comment faire un serveur de fichier

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

comment faire un serveur de fichier

Messagepar rafpirata » 31 Mars 2008 16:50

Hello les amis,

J'aimerais juste partagé des données entre 3 pc mais sans domaine j'aimerais juste leur connecté un lecteur réseau .

Merci pour votre aide comme je suis novice :oops:
rafpirata
Matelot
Matelot

Messagepar fraedhrim » 31 Mars 2008 18:16

Salut,

Il y a une super distrib pour faire ça extrêmement simplement et qui est vraiment bien documenté et dont tu trouveras un max de pointeurs sur ce forum je crois.
Il me semble me souvenir que ça s'appelle SME server ou un truc du genre.

Bon courage.
fraedhrim
Amiral
Amiral

Messagepar TOM23 » 31 Mars 2008 18:40

En souvenir de mes difficultées de débutant je suis pret à de donner quelques pistes, envoies moi un mp et on verra ensuite.
TOM23
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar unnilennium » 31 Mars 2008 19:49

TOM23 a écrit:En souvenir de mes difficultées de débutant je suis pret à de donner quelques pistes, envoies moi un mp et on verra ensuite.

comment cela on est certain que la lanterne de l'experience n'eclairera pas grand monde.

Plus serieusement tu installe SME server quand il te demande de lui indiquer un nom de domaine tu mets quelque chose du style "maison" etc a fait tres bien l'affaire. Enfin tu creer une ibay qui est le nom dans sme pour "partage reseau"

Reste plus qu'a determiner pour ton installation si tu veux un serveur simple : une seule carte reseau , ou un serveur passerel : 2 carte reseau, en utilisant sme en guise de "routeur /ADSL"
Unnilennium / http://smeserver.pialasse.com

IRC: chat.freenode.net/6667 channel: #sme-fr

newsgroup: alt.e-smith.fr

Messagepar shwing » 31 Mars 2008 20:00

Pour une utilisation uniquement faite de partage de fichiers, je proposerai plutôt http://www.freenas.org/
shwing
Amiral
Amiral

Messagepar Stirner » 31 Mars 2008 20:20

Salut,

j'aimerais juste leur connecté un lecteur réseau .

Je pense que tu ne poste pas dans le bon forum. En regardant dans ma boule de cristal j'ai cru comprendre que tu souhaitais simplement partager des données entre plusieurs PC sans pour autant installer un système. Si tel est le cas regarde du coté matériel comme par exemple chez netgear le SC101 http://www.netgear.fr/produits/produit.php?prod=SC101.

En revanche si tu regardes du coté des disyribs je partage l'avis de shwing pour freenas.

@+
Sur la boîte était indiqué : compatible windows 98, Win 2000, Win XP ou mieux... j'ai installé Linux
Stirner
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar rafpirata » 01 Avr 2008 00:41

merci

dison que j'ai un pc qui traine et je voulais l'utilisé maintenant si vous me dite de prendre autre chose...

J'ai connecté le i-bay mais il me demande un mot de passe a chaque fois quand j'essaye de me connecté dessus
:oops: :oops:
rafpirata
Matelot
Matelot

Messagepar unnilennium » 01 Avr 2008 01:47

oui il faut aller dans le server-manager et creer des utilsiateurs avec un mot de passe

affilier ces utilisateurs a un groupe

donner la propriété d'une ibay a ce groupe

attention par defaut les mot de passe demandés pour les utilisateurs sont solide des minuscules + majuscules + chiffres + caractères non alpha numériques.
Unnilennium / http://smeserver.pialasse.com

IRC: chat.freenode.net/6667 channel: #sme-fr

newsgroup: alt.e-smith.fr

Messagepar rafpirata » 01 Avr 2008 10:28

hello merci donc sur mes deux pc je dois mettre les mots de pass aussi? :oops: :oops:
rafpirata
Matelot
Matelot

Messagepar fraedhrim » 01 Avr 2008 13:56

Oui.

Même groupe de travail, même login et même mot de passe.

Sinon il faut modifier la configuration du serveur...

++
fraedhrim
Amiral
Amiral

Mots de passe

Messagepar robert le heros » 01 Avr 2008 14:51

=; Attention,

Pour les mots de passe, hormis le fait qu'ils soient musclés (c'est bon pour la sécurité en production, et en entreprise, mais pas nécessaire pour une utilisation domestique), il me semble aussi que les versions familiales des SE Micro$oft gèrent très mal les mots de passe User.
Personnellement, je n'utilise que des SE pro, en l'occurence XP pro (en attendant de passer sous linux en poste de travail), et je n'ai jamais eu de soucis : une correspondance de mon user et de mon mot de passe machine et serveur fonctionne parfaitement :

ordinateur :
User : bob
pswd : Poui121

Utilisateur serveur :
User : bob
pswd : Poui121

Ensuite, il est nécessaire de créer autant d'utilisateurs que de PC ou de users différents sur les PC, et de faire correspondre les utilisateurs dans Server-manager.

Robert

PS : GranPa a proposé un tuto très simple >ici< pour diminuer le niveau de complexité des mots de passe.
robert le heros
Matelot
Matelot

Messagepar Stirner » 01 Avr 2008 17:01

Salut,

Personnellement, je n'utilise que des SE pro, en l'occurence XP pro (en attendant de passer sous linux en poste de travail), et je n'ai jamais eu de soucis : une correspondance de mon user et de mon mot de passe machine et serveur fonctionne parfaitement :

+
Ensuite, il est nécessaire de créer autant d'utilisateurs que de PC ou de users différents sur les PC, et de faire correspondre les utilisateurs dans Server-manager

Pourquoi dans ce cas ne pas utiliser la magnifique fonction de CD que nous offre samba et intégrer les machines au domaine ?
Sur la boîte était indiqué : compatible windows 98, Win 2000, Win XP ou mieux... j'ai installé Linux
Stirner
Vice-Amiral
Vice-Amiral

domaine et Samba

Messagepar robert le heros » 01 Avr 2008 17:14

Bonjour Stirner

Parce que la... ça commence à dépasser mes compétence... et que, en l'occurrence, pour 3 machines sur mon réseau perso... Je peux peut être m'en passer ?

Robert
robert le heros
Matelot
Matelot

Messagepar fraedhrim » 03 Avr 2008 13:39

Salut,

Perso je n'ai chez moi que des XP SP2 Home et aucun soucis de session sur le serveur en mode groupe de travail à partir du moment où le groupe de travail, le login et le mot de passe sont identiques....

A+
fraedhrim
Amiral
Amiral

Messagepar jdh » 03 Avr 2008 14:32

Je confirme ce qu'écrit fraedhrim.

Que ce soit avec XP pro, Xp home, 2K, Vista, il y a forcément un utilisateur, un mot de passe.

Il est évident que si chaque utilisateur est défini sur SME avec le même mot de passe, il n'y a pas de difficulté de partage.
jdh
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server