[Résolu] Partage d'imprimantes réseau par groupes

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

[Résolu] Partage d'imprimantes réseau par groupes

Messagepar v_olivier » 21 Fév 2008 17:36

Bonjour à tous,
voilà je vous explique vite fait :
- j'ai plusieurs groupes d'utilisateurs : G1,G2,G3...
- j'ai 3 imprimantes avec carte réseau intégrée déclarées dans ma gestion des imprimantes réparties dans un batiment.
J'aimerais que dynamiquement (comme pour un montage du home par ex) mes imprimantes soient affectées à mes groupes de façon à ce qu'aucun utilisateur de G1 ne puisse imprimer sur l'imprimante de G2, etc...
J'ai regardé dans mon smb.conf , mais j'ai rien trouvé de bien concret (de plus je sais pas si c'est possible).

D'avance merci
Dernière édition par v_olivier le 04 Mars 2008 09:56, édité 1 fois au total.
v_olivier
Second Maître
Second Maître

Re: Partage d'imprimantes réseau par groupes d'utilisateurs

Messagepar Muzo » 22 Fév 2008 12:22

v_olivier a écrit:J'ai regardé dans mon smb.conf , mais j'ai rien trouvé de bien concret (de plus je sais pas si c'est possible).

Ben, ... commence par lire la documentation Samba, et si c'est possible on t'aidera ;)

/Muzo
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Muzo
Amiral
Amiral

Messagepar v_olivier » 22 Fév 2008 13:37

Merci pour l'info... la prochaine fois pour écrire cela ne réponds même pas.

La doc a été étudiée et si je poste un message c'est que j'ai pas réussi à trouver de réponse.
Dans le smb.conf la section Printers serait le lieu approprié pour déclarer mes groupes en fonction de mes imprimantes, mais le truc c'est que je sais pas vraiment quoi déclarer.

Merci à ceux qui prendront la peine de m'orienter convenablement dans ma démarche (je ne demande pas de réponse toute faite mais au moins une logique de travail autre que "lis la doc").
v_olivier
Second Maître
Second Maître

Messagepar jdh » 22 Fév 2008 13:59

Cela fait longtemps que je regarde Samba, jamais n'a été posé une question comme celle-ci.

Il est tout à fait clair qu'on peut créer un partage spécifique à la connexion de chaque user (grâce à %u et autres). Cela est évident et nécessaire.

Mais il est tout à fait évident que, sous Windows, on ne peut pas définir une imprimante par défaut. Cela n'a aucun sens !

(J'imagine un XP avec une imprimante pas très loin : un utilisateur du groupe 1 pourra se connecter et imprimer sur cette imprimante proches, un utilisateur du groupe 2 pourra se connecter mais devra aller plus loin chercher son impression !)

Ce qu'il est possible, notamment sous Windows, c'est de définir des groupes d'utilisateurs ayant accès à une imprimante. J'ignore si ceci est reproductible avec Samba. (Peut-être)

Mais objectivement cela a vraiment peu d'intérêt.

De toute façon, il va bien falloir que chaque imprimante soit installé sur chaque PC. Le mieux serait peut-être de ne laisser que la bonne imprimante sur chaque poste et pas les autres imprimantes.

(Je ne pense pas acceptable de répondre avec ce ton : la réponse "lis la doc" peut-être acceptable si la question ne mentionne pas d'avoir soi-même déjà cherché ! Par ailleurs, cette question est largement "suréaliste" !).
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar v_olivier » 22 Fév 2008 14:15

Merci pour ta réponse jdh, tu cernes tout à fait le fond de ma pensée. En fait ce que je veux c'est effectivement comme sous windows de pouvoir définir des groupes d'utilisateurs autorisés à utiliser ces imprimantes.

J'entends bien que les imprimantes seront déclarées sur les PC, mais je voudrais qu'elles soient aussi rattachées au profil de mon utilisateur (du à la géographie du site où je travaille).

Pour le ton désolé, mais c'est dans mon habitude d'être direct (en plus j'ai dit merci) et ce genre de réponse n'oriente en rien ma démarche. Un petit plus aurait été de stipuler à quel endroit de la doc samba j'aurais eu une chance de trouver une réponse à ma question.
v_olivier
Second Maître
Second Maître

Messagepar jdh » 22 Fév 2008 15:07

Je répète : la question est surréaliste !

Autant on peut définir un répertoire par défaut en fonction de l'utilisateur, autant il me parait peu probable que l'on puisse définir une imprimante par défaut (soit en ActiveDir soit en Samba).

