-me.com => B@wanadoo.fr

Si vous avez des idées...
Anne
ecureuil
ecureuil1
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar jdh » 09 Mai 2008 16:56

Je configurerais le client avec une adresse de retour.

Mais, une question me tarabuste : je n'ouvre jamais un accès imap vers mon (mes) réseau(x) parce que, immanquablement, on est tenté, ensuite, d'ouvrir smtp (même avec authentification).

Je préfère nettement utiliser un vpn (openvpn).
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar ecureuil1 » 10 Mai 2008 00:13

J'ai retrouvé le post où j'avais commencé mes essais.
http://forums.ixus.fr/viewtopic.php?t=3 ... light=imap

J'ai retesté... cela a l'air de fonctionner...

la solution que j'avais posté :
j'ai créé sous thunderbird 2 comptes : celui de sme et celui de free

Dans celui de sme, je vois tous les mails reçus du compte de sme. (ama-toto@monserveur.com) et j'indique le mdp du compte de sme.
Dans celui de free, j'ai mis l'adresse de free ( ama.toto@free.fr) et j'ai précisé que je veux placer une copie dans dossier envoyés de ama-toto@monserveur.com. Je n'ai pas donné le mdp du compte free.

Je lis seulement les messages de ama-toto@monserveur.com
Quand je dois répondre, je modifie le nom du compte expéditeur par celui de free : ama.toto@free.fr.
Une copie du message envoyé est placé dans le dossier des messages envoyés de ama-toto@monserveur.com.

Je viens de retester de chez moi avec mon petit portable qui part en ballade avec moi.
le mail est bien parti avec l'adresse de free vers l'adresse demandée et j'ai bien reçu une copie dans les messages envoyés de mon compte sme.

Mon serveur est configuré : Accès serveurs POP et IMAP => Ne permettre l'acces qu'à partir de réseaux locaux (sme 6).
Il y a aussi la solution : permettre l'accès public (tout internet) => pas trop envie de mettre cela!
Il faudrait que je poste un mail hors de chez moi, cela m'étonne que cela passe.

Avec sme 7, Accès au serveur IMAP => autoriser en acces privé, desactivé, autoriser uniquement en imaps(sécurisé) en accès privé et public... cela pourrait passer quand mon nouveau serveur sera en fonction.

jdh a écrit:Je configurerais le client avec une adresse de retour.

Mais, une question me tarabuste : je n'ouvre jamais un accès imap vers mon (mes) réseau(x) parce que, immanquablement, on est tenté, ensuite, d'ouvrir smtp (même avec authentification).

Je préfère nettement utiliser un vpn (openvpn).

peux-tu developper comment tu configures ta solution?

merci
anne
ecureuil
ecureuil1
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar jdh » 10 Mai 2008 08:21

Tous les clients imap (Thunderbird, Outlook, ...) permettent d'indiquer une adresse mail ET une adresse de retour.
La première sert souvent pour la récupération (imap).
La deuxième sert, justement, au cas où on souhaite recevoir sous une autre adresse (c'est précisément ce que tu demandes).

Comme tu le mentionnes dans le fil indiqué : au loin le webmail (sur la sme) est une bonne solution (même si c'est un peu lourd, quoique !).

Pour les réseaux que je gère (ou que j'ai géré),
- je choisi un hébergeur pro avec nom de domaine, site web, boites mail;
- j'installe un serveur interne avec une solution de messagerie (postfix, zimbra, ...);
- j'ajoute un fetchmail (à 5 mn) (doubles boites : une chez l'hébergeur, une sur le serveur interne) ;
- j'ajoute un webmail (squirrelmail, roundcube, zimbra, ...);

Je considère que pour les usages distants cela suffit ... pour les mails.

Au cas où je veux plus, j'installe un openvpn (avec la solution des clés "easy-rsa" et ses scripts donnés en exemple) pour permettre un accès distant au réseau interne. L'utilisateur, avec son portable, peut alors ouvrir son Thunderbird et récupérer ses mails, voire accéder au serveur samba (et copier quelques fichiers).
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 11 Mai 2008 09:06

Salut,

Le webmail est également ce que j'utilise lorsque je ne suis pas chez moi. Il faut juste se méfier un peu : dans les net shops aux Philippines, il y a parfois des petits malins qui posent des keyloggers... Mais c'est quand même rare dans les net shops sérieux.

Tous mes courriers sont centralisés sur ma SME via sme-fetchmail (merci sibsib :wink: ), ce qui fait que je n'ai que le webmail de ma SME à consulter. Cette solution me convient parfaitement, d'autant que je n'ai pas besoin de portable : il me suffit de n'importe quelle bécane (celle de ma belle-soeur, d'un ami, ou d'un net-shop) pour consulter mes mails, et plus si affinités grâce à un accès ssh dont le port, bien sûr, a été modifié (je me vois mal faire un VPN dans ces conditions).

J'ai fait la même chose chez les clients qui avaient besoin d'un accès distant, et ils en sont eux aussi satisfaits.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar ecureuil1 » 11 Mai 2008 16:34

Ce que j'aimerais avoir, c'est une config où je vois tout de suite les boites mails qui ont de nouveaux messages quand je me connecte en réseau ou hors du réseau quand je pars en ballade!

Anne
ecureuil
ecureuil1
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server