[ANNONCE] Forum des Contributeurs Francophones

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

[ANNONCE] Forum des Contributeurs Francophones

Messagepar jibe » 26 Avr 2008 01:48

Salut,

Selon le souhait de gnujpl (je rappelle qu'il est l'initiateur et chef du projet FreeEOS), je viens de mettre en place un forum pour les développeurs et traducteurs francophones de contribs pour SME et FreeEOS.

Le but est surtout, face au problèmes constatés tant dans les mises à jour de SME que dans les relations tendues (c'est le moins qu'on puisse dire) entre certains développeurs et contribs.org, de créer un espace de discussion privé réservé strictement aux développeurs francophones. Pour échanger expériences, idées, solutions entre nous.

Puisqu'il s'agit d'un forum privé, personne n'y a accès après inscription, tant que leur membership n'a pas été accepté. Normalement, je suis prévenu automatiquement des inscriptions et je validerai rapidement tous ceux que je connais. Pour les autres, et pour tous si je n'ai pas débloqué l'accès dans les 24h, envoyez-moi un mail pour me rappeler à l'ordre. Si je ne vous connais pas en tant que développeur de contrib, pensez à m'indiquer les raisons qui, selon vous, vous donnent le droit d'accès à ce forum.

A bientôt sur le nouveau forum !

[edit]
Modification du titre : développeurs => contributeurs pour ouvrir le forum à tous les participants actifs : développeurs mais aussi traducteurs, ceux qui composent les documentations etc.
[/edit]
Dernière édition par jibe le 11 Mai 2008 09:21, édité 1 fois au total.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 05 Mai 2008 22:26

Salut,

Ayant eu à refuser des inscriptions, je rappelle que ce forum est strictement réservé aux développeurs de contribs sur SME.

Les conditions d'accès sont strictes : si vous n'êtes pas inscrit comme développeur chez contribs.org ou connu comme développeur de contribs pour SME ou FreeEOS, votre candidature sera soumise à l'approbation du groupe auquel il vous appartient d'exposer les motifs pour lesquels vous voulez y entrer.

Le but de ce forum est d'être un lieu d'échanges et d'entraide pour tout ce qui touche au développement sur SME : technique, relations avec contribs.org, documentation et traduction etc.

En aucun cas il se veut entraide pour les utilisateurs même chevronnés ou moyen d'information. Les forums de contribs.org, Ixus, FreeEOS sont là pour ça.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 11 Mai 2008 09:18

Salut,

Sur une très juste suggestion de sibsib, j'ai modifié le titre de ce forum privé en "Forum des Contributeurs Francophones". En effet, comme il le dit si bien,
sibsib a écrit:une contrib n'a pas besoins que de développeurs.

Le forum est donc ouvert à tous ceux qui participent activement à l'élaboration de SME, FreeEOS et des contribs qui s'y rapportent.
Les restrictions ci-dessus restent cependant applicables à cette nuance près.

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar ecureuil1 » 11 Mai 2008 20:30

y-a aussi besoin traducteurs, de testeurs...

anne
ecureuil
ecureuil1
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar jibe » 12 Mai 2008 01:09

Attention quand même : le forum a été ouvert d'abord pour parler en privé des problèmes relationnels avec contribs.org. Raison pour laquelle j'ai parlé de contributeurs actifs.

Perso, sauf si j'ai la majorité contre moi, je m'oppose à la participation de simples testeurs. J'ai trop vu, chez SMERP comme chez FreeEOS, de gens qui se proposent comme testeurs juste pour avoir les privilèges de membres d'une équipe, mais qui ne font pas grand chose à part poser des questions de newbies et manifester leur impatience lorsque certaines choses ne vont pas aussi vite et/ou aussi bien qu'il voudraient.

Je ne dis pas cela pour décourager les testeurs, bien au contraire ! Mais le FCF est un forum pour échanger sur les problèmes de développement de contributions et de relations avec l'équipe de développement de contribs.org, je pense que les indispensables échanges entre testeurs et développeurs n'y ont pas leur place, qu'elle est ici sur Ixus, sur le forum contribs.org ou sur le bugtrack...

@Anne : ne prends pas mal cette mise au point. Je m'en explique plus en détails sur FCF.

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar Titofe » 19 Mai 2008 01:12

jibe a écrit:Attention quand même : le forum a été ouvert d'abord pour parler en privé des problèmes relationnels avec contribs.org. Raison pour laquelle j'ai parlé de contributeurs actifs.

Perso, sauf si j'ai la majorité contre moi, je m'oppose à la participation de simples testeurs. J'ai trop vu, chez SMERP comme chez FreeEOS, de gens qui se proposent comme testeurs juste pour avoir les privilèges de membres d'une équipe, mais qui ne font pas grand chose à part poser des questions de newbies et manifester leur impatience lorsque certaines choses ne vont pas aussi vite et/ou aussi bien qu'il voudraient.

Je ne dis pas cela pour décourager les testeurs, bien au contraire ! Mais le FCF est un forum pour échanger sur les problèmes de développement de contributions et de relations avec l'équipe de développement de contribs.org, je pense que les indispensables échanges entre testeurs et développeurs n'y ont pas leur place, qu'elle est ici sur Ixus, sur le forum contribs.org ou sur le bugtrack...

@Anne : ne prends pas mal cette mise au point. Je m'en explique plus en détails sur FCF.

Dans quelle critère te place tu ?
Titofe
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar jibe » 19 Mai 2008 18:59

Salut,

Tu peux préciser, Titofe ? Je ne comprends pas ta question :oops:

Bon, puisque je poste ici, j'en profite pour dire que le débat est animé entre les pro- et les anti- ouverture de certaines parties du forum à un public plus large que les seuls développeurs et traducteurs. J'essaie de faire accélérer les choses, et pour cela j'ai fait une proposition qui j'espère est un bon compromis. J'espère pouvoir en dire plus d'ici deux ou trois jours.

Quoi qu'il en soit, et comme je l'avais expliqué, ce forum est destiné aux développeurs et traducteurs pour parler de problèmes de développement et de traduction. Il n'y a je pense quasiment rien qui puisse intéresser d'autres personnes, étant donné que les contribs et leurs releases sont annoncées sur contribs et ici même, et que les membres de FCF interviennent tous assez activement ici.

Donc, si vous développez ou traduisez pour SME, FCF vous est ouvert et on vous encourage vivement à nous rejoindre, et sinon vous n'y apprendrez rien qui puisse vous être utile et qui ne soit pas annoncé ou partagé ici sur Ixus...

Pour ceux qui s'inquièteraient de l'avenir de SME, après avoir lu les quelques mouvements d'humeur et/ou de découragement de certains développeurs, je peux vous rassurer et vous assurer que les dev francophones s'organisent et s'emploient activement à soutenir cette distrib que nous aimons tant. Ce à quoi vous avez assisté n'est que la manifestation de la difficulté de travailler ensemble avec des barrières culturelles et linguistiques, qui entraine inévitablement quelques réactions qu'il aurait mieux valu ne pas étaler ici. Mais cela a donné l'occasion de mieux s'organiser pour s'entraider et faire du bon boulot, et cela devrait à terme rendre les dev francophones plus motivés et plus productifs ;-)

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 23 Mai 2008 22:55

Salut,

Bon, la décision a finalement été prise d'ouvrir certaines catégories en lecture seule. Je viens de mettre tout ça en place.

jibe
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server