[RESOLU] CUPS : client-error forbidden

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

[RESOLU] CUPS : client-error forbidden

Messagepar jibe » 21 Mars 2008 20:29

Salut,

J'ai installé CUPS sur ma SME, mais je n'arrive pas à gérer les jobs (curieusement, la gestion des imprimantes ne pose aucun problème !) : j'obtiens systématiquement une erreur "client-error forbidden" quelle que soit la manière d'accéder à l'interface web de CUPS : depuis un poste client, depuis le server-manager ou même avec lynx sur l'écran-clavier de la SME...

Pour gérer les imprimantes, une authentification est demandée, mais pas pour les jobs :shock:

J'ai donc tenté de modifier les modes d'authentification, mais cela n'a pas l'air de changer grand chose... J'ai testé différentes combinaisons avec :
AuthClass System et User
AuthType Basic et None

Sans utiliser les templates pour aller plus vite, mais en redémarrant bien systématiquement cups à chaque essai...

Quelqu'un a eu le problème ?

Quelqu'un arrive à gérer ses jobs ? Si oui, ce serait sympa de me donner le type et la classe d'authentification utilisés (à la fin de /etc/cups/cupsd.conf).

Question subsidiaire : la version de cups proposée pour SME est assez ancienne. Quelqu'un a tenté l'install d'une version plus récente (version 2.x) ?
Dernière édition par jibe le 24 Mars 2008 00:24, édité 1 fois au total.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar tomtom » 22 Mars 2008 13:47

Hello,

Sur ubuntu à une époque il y avait un problème entre cups et app armor qui entrainait des problèmes de droits.

Je ne sais ni si c'est un problème similaire, ni même si app armor est utilisé sur SME... Juste une piste...

t.
One hundred thousand lemmings can't be wrong...
tomtom
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 22 Mars 2008 22:57

Salut,

Merci pour ta réponse, tomtom. Mais je n'ai pas app armor sur ma SME.

Par contre, c'est manifestement un problème de droits. Je vais tenter de regarder de plus près comment ils fonctionnent dans CUPS...

Mais si quelqu'un a une piste, ou peut simplement me donner le petit bout de fichier de conf qui les définit, ça me ferait gagner du temps :wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 24 Mars 2008 00:24

Salut,

Bon, j'ai trouvé. C'était en fait tout c** :oops:

Il suffit de cliquer sur "Administration" dans le menu. Une boite de dialogue apparait, on s'identifie "admin", et on va ensuite modifier les jobs sans problème.

J'ai été bluffé par le fait que l'authentification est demandée sans passer par le menu "Administration" lorsqu'on va gérer les imprimantes. Comprends pas très bien pourquoi ce n'est pas pareil pour les jobs, ni pourquoi on ne demande pas l'authentification au départ, mais bon...

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar achel » 27 Mai 2008 03:44

Bonjour Jibe,

juste une question sur l installation de Cups ... j'ai tenté de l'installer avec les commandes fournies par contribs et ... problème avec le repository ...

D'après le post forum qu'ils citent sur contribs, ils downloads tous les fichiers du repository et font une installation locale : j ai tout pris (répertoires noarch et i386) et lorsque je veux installer cups j'ai droit à cette erreur :

Code: Tout sélectionner
Processing Dependency: cups >= 1:1.1.17 for package: smeserver-cups
--> Finished Dependency Resolution
Error: Missing Dependency: cups >= 1:1.1.17 is needed by package smeserver-cups

J'ai pour tant bien un fichier cups-1.1.22-0.rc1.9.10.rvda.2.i386.rpm

J'ai cherché d'autres repository mais il me font la même erreur que celui proposé par contribs à savoir :

Code: Tout sélectionner
Error: failure: repodata/repomd.xml from rvandenaker-cups: [Errno 256] No more mirrors to try.

Une idée pour pouvoir installer proprement Cups ??? parceque l'installation proposée par Contribs ne fonctionne pas ...