Je redis : le mieux serait de définir seulement l'imprimante adaptée sur chaque poste (et non toutes).
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar v_olivier » 22 Fév 2008 16:30

C'est surrealiste, mais utile comme je te l'ai dit en fonction du profil de mon user et de l'endroit où il se trouve.

Je teste une piste lundi sur l'autorisation d'imprimer en fonction des groupes (je sais pas ce que ca donnera):

[mon _imp]
path = /var/spool/samba
valid user = groupe1
printable = Yes
printer name = mon_imp

Bon week-end à tous
v_olivier
Second Maître
Second Maître

Messagepar stephdl » 22 Fév 2008 19:24

je voulais prendre part à la conversation....
tu peux essayer, mais, me semble t'il que la synthaxe exacte est

valid users = @groupe1, @groupe2, username

tiens nous au courant........
stephdl
Major
Major

Messagepar stephdl » 22 Fév 2008 23:34

http://www.linux-france.org/~eprigent/

tu as une demo un peu vieille sur samba.....mais apparemment de ce que j'ai lu tu peux bloquer les groupes.......sinon sur le site samba.org (officiel) tu as d'autres tutos et how to

par contre à sortir l'artillerie lourde voila chapitre sorti d'un bouquin super connu, (sur le site de samba :D )
http://us4.samba.org/samba/docs/using_samba/ch10.html
tu m'excuseras je n'ai pas eu le courage d'aller jusqu'au bout, en tout cas pas ce soir.....

si on croit le premier lien indiqué plus haut.......ton cheminement semble etre bon, et mes commandes aussi......
valid users = @groupe1......
stephdl
Major
Major

Messagepar v_olivier » 28 Fév 2008 15:17

Bonjour à tous, et merci pour les liens stephdl, le test est concluant, je viens juste d'essayer.

Dans la section [global] de smb.conf mettre la ligne load printers=yes à no (désactive la possibilité de voir les imprimantes dans le voisinage réseau depuis le poste utilisateur).

Créer l'imprimante du groupe ou de l'utilisateur : [mon _imp]
path = /var/spool/samba
valid user = @groupe1, @toto
printable = Yes
printer name = mon_imp

Désormais l'imprimante n'est visible dans le voisinage réseau que par le groupe ou l'utilisateur.

=> les imprimantes sont déclarées sur tous les postes et ne sont accessibles qu'aux utilisateurs autorisés, qu'ils se trouvent dans le bâtiment administratif ou dans un service de soins. L'utilisateur authentifié du service économique peut effectuer ses commandes depuis le service de soins et les imprimer sur l'imprimante du service économique. En revanche l'utilisateur authentifié du service de soins ne pourra pas se tromper en imprimant sur l'imprimante du service éco.

Voilà où je voulais en venir.

Cordialement

Olivier
v_olivier
Second Maître
Second Maître

Messagepar stephdl » 28 Fév 2008 19:45

et un chtit resolu svp......

je suis content que tu ais eu ta réponse !!!!

pour les curieux voila la suite du bouquin sur samba !!!!

http://us4.samba.org/samba/docs/using_samba/toc.html
stephdl
Major
Major

Messagepar jibe » 28 Fév 2008 22:51

Salut,

stephdl a écrit:et un chtit resolu svp......

M'étonnerait que ça le soit ! Apparemment, notre ami v_olivier n'a pas lu les premières lignes de smb.conf. :wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar v_olivier » 04 Mars 2008 09:55

Bonjour à tous,

c'est de cette ligne que tu parles Jibe :"Manual changes will be lost when this file is regenerated"???

Si c'est cela il est vrai que j'ai fait mes tests directement sur le smb.conf, mais que maintenant j'ai fait en fonction du système de template. Je n'ai donc pas eu de mauvaise surprise au redémarrage. :lol:

Si c'est pas ça ben je vois pas de quoi tu parles, sois plus explicite STP.

Cordialement

Olivier
v_olivier
Second Maître
Second Maître

Messagepar jibe » 05 Mars 2008 23:45

Salut,

C'était bien cela en effet : nulle part tu n'avais mentionné les templates, ce qui laissait supposer que tu avais omis cet aspect des choses. Mais puisque tu as bien fait un template, alors oui, le sujet est bien résolu !
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar stephdl » 05 Mars 2008 23:54

là vous m'intéressez, comment faites vous pour modifier les templates des .conf qui sont reformatés à chaque modification de l'interfaces https.....
si vous avez un petit lien ou une explication, je suis preneur......
stephdl
Major
Major

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server