Sous-sous-sous-sousdossiers [Résolu]

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Sous-sous-sous-sousdossiers [Résolu]

Messagepar igor98 » 25 Jan 2008 10:20

Bonjour à tou(te)s,

SME7.1.3

Quelle est le nombre maximum de sous dossiers autorisés à partir d'un ibay ?????
Egalement la longueur maxi d'un nom de sous-dossier ?

Merci d'avance.
Dernière édition par igor98 le 26 Jan 2008 11:29, édité 1 fois au total.
igor98
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar jdh » 25 Jan 2008 10:25

Voilà une question.

Voilà comment je ferais pour y répondre :

- les fichiers seront forcément stockés sur le système de fichier natif de SME; en l'occurence ext3 => recherche des cacartéristiques
- les fichiers sont dans une ibay, c'est à dire via samba, qui va avoir lui aussi une limite => recherche de doc sur Samba.
jdh
Amiral
Amiral

Restrictif

Messagepar igor98 » 25 Jan 2008 10:32

Donc, il faut considérer le plus restrictif des deux ?

Mais justement....quel est-il ?
igor98
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar jibe » 25 Jan 2008 11:36

Salut,

jdh a écrit:- les fichiers seront forcément stockés sur le système de fichier natif de SME; en l'occurence ext3 => recherche des cacartéristiques
- les fichiers sont dans une ibay, c'est à dire via samba, qui va avoir lui aussi une limite => recherche de doc sur Samba.

Tu ne veux pas qu'on te la tienne quand tu vas...? :oops: Je dois être hors charte là :P

Je pense que tu devrais lire ceci, et même le topic tout entier avant qu'un modo ne passe et te verrouille :wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Charte

Messagepar igor98 » 25 Jan 2008 12:30

Ben, merci pour vos réponses, mais je ne vois pas en quoi dans mes propos j'aurai été 'impoli' et/ou ma question aurait été incomplète.

M'enfin, mes recherches sur les caractéristiques ext3 et samba donnent tellement de résultats dans tous les domaines, j'ai même essayer [sous-dossiers ext3] et [sous-dossiers samba] , bon désolé si j'ai dérangé et si j'ai pas appliqué la 'charte'

Bonne journée à tou(te)s.
igor98
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar Pabze » 25 Jan 2008 13:29

Bonjour,

Ne boude pas...
Mais les réponses sont données par ton système, par exemple pour le nombre max de sous-répertoires dans un répertoire sur un file system de type ext3, il ne peut dépasser par défaut de compilation 32000

Tu le trouves ici (A adapter, selon, ta distrib et surtout ton noyau...ici FC7)
Code: Tout sélectionner
grep 'E.*LINK.' /usr/src/kernels/2.6.23.12-52.fc7-i686/include/linux/ext3_fs.h
#define EXT3_LINK_MAX           32000

Il y a de quoi voir venir non ?
Après les options de compilation se redéfinisse et se recompile ! Mais alors pour la limite absolue... ReiserFs c'est 100000 (tjrs à vérifier selon s'il est 3 ou 4...), ext3 doit être un peu en dessous, à chercher !

Après, pour samba, je pense que celui-ci voit sa limite du nombre max de sous-répertoires, de fichiers, du max d'octets par fichiers selon le fs ou il est installé... Pareillement à chercher confirmation !

Pabze :wink:
Pabze
Amiral
Amiral

Re: Charte

Messagepar jibe » 25 Jan 2008 19:49

igor98 a écrit:Ben, merci pour vos réponses, mais je ne vois pas en quoi dans mes propos j'aurai été 'impoli' et/ou ma question aurait été incomplète.

Non, tu n'as pas été impoli. Simplement, même si tu as fait (ou penses avoir fait assez) des recherches, tu donnes nettement l'impression de n'en avoir fait aucune, et d'attendre qu'on te serve la réponse sur un plateau.

Si tu as fait des recherches, tu devrais pouvoir essayer de poser des questions plus précises : par exemple, citer quelques réponses que tu as trouvées et entre lesquelles tu hésites, ou préciser ce que tu ne comprends pas...

Je pense que Pabze t'a un peu mis sur la voie, et expliqué aussi pourquoi - en plus du fait que tu ne donnais vraiment pas l'impression d'y mettre du tien - il nous est parfois difficile de donner des réponses que toi seul peux trouver.

