Conseil pour migrer autre disque

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Conseil pour migrer autre disque

Messagepar diltech » 28 Jan 2008 16:59

Bonjour,

J'ai un serveur sous SME qui roule nickel et il est vraiment bien monté. Je désire éventuellement grossir mon disque système qui est présentement monter en raid. J'ai un système de sauvegarde chaque jour avec Backuppc.

Je veux savoir quel est la meilleur manière de faire une images parfaite de mon disque et de l'installer sur mon nouveau disque sans aucune perte de données et de le repartir intacte.

J'ai présentement 4 disques physique donc 2 sont en raid et les deux autres pour les données.

Merci de vos conseils.
diltech
Second Maître
Second Maître

Messagepar jibe » 28 Jan 2008 20:32

Salut,

Heu... Il me semble bien qu'un sujet très similaire a déjà été abordé... Cherche bien parmi les posts de Gaston :wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar Cool34000 » 29 Jan 2008 23:24

jibe a écrit:Cherche bien parmi les posts de Gaston
Je ne sais pas si c'est possible avec le RAID de SME (mais pourquoi ne le serait-ce pas après tout ?), mais la méthode la plus rapide et la moins couteuse en temps de production, c'est de casser le raid existant (sortir un des disques) et de le remplacer par le 1er disque vierge... Une fois ton raid resynchronisé, tu vires le 2ème vieux disque et tu resynchronises une dernière fois ton RAID avec le 2ème disque neuf. Ensuite il te suffit de réallouer l'espace dispo.
J'ai fait ca au taf recemment sur un serveur windows en prod et sans aucune coupure (vive les disques hotplug !)

Sinon il y a Ghost qui marche au poil, mais l'arrêt sera forcemment plus conscéquent !
Enfin, il y a AFFA... Je suis étonné que Jibe ne t'es pas guidé vers cette solution.
Cool34000
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar Gaston » 29 Jan 2008 23:53

toutafé Cool,
cette méthode est celle qui collera le mieux au SME spirit, la seule chose qui n'est pas prévue c'est le split du raid :oops: un petit mdadm -f /dev/mdxx /dev/sdxx -r /dev/sdxx devrait faire l'affaire)
Néanmoins affa a également de fervent supporter.
G.
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 30 Jan 2008 00:53

Salut,

Cool34000 a écrit:Enfin, il y a AFFA... Je suis étonné que Jibe ne t'es pas guidé vers cette solution.

Pas pensé, tout simplement :lol:
J'ai vu qu'il était question de backuppc, je n'ai rien voulu dire pour ne pas me prendre de bec avec VIP-ire :P
Mais bon, puisqu'une migration de disque n'est pas possible via backuppc, la solution AFFA est excellente. :P

Mais c'est vrai aussi que j'ai tendance à plus penser à la solution par le raid que par les sauvegardes...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar diltech » 30 Jan 2008 01:00

Salut a tous,

Merci de vos réponse. Je ne savais pas que je pouvais mettre en Raid des disque de différentes dimension. C'est vrai que c'est une des meilleurs solution et la plus simple. J'ai jsutement un serveur munit de disque Hot Plug donc ca ne devrait pas causé de problème. En tout évidence j'ai de très bonne sauvegarde en Affa également.

Merci a tous.
-----------------------
Diltech -
diltech
Second Maître
Second Maître

Messagepar Cool34000 » 30 Jan 2008 01:02

Elle est pas belle la vie ? :wink:
Cool34000
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar jibe » 30 Jan 2008 01:14

diltech a écrit:j'ai de très bonne sauvegarde en Affa également.

Tu sauvegardes avec BackupPC + Affa ? Quel intérêt ?

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar neodam » 31 Jan 2008 01:56

attentio au lvm si tu l'utilise, faire un maj de l'array avec mdadm ne fera pas une maj des VG et LV du lvm si je me trompe pas.

donc faudra egalement penser a les agrandir histoire d'utiliser toute la place.

ps : pr tous, un mdadm --grow serait pas mieux qu'un --add ? (bon en meme temps je le vois de mon point de vue avec mon raid 5, en raid 1 ça n'a peut etre pas d'incidence...)
neodam
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar Gaston » 31 Jan 2008 19:48

Bonsoir,
neodam a écrit:ps : pr tous, un mdadm --grow serait pas mieux qu'un --add ?

pour moi non, les deux commandes n'ont pas la même destination :
- "add" ajoute un membre à un device raid existant , ce disque sera immédiatement utilisé par le RAID, soit pour corriger une structure incomplète (raid en mode dégradé, quelque soit son niveau) soit pour alimenter le pool de spare.
- "grow" gèrera quand à lui la taille du device raid, pas le nombre de membres

tu peux "add"er tant que tu veux, si tu "grow"s pas, ça changera pas grand chose à la taille disponible.
Et si tu as pas "add"é précédemment, ben tu pourras pas "grow"er le biniou :lol:

La procédure décrite est donc (si j'ai compris la question/réponse) : retrait d'un petit disque, ajout d'un grand disque , resync, retrait deuxième petit disque, ajout 2eme grand disque, resync, adaptation de la taille du raid aux nouveaux disques (on doit pouvoir faire ça quand le premier grand disque est seul, c'est à voir). On a donc 2 opération de "add" et une opération de "grow" , ensuite on peyt s'attaquer à la couche LVM puis à la couche FS.

D'autre part, attention, la fonctionnalité "grow" n'est pas supporté pour les raid5 dans les versions du kernel et de mdadm actuelles

G.
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar Cool34000 » 31 Jan 2008 21:12

Gaston a écrit:adaptation de la taille du raid aux nouveaux disques (on doit pouvoir faire ça quand le premier grand disque est seul, c'est à voir)
Ce n'est pas une bonne idée : la synchro prendra plus de temps quand le second disque sera monté (l'espace vide étant aussi "mirorisé")
Cool34000
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar neodam » 01 Fév 2008 01:35

comment on fait quand on a un raid 5 et qu'on met des disks + gros si la commande "grow" ne marche pas ??

(ça rentre dans mon cas, je pense au changement de mes hdds [ 4x40go en raid 5 avec 1 disk en spare], car la place libre diminue assez vite... :oops: )
neodam
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar Gaston » 01 Fév 2008 10:47

Bonjour,
backup/resto
ou toute autre option à base d'agrégation de devices raid et extension de LVM sur plusieurs RAID ( :( )
ou attendre que SME ait intégré les bonnes versions d'outils (la version de mdadm pour centos 5 et donc sme 8 me semble OK, mais j'ai pas testé).
G.
PS t'as raison sur le temps de synchro, cool3400, j'avais juste essayer de donner un apprerçu large des possibiltés :oops: )
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar neodam » 02 Fév 2008 19:36

Gaston a écrit:Bonjour,
backup/resto
ou toute autre option à base d'agrégation de devices raid et extension de LVM sur plusieurs RAID ( :( )
ou attendre que SME ait intégré les bonnes versions d'outils (la version de mdadm pour centos 5 et donc sme 8 me semble OK, mais j'ai pas testé).
G.
PS t'as raison sur le temps de synchro, cool3400, j'avais juste essayer de donner un apprerçu large des possibiltés :oops: )

hmmmm sme 8 ?? ça peu faire long ça! elle sort quand?
et puis on pourra de la 7 a la 8?
neodam
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Retour vers E-Smith / SME Server