Merci
achel
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar jibe » 27 Mai 2008 23:24

Salut,

Oui, il y a un gros problème avec la méthode "officielle" :evil:

J'avais fini par trouver comment faire, mais je n'ai plus ça en tête. Il faut que je recherche dans mes notes, mais comme elle sont un peu bord... disons mal organisées, j'espère que je retrouverai :oops:

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar achel » 28 Mai 2008 00:08

Ce serait vraiment sympa de ta part, il est encore regrettables de voir que contribs ne met pas à jour ses tutos ou ne vérifie si les repository sont correctement configurés ... enfin, période de transition je suppose :lol:

Juste une question au passage vu que je n'ai pas pu l'installer (enfin, j ai cups installé sur une ubuntu et je sais que mon imprimante fonctionne c'est déjà ça), le but de l installation de CUPS me servirait pour imprimer depuis l'exterieur de mon réseau (exemple, je suis avec mon portable dans une bibliothèque à faire des recherches et je voudrais imprimer depuis la bibliothèque via le protocole IPP à mon bureau, pour ne pas perdre de temps à le faire en rentrant). Est ce possible ???
achel
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar achel » 17 Juin 2008 04:03

Up ... toujours pas trouvé de soluce pour installer cups ... help
achel
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar jibe » 17 Juin 2008 22:54

Salut,

Cette histoire m'était sortie de la tête :oops:

Malheureusement, je n'ai pas retrouvé mes notes. Cela fait partie d'un lot de notes que j'avais mises dans un fichier dont je ne me rappelle ni le nom ni l'endroit où j'ai bien pu le mettre :oops: Un truc provisoire que je devais remettre au propre en réorganisant mes autres notes, et je n'ai jamais eu le temps de le faire...

Bon, je sais que j'avais suivi cette méthode après avoir eu des déboires avec celle du wiki. Le problème est que je ne suis plus sûr si c'est celle-ci ou une autre qui avait fonctionné... De toutes manières, j'avais trouvé grâce à google, et peut-être bien aussi un peu avec le forum contribs.org...

Attention : cela fait déjà quelque temps, et depuis le wiki a peut-être été remis à jour...

Voici les versions de rpm que j'ai installées :
gimp-print-cups-common-4.2.7-2.rvda.1
cups-1.1.22-0.rc1.9.20.2.el4_6.6
pips-sc87-cups-2.6.3-1
cndrvcups-common-1.30-1
cndrvcups-capt-1.30-1
smeserver-cups-0.0.1-02
gimp-print-cups-fr-4.2.7-2.rvda.1
cups-libs-1.1.22-0.rc1.9.20.2.el4_6.6

Il y en a probablement d'inutiles pour toi : j'ai en effet tenté d'installer une Canon LBP3000 et il m'a fallu ajouter pas mal de choses. Mais en voyant quels rpm te fait installer le wiki ou la doc que je t'ai indiquée et en recherchant les rpm de la version que j'ai, tu devrais pouvoir t'en sortir.

Commence par installer cups sur SME, puis fais des pages de tests depuis le server-manager pour t'assurer que tout fonctionne. Ensuite seulement, tu t'occupera de tes posts clients. Si tu essaies de tout faire à la fois, tu risques de galérer pas mal :wink:

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar achel » 18 Juin 2008 00:11

Bon, il a fallu bourriner pour l installation ... mais je n ai pas trouvé sur les repo ces sources (donc pas ajoutés) :

pips-sc87-cups-2.6.3-1
cndrvcups-common-1.30-1
cndrvcups-capt-1.30-1

L'installation des packet a été faite à l'aide de la commande rpm -Uvh

Ca tourne après redémarrage (avec postupgrade)

Précision => pour ne pas avoir de problème, j'ai mis mon firefox en langage anglais sinon ca foire (toujours le problème de la màj).

Maintenant je suis un peu paumé ... je possède une HP photosmart C5180 (branchée en réseau). Elle n'apparait pas dans la liste des imprimantes (normal, elle est récente et le cups installé est de 2006).

Le premier but serait évidement que cups la reconnaisse (enfin l'ait dans la liste du matériel HP).

