Salut,
sibsib a écrit:Après,ne connaissant pas affa, je ne sais pas si la 'bonne' manière est de demander à affa d'effectuer ton shell script avant le lancement de la sauvegarde, ou s'il est plus logique de lancer ton script via une tache cron (par exemple à 22 heures si tes backups sont lancés à 23 heures).
Est-ce que connaitre Affa y change quelque chose ?
Oui, Affa peut lancer un script "pre-job". Mais le problème n'est pas tant de lancer le script faisant rebooter les W$ avant Affa ou par sa fonction "script pre-job" que de faire en sorte que la sauvegarde ne démarre qu'une fois que les W$ ont bien rebooté et sont à nouveau opérationnels.
J'entrevois deux solutions, à creuser et il y en a probablement d'autres :
- Donner un délai suffisant entre l'ordre de reboot des W$ et le lancement des sauvegardes, qui peut soit être programmé dans le script, soit par cron qui lancera le script un temps suffisant avant Affa (attention, Affa crée lui-même les tâches cron qui lui sont nécessaires).
- Tester par des ping ou autre moyen que les postes W$ ont bien redémarré, et suspendre la sauvegarde jusqu'à ce qu'ils soient opérationnels.
En fait, personnellement j'ai mis en place un système semblable, mais pour le démarrage de mon NAS. Affa sauvegarde sur un serveur NAS qui ne sert qu'à cela et qui est démarré par WOL via un script pre-job (ce qui m'économise la mise en place d'une tâche cron : Affa est programmé pour se lancer automatiquement, et appelle un script pre-job qui démarre le NAS). Le script démarre le NAS, attend je crois 50s, effectue les mount nécessaires et rend la main. Affa effectue alors la sauvegarde, appelle un script post-job qui unmounte les volumes voulus puis arrête le NAS.
Tout ça me donne entière satisfaction, et le seul problème que j'ai eu, c'est un jour où la sauvegarde s'est lancée alors que j'étais en train de travailler sur le NAS. Bien sûr, le mount du script pre-job a renvoyé une erreur "already mounted", et Affa n'a pas effectué la sauvegarde puisque le pre-job s'est terminé sur une erreur...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)
Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)