[RESOLU] Disparition mdp root et admin

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

[RESOLU] Disparition mdp root et admin

Messagepar Nemric » 30 Avr 2008 16:38

Bonjour,

J'ai bien trouvé les poste relatif a ce genre de pb, mais rien ne fonctionne (testé avec un live d'ubuntu)

Pour commencer :

j'ai voulu installer "sane" pour voir si mon scanner était reconnu et dans la foulé mettre une imprimante en réseau (tout en un epson RX520, faut tester ;) )

j'ai suivi le tuto du wiki de contribs (http://wiki.contribs.org/SANE#Installation)

mais au moment de faire les "expand templates", une erreur me disant :
ERROR: No templates were found for /etc/sane.d/saned.conf.
at /sbin/e-smith/expand-template line 45

j'ai donc fait un signal-event post-install et un reboot dans l'espoir de recommencer ou de finir l'instal

et paf ! plus moyen ne serait-ce que de pinguer le serveur, je remet un ecran un clavier, redemarres le serveur, et la séquence de démarrage s'arrête en mode configuration, comme après une installation fraiche :shock: le serveur ne démarrait donc pas ... entièrement

je reconfigure mon serveurs avec toutes la anciennes valeurs proposées par défaut dans l'utilitaire de config, reboot, le serveur fonctionne mais je n'ai plus d'acces root ou admin pour cause de mot de passe incorrect

j'ai testé avec le live d'ubuntu de monter la partition "mount -t ext3 /dev/sda2 /mnt/mysys"
mais le type est pas reconnu, dans ubuntu, j'ai system de fichier non reconnu :roll: pourtant le serveur demarre, donne les ip, s'occupe bien des dns, autorise les users a se connecter, lire les mails ...

que faire a ce niveau la docteur ?

Merci

Nemric
Dernière édition par Nemric le 30 Avr 2008 19:21, édité 1 fois au total.
Nemric
Aspirant
Aspirant

Re: Disparition mdp root et admin

Messagepar adili » 30 Avr 2008 16:59

Bonjour,

Nemric a écrit:
je reconfigure mon serveurs avec toutes la anciennes valeurs proposées par défaut dans l'utilitaire de config, reboot, le serveur fonctionne mais je n'ai plus d'acces root ou admin pour cause de mot de passe incorrect

j'ai testé avec le live d'ubuntu de monter la partition "mount -t ext3 /dev/sda2 /mnt/mysys"
mais le type est pas reconnu, dans ubuntu, j'ai system de fichier non reconnu :roll: pourtant le serveur demarre, donne les ip, s'occupe bien des dns, autorise les users a se connecter, lire les mails ...

que faire a ce niveau la docteur ?

Merci

Nemric

Pour réinitialiser le mot de passe :
http://smeserver.fr/astuces.php?astuce= ... oot_passwd

Pour voir les partitions disques sme il faut "lvm", je ne sais pas si c'est d'origine avec ubuntu.

AD
adili
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar Nemric » 30 Avr 2008 18:22

Merci pour le lien

Mais j'ai finalement un problème bien plus étrange ...

j'ai trouvé un article similaire sur wiki.contribs, et mon clavier (PS2 ou USB) ne fonctionne pas ! ni un autre que j'ai emprunté (PS2).

Lorsque le pc démarre, les claviers branchées en PS2 ont le symptôme suivant : les led : pav num; maj lock, et ... l'autre clignotent dans l'ordre ! une séquence toujours identique et pas de réponse du clavier

en usb, tout va bien, je peu atteindre l'étape juste après l'écran d'accueil, ou il faut taper CTRL-C mais après plus de réponse clavier !

Un aprés midi de fou !

il y a eu une tentative de lecteur USB sous ubuntu et windows, mais le type de systeme de fichier reste visiblement dépendant de cet "LVM", j'en suis la a present ...

:twisted:

nemric
Nemric
Aspirant
Aspirant

Messagepar unnilennium » 30 Avr 2008 18:38

il faut que tu sélectionnes le support du clavier usb dans le bios de ta machine (en gros active tout ce qui concerne l'usb dans ton bios).