Le second point, mais ça je ne sais pas si c'est réellement faisable, utiliser le protocole ipp pour quand je pars avec mon portable, en wifi sur des hotspots, je puisse lancer l'impression de fichiers (histoire que quand je rentre j'aie plus à le faire) ... z'allez me dire que c'est un peu neuneux comme utilisation vu qu'à un moment y'a plus de papier ... je répond que je suis archéologue, souvent partit mais que ma copine reste chez moi et peut remplir le compartiment quand il est vide ... vu qu'elle utilise aussi cette imprimante qui est partagée (elle possède une interface réseau ... pas ma copine : l'imprimante !!!) ;-)

merci de tout coeur

=> au cas où voici où j ai trouvé tes version de cups et cups-lib : http://www.mirrorservice.org/sites/mirr ... 6_64/RPMS/ le reste sur le repo de R Van De Nacker
achel
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar jibe » 18 Juin 2008 18:50

Salut,

achel a écrit:je possède une HP photosmart C5180 (branchée en réseau). Elle n'apparait pas dans la liste des imprimantes (normal, elle est récente et le cups installé est de 2006).

Là, tu as deux solutions :
-Si tu as de la chance, tu peux peut-être trouver un modèle répertorié qui convienne,
- Sinon, il te reste à installer le fichier ppd correspondant, s'il existe bien sûr. Un peu de recherche sera nécessaire pour trouver le ppd et la manière de l'installer, mais pour une HP je pense que tu ne devrais pas trop galérer.

achel a écrit:Le second point, mais ça je ne sais pas si c'est réellement faisable, utiliser le protocole ipp pour quand je pars avec mon portable, en wifi sur des hotspots, je puisse lancer l'impression de fichiers

Ca me parait plus difficile... Déjà, je n'ai pas réussi à utiliser ipp depuis mes postes clients du LAN :? Bon, je n'ai pas trop cherché, je me contente sans problème d'une connexion en partage samba...

Je me demande si l'impression via un VPN ne serait pas plus simple ? Mais bon, un VPN via un hotspot, ça risque d'être pas facile non plus !

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar achel » 18 Juin 2008 18:54

Merci bcp jibe

C'est justement pcq j ai tenté sans succès l'impression via un tunnel vpn que je veux tester le protocole IPP... on verra si j y arrive.

Question, crois tu que je peux mettre à jour cups sur ma sme sans pour autant perdre sa compatibilité avec la contribs ??? pcq j ai remarqué que tes paquets de cups sont déjà différents de ceux cités dans sur contribs.org ???
achel
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar jibe » 18 Juin 2008 19:08

achel a écrit:C'est justement pcq j ai tenté sans succès l'impression via un tunnel vpn que je veux tester le protocole IPP... on verra si j y arrive.

A partir du moment où tu arrives à établir un VPN, l'impression devrait passer... Fonctionne-t-elle bien en local ?

achel a écrit:Question, crois tu que je peux mettre à jour cups sur ma sme sans pour autant perdre sa compatibilité avec la contribs

J'avais effectivement pris des rpm d'une autre version parce que ceux de contribs ne fonctionnaient pas. Mais je ne m'en suis jamais préoccupé lors des mises à jour, et je ne sais pas trop que répondre... Serait-ce parce que je n'ai plus fait de mises à jour depuis avant le 19-4 (pas le temps de gérer ces problèmes d'utf8... Cela dit, avec la moulinette d'unnilennium, je ne devrais pas trop galérer !) ?

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar achel » 18 Juin 2008 19:13

Oui en local ca fonctionne nickel ...

Pour ce qui est de la moulinette d unni je l ai mise ce matin et c'ets parfait, plus de probleme dans le menu et les anciennes contribs refonctionnent !!!
achel
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar achel » 18 Juin 2008 19:28

Je viens de faire l update de cups, pas de probleme avec la contribs à part que l'admin de cups supporte pas l utf8, je dois sans doute relancer un coup de moulinette ...
achel
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server