configurer 3 cartes reseau

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

configurer 3 cartes reseau

Messagepar rico33fr » 27 Mars 2008 11:53

Bonjour,

voila ce que je souhaite faire:
Configurer une carte ethernet pour le wan
Configurer une carte ethernet pour le reseau local
Configurer une carte wifi pour le meme reseau local

Pour les 2 premieres etapes la conf est faite par le server manager
mais comment configurer la carte wifi en serveur dhcp sur le reseau local

Merci d'avance
rico33fr
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar jdh » 27 Mars 2008 12:03

Comme on peut le lire en recherchant "un petit peu" sur ce forum, ou même sur le site de SME, SME n'est pas vraiment conçu pour 3 cartes.

De plus, de même, Linux, n'est pas au mieux avec des cartes wifi. (C'est surtout vrai pour les distributions telle qu'IPCOP, SME, ou serveur en général)

De multiples fois, sur ce forum, nous encourageons à plutôt utiliser un Access-Point (ou un Routeur avec Wan non utilisé).

Mais tout cela vous avez du le lire avant de poser la question ... Aussi j'aimerais un peu plus de justification sur une carte wifi dans SME, sachant qu'il sera difficile de le réaliser (il ne faut jamais écrire impossible).

(Merci d'éviter de relancer le troll "un IPCOP + une SME")
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar rico33fr » 27 Mars 2008 12:29

C'est simplement pour ne pas utiliser mon router en simple acces point et migrer cette fonctionnalité sur le SME.
Si ce n'est pas vriament concu pour 3 cartes je pense que je vais me rabattre sur l'access point

Merci
rico33fr
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar jibe » 28 Mars 2008 00:57

Salut,

Il me semble que cela avait déjà été dit, mais puisqu'un nouveau sujet est ouvert...

SME, je le rappelle, est une distrib avant tout conçue pour être installée et administrée avec un minimum de compétences. Le public visé est les petites entreprises, où il est hors de question de s'offrir les services d'un homme de l'art...

Cela implique que tout est pensé pour être auto-configuré à partir des quelques renseignements fournis par l'installateur, renseignements volontairement réduits au strict minimum incontournable. Donc, les règles iptables du firewall sont générées par tout un tas de scripts, utilisés ou non selon ce qu'indique l'installateur.

Ajouter une troisième carte demande donc une connaissance profonde du système, des templates utilisés par SME pour générer la configuration des différents services, et bien sûr une grande maitrise d'iptables.

Donc, 3 cartes sur une SME, AMHA on ne verra pas ça de sitôt ! Mais bon, si quelqu'un se sent capable, c'est vrai que ça pourrait être sympa. Pour ceux que le sujet intéresse, il avait été débattu (sans suite...) dans ce topic.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server