Péripéties SME7 en Raid 1 logiciel

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Péripéties SME7 en Raid 1 logiciel

Messagepar elendrys » 05 Mai 2008 17:23

Bonjour,

Je vais vous résumer rapidement l'historique de la machine en cause et ensuite vous demandez un petit coup de pouce pour récuperer les emails.

1 Mise en route du serveur SME7.0
2 Ajout d'un second disque en raid 1 logiciel (via la console SME)

3 Mise à jour du système avec les derniers packages par un collegue puis plantage.
4 a Midi il me refile le bébé (ben oui c'est plus facile)
5 je rame comme un malade car j'arrive pas a me logguer sur le serveur. J'y arrive, puis je vois que le réseau est out, puis j'arrive a rétablir.

6 Je lance la commande magique yum update --enablerepo=smecontribs, puis un sys-event post-upgrade, puis un reboot

7 Ca reboot pas. Au démarage de l'ordi :
Searching for boot information from IDE1
GRUB 00

8 Je jette un oeil dans la bécane et me rend compte que le disque IDE0 (principal) à sa nappe cramée.
9 Je débranche IDE1 (donc le systeme mis à jour et qui ne boot pas) et rebranche IDE0

Mon système repart comme d'antan, avant les MAJ sur un seul disque toutefois. Bien evidement, environ 15j d'emails en IMAP sont stocké sur le disque mis à jour et débranché et les utilisateurs réclament leur boite.

Donc :
- est-ce possible de récupérer les boites mails du second disque et de les réinjecter dans le premier ? si oui, comment procéder ?
- est-ce possible de reconnecter le disque 2 et de reconstruire le raid à partir du disque 1 ?
- puis-je actuellement procéder aux dernières mises à jour sans risque ?

Je m'excuse de ne pas avoir cherché en long en large et en travers avant de poster mais c'est assez urgent.

Merci d'avance !
elendrys
Matelot
Matelot

Re: Péripéties SME7 en Raid 1 logiciel

Messagepar jibe » 05 Mai 2008 19:34

Salut,

elendrys a écrit:8 Je jette un oeil dans la bécane et me rend compte que le disque IDE0 (principal) à sa nappe cramée.

:shock: M'étonnerait qu'il n'y ait pas plus de dégats... Ca ne s'est quand même pas fait tout seul... Es-tu sûr de ton disque et de ton contrôleur ? A vérifier avant toute autre tentative quelle qu'elle soit... Perso, je vérifierais l'état des disques sur une autre bécane dont je suis sûr, et je m'empresserais de faire une sauvegarde de chaque disque, ce qui aurait dû être fait régulièrement, et avant mise à jour...

Cela dit, je ne comprends pas le problème ? Tu dis que tu es reparti sur ton second disque avant mise à jour ??? Dans un raid 1, les deux disques sont mis à jour simultanément. On peut supposer que ça n'a pas été fait parce qu'un disque était HS et que le raid fonctionnait en mode dégradé, mais apparemment c'était l'autre disque qui était HS... Comprends pas...

Et normalement, si tu remets le raid en service, la synchro des deux disques devrait se faire automatiquement. Donc, à priori, tu devrais retrouver tes mails... sauf cette histoire de mise à jour des disques que je n'ai pas compris...

Raison de plus pour faire une sauvegarde préalable à toute autre opération : ton histoire n'est pas claire du tout...

Sinon, si tu veux récupérer tes mails manuellement, il va te falloir soit utiliser seul (donc raid dégradé) le disque voulu et procéder à une copie ou une sauvegarde, des mails seulement ou du total, soit monter ton disque sur une autre bécane pour le faire, en utilisant les manips données par Gaston pour lire les volumes LVM (nombreux posts sur ce sujet, je te laisse chercher).
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar elendrys » 05 Mai 2008 19:49

En fait la machine est un supermicro 1U. Le tech avait passé la nappe sous le ventilo chassis qui a chauffé.

En fait, ya un disque qui est tombé HS avant mise à jour (a cause de la nappe simplement), et le second disque qui est HS logiciellement (a cause de la maj puis des manips).

En rebranchant le premier le serveur est reparti (normal on est sur un systeme fonctionnel meme si effectivement un check du disque semble necessaire). Par contre les mails sont sur le second disque (qui lui est resté fonctionnel 15j de plus mais n'est maintenant plus utilisables) et sont a récuperer.

Ma question portait plus sur la methode de reconstruction du raid. Quelle disque va-t-il choisir comme source ? Car dans un cas je repars peut etre sur un systeme bancal et dans l'autre je perds les emails.

Je vais opter sur une récupération manuelle des emails via une autre machine.

Par contre par curiosité, auriez vous une idée de la source d'erreur GRUB ? A savoir un disque en mode dégradé qui après un yum update ne reboot plus ? Panne physique ? Blocage de Grub suite à la MAJ ?

Merci
elendrys
Matelot
Matelot

Retour vers E-Smith / SME Server