[RESOLU] utilisation serveur mail depuis l'exterieur

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

[RESOLU] utilisation serveur mail depuis l'exterieur

Messagepar schlagg » 31 Jan 2008 14:50

Salut,

Est-il possible d'utiliser le serveur mail de la SME depuis l'exterieur du réseau???

Si oui, que faut-il faire??

Car en configurant thunderbird pour utiliser le server SMTP de la SME (mail.nomdedomaine.com), j'ai une erreur de connexion.

Est-il également possible de modifier le port par défaut de ce serveur SMTP ??

Merci pour votre aide.
Dernière édition par schlagg le 31 Jan 2008 23:04, édité 1 fois au total.
schlagg
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar Cool34000 » 31 Jan 2008 14:58

schlagg a écrit:Est-il possible d'utiliser le serveur mail de la SME depuis l'exterieur du réseau???

Active le webmail... Ou utilises les services sécurisés (POPS ou IMAPS)
Cool34000
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar schlagg » 31 Jan 2008 15:19

Cool34000 a écrit:
schlagg a écrit:Est-il possible d'utiliser le serveur mail de la SME depuis l'exterieur du réseau???

Active le webmail... Ou utilises les services sécurisés (POPS ou IMAPS)

merci pour la réponse

en fait c'est pour envoyer des mails depuis l'exterieur
le service ssmtp est activé mais :

- cela semble ne pas fonctionner quand même :(

- est-il possible d'utiliser le smtp "classique"? car la demande de cryptage des identifiants nécessaire pour le ssmtp va me poser problème pour mon application.

Encore merci.

EDIT
en gros voila ce que je veux faire :

j'ai plusieurs applis qui se trouvent en dehors du réseau local SME, et qui ont besoin d'envoyer énormément de mails vers mon nom de domaine (dans les 2000 par jour en tout, mais de taille très petite, dans les 5ko par mail)
le port 25 étant bloqué sur la connexion internet de l'appli, il faut en utiliser un autre.

j'ai essayé des smtp public (style smtp.mail.yahoo.fr) mais la rapidité n'était pas au Rdv, genre 3 à 4 heure pour recevoir le mail
d'autre serveur limitent le nombre de mail pour éviter le spam

j'ai pensé donc à utiliser le serveur smtp de la SME.

Sinon, dans le pire des cas, si j'installe un autre serveur SMTP mais sur un des postes locaux Windows XP de la SME, avec un autre nom de domaine,
comment rendre ce serveur smtp disponible depuis le web ?

Merci.
schlagg
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar ccnet » 31 Jan 2008 19:23

Face à votre problème j'opterai pour une solution un peu différente en supposant, si j'ai bien compris entre les lignes, que vos mails sont des notifications envoyées par différentes applications et que vous possédez par ailleur un serveur de messagerie. Sur cette base j'utiliserai Postfix sur Debian. SME utilise Qmail qui n'est pas aussi bien fait à mon avis. Vous pouvez aussi prendre ClarkConnect 4.1 Community Edition qui utilise Postfix. Postfix est puissant, sûr et clair à paramétrer (un seul fichier de conf).
Je configuerai cette machine en relais smtp en directions de mon serveur de mail.
Je réduirai à une liste de machines celles autorisées à déposer du courrier sur le relais.
Postifix vous permet de paramétrer finement des contrôles efficaces. Le spam sera probablement rendu impossible et sans mettre de cryptage en place vous pourriez utiliser une authentification SASL en claire ou cryptée mais probablement suffisante pour écarter les spams. Vous pourriez de plus changer le port smtp par défaut.
J'ai supposé qu'il n'était pas critique de crypter l'échange smtp lui même.
Si vous utilisez Clark Connect vous pourrez faire beaucoup plus de paramétrage par son interface web. Et aussi utiliser son firewall pour protéger votre relais (SME le ferait aussi).
ccnet
Amiral
Amiral

Messagepar schlagg » 31 Jan 2008 22:07

Je souhaiterais une solution qui ne nécessite pas l'ajout d'un autre PC
en effet, si je pouvais utiliser soit la SME soit un des poste local (tous sur Windows XP, pas de Debian donc), ça m'arrangerait

dans le cas contraire, je vais quand même réfléchir à cette solution

en tout cas merci pour les explications.
schlagg
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar sibsib » 31 Jan 2008 22:44

schlagg a écrit:en gros voila ce que je veux faire :

j'ai plusieurs applis qui se trouvent en dehors du réseau local SME, et qui ont besoin d'envoyer énormément de mails vers mon nom de domaine (dans les 2000 par jour en tout, mais de taille très petite, dans les 5ko par mail)

Si tu possèdes bien ton nom de domaine, et si SME est configuré pour recevoir les mails de ce domaine, alors il n'y a pas de problèmes : Par défaut, un SME en Server & Gateway (en server only, je ne sais pas) a le port 25 ouvert, et accepte (heureusement !) les mails à l'attention des domaines qu'il gère.
Si ce n'est pas le cas, je vais faire comme Gaston : Je vais rendre ma boule de crystal toute neuve et déjà en panne :-)
schlagg a écrit:le port 25 étant bloqué sur la connexion internet de l'appli, il faut en utiliser un autre.

Peur d'avoir rien compris, mais si tu souhaites que ton SME écoutes sur un autre port en plus du port 25, alors va voir ici

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar ccnet » 31 Jan 2008 23:00

C'est bon aussi en mode serveur autonome.
ccnet
Amiral
Amiral

Messagepar schlagg » 31 Jan 2008 23:00

sibsib a écrit:Si tu possèdes bien ton nom de domaine, et si SME est configuré pour recevoir les mails de ce domaine,

oui, c'est le cas
quand on m'envoie des mails sur ce nom de domaine, je les reçoit bien sur la SME

alors il n'y a pas de problèmes : Par défaut, un SME en Server & Gateway (en server only, je ne sais pas) a le port 25 ouvert, et accepte (heureusement !) les mails à l'attention des domaines qu'il gère.
Si ce n'est pas le cas, je vais faire comme Gaston : Je vais rendre ma boule de crystal toute neuve et déjà en panne :-)

concernant l'histoire du port 25, on peut mettre ça de côté, j'ai résolu le truc :D, donc je n'ai pas besoin de le changer

par contre, j'ai la SME dans nos locaux, toujours sur le net evidemment
du réseau local je peux envoyer des mail via le smtp de la SME, no soucy

mais par exemple de chez moi, mon client messagerie m'indique une erreur dès que je veux envoyer un mail via le smtp de la SME.

sur la config du sme, j'ai bien activé l'accès à distance

Merci en tout cas ...

EDIT :

Rahh, quel con
ça marche :D

bon en fait, au départ j'utilisais "mail.nomdedomaine.com", en local ça marche mais pas en distant
je viens bêtement d'essayer "smtp.nomdedomaine.com" et là ça marche, sans le cryptage, juste l'authentification et c'est ce qu'il me fallait !!!

Merci en tout cas pour votre participation ;)

a++
schlagg
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Retour vers E-Smith / SME Server