à cet effet le clavier est focntionel au tout debut du boot pour te donner l'occasion de rentrer dans le bios et regler cela. SI cela n'ets aps reglé correctement tu n'aura pas acces à ton clavier usb avant que SME soit pleinement lancé avec les drivers USB ( par exemple pas de possibilités de faire quoi que ce soit sous Grub)

JPP
Unnilennium / http://smeserver.pialasse.com

IRC: chat.freenode.net/6667 channel: #sme-fr

newsgroup: alt.e-smith.fr

Messagepar Nemric » 30 Avr 2008 19:20

Merci,

Mais je vous ai pas dit, je peu pas aller dans le bios :evil: a cause d'un mot de passe (machine recupérée) donc en desespoir de cause voyant que je ne pouvais plus rien tenté j'ai enlevé la pile du pc, suis parti au toilettes, remis la pile et fait un clear CMOS

et miracle, sans aller dans le bios le clavier fonctionne en PS2 a présent ! et le tuto de grand PA (merci Adili, pourtant un de mes liens favoris) fonctionne comme sur des roulettes !

comment perdre un apres midi ?

[edit]
PS unnilennium, merci c'est exactement ce qu'il se passait. et pas moyen d'accéder au bios gérer ça (mot de passe). vive le clear CMOS, comme quoi l'utilisté de ce ganre de mot de passe, au bios ... bof bof, et heureusement ...
[/edit]

Nemric
Nemric
Aspirant
Aspirant

Messagepar jibe » 30 Avr 2008 21:45

Salut,

Nemric a écrit:mais le type de systeme de fichier reste visiblement dépendant de cet "LVM", j'en suis la a present ...

LVM, c'est Logical Volume Manager. C'est installé d'office dans la version 7 de SME, à moins de démarrer l'installation en spécifiant bien nolvm au boot.

Pour monter les disques LVM, voir les multiples posts de Gaston sur ce sujet. Je crois même qu'il en a mis un résumé dans le newbie kit :wink:

Nemric a écrit: vive le clear CMOS, comme quoi l'utilisté de ce ganre de mot de passe, au bios ... bof bof, et heureusement ...

[troll]
C'est bien pour ça que les belles théories sur les multiples firewall et les SME derrière IPcop m'ont toujours fait marrer : combien des paranos du firewall multi-étages ont fait le minimum nécessaire sur les autres points de sécurité ?
[/troll]
Un serveur doit toujours être protégé des accès physiques. Au minimum un mot de passe bios + un cadenas empêchant d'ouvrir le capot. Mais c'est très insuffisant dans bien des cas ! Il ne faut que quelques minutes pour faire un clear CMOS sur une bécane cadenassée ! Et ça ne change rien si root est loggé en permanence, ce qui est bien plus souvent le cas qu'on ne croit !

La sécurité a la solidité du point le plus faible... Multiplier les serrures sur une porte blindée ne sert à rien si les fenêtres restent ouvertes !
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar Nemric » 01 Mai 2008 20:44

CQFD Jibe ;)

après moult peripécies, la vrai raison pour le clavier est :

http://www.snippety.org/articles/2008/01/14/headless-compaq-desktop-boot-without-a-keyboard-attached/ a écrit:Headless Compaq desktop (boot without a keyboard attached)

Searching for the old Compaq nof1.exe utility (A utility to change a Compaq Desktop to boot without a keyboard attached) I came across the following tip:

1. Set a power on password (under security in the BIOS settings) 2. Go back into security menu and select the new item that appears just below power on password, it’s called password settings or suchlike. 3. Enable Network server mode

Your machine will now boot happily without a keyboard, and in case you wonder also without asking for the password you just set.

The keyboard, if anyone does plug one in, is disabled except during power up when you can still press F10 for setup. Doing so will then lead to a prompt for the password.

I tried the above tip and it works perfectly, for correctness: the “password settings” option in the BIOS is called password options instead of “password settings”.

Voila pourquoi il y avait un mot de passe, voila pourquoi le clavier marchait pas, voila aussi pourquoi apres le clear cmos il ne redémarrait pas sans clavier !

ouf ...

Nemric
Nemric
Aspirant
Aspirant

Retour vers E-Smith / SME Server