N'hésite pas à revenir si tu as des questions précises auxquelles on se fera un plaisir d'essayer de répondre :) Mais lis et médite le topic que je t'ai indiqué et les conseils d'ESR : s'ils te semblent être des reproches, ils se veulent avant tout des conseils pour "te faire aider efficacement", pour reprendre le titre. Si tu comprends et appliques ces conseils, je t'assure que tu trouveras ici comme sur d'autres forums une aide précieuse et efficace :wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar Cool34000 » 25 Jan 2008 20:34

igor98 a écrit:je ne vois pas en quoi dans mes propos j'aurai été 'impoli' et/ou ma question aurait été incomplète.
Ce qui est mal percu, c'est le fait de poser des questions avant de faire des recherches... Pourquoi prendrai t'on plus de temps pour te répondre qu'il ne t'en faut pour effectuer tes recherches + poster un cri à l'aide ?

Je crois que la bonne méthode est d'apprendre à utiliser google (par la j'entends savoir mettre les bons mots pour que les réponses soit cohérentes). Pour un débutant, j'avoue que ce n'est vraiment pas facile ! Si malgrès tout tu restes bloqué (ca arrive !), comme t'as expliqué jibe, montre que tu as effectué des recherches (perso j'aurai pensé à regardé du coté de Ext3, mais pas du tout du coté samba !).

jibe a écrit:Tu ne veux pas qu'on te la tienne quand tu vas...?
Dommage, j'imagine bien la scène... :lol: :lol: :lol:
Cool34000
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar jibe » 25 Jan 2008 20:43

Cool34000 a écrit:Dommage, j'imagine bien la scène... :lol: :lol: :lol:

:lol: :lol: :lol:
Je ne sais pas si ça répond à toutes les règles de politesse et de la charte, mais en tous cas j'ai rarement autant ri !

@ igor98 : Ne sois surtout pas vexé : il n'y a pas qu'à toi que ça arrive !!!

jibe
Amiral
Amiral

Google

Messagepar igor98 » 26 Jan 2008 00:02

En effet, le [MON] problème est bien de savoir comment formuler dans google la bonne "phrase" pour ce type de recherche.

Merci encore à tou(te)s.
igor98
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar jdh » 26 Jan 2008 08:41

Il y a un site très bien fait et hélas peu connu : wikipedia

Quand on recherche "en.wikipedia ext3 file system", on trouve immédiatement la longueur max d'un nom de fichier.

Maintenant est ce qu'il s'agit de la longueur max de /dossier/dossier/dossier/fichier traitable par linux ?

La page précédente fournit un lien vers une page de comparaison des file system qui donne une indication ...

En y réfléchissant Samba, s'appuyant sur Linux, doit avoir la même limitation ?
jdh
Amiral
Amiral

[Resolu]

Messagepar igor98 » 26 Jan 2008 11:28

Ok, et encore merci.
igor98
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Re: Google

Messagepar Franck78 » 26 Jan 2008 16:41

igor98 a écrit:En effet, le [MON] problème est bien de savoir comment formuler dans google la bonne "phrase" pour ce type de recherche.

Merci encore à tou(te)s.

En l'occurence, google n'est vraiment pas la solution idéale pour obtenir la réponse. C'est évidenment dans le code source qu'il faut d'abord chercher.

Mais c'est loin d'être évident :wink:

La preuve :
/*
* Maximal count of links to a file
*/

n'est pas la réponse à ta question!

La structure en arbre n'impose par définition aucune profondeur. Il pourra toujours y avoir un sous répertoire dans un répertoire.

Si limite il y a, elle se situe dans la représentation 'humaine' de la chose, c'est à dire une longue chaine de caractère.

Une première réponse pour le système EXT3: chaque entrée fait 255 caractères.
/255max/255max/255max/......

/*
* Structure of a directory entry
*/
#define EXT3_NAME_LEN 255

struct ext3_dir_entry {
        __le32  inode;                  /* Inode number */
        __le16  rec_len;                /* Directory entry length */
        __le16  name_len;               /* Name length */
        char    name[EXT3_NAME_LEN];    /* File name */
};

/*
* The new version of the directory entry.  Since EXT3 structures are
* stored in intel byte order, and the name_len field could never be
* bigger than 255 chars, it's safe to reclaim the extra byte for the
* file_type field.
*/
struct ext3_dir_entry_2 {
        __le32  inode;                  /* Inode number */
        __le16  rec_len;                /* Directory entry length */
        __u8    name_len;               /* Name length */
        __u8    file_type;
        char    name[EXT3_NAME_LEN];    /* File name */
};

/*
* Ext3 directory file types.  Only the low 3 bits are used.  The
* other bits are reserved for now.
*/
#define EXT3_FT_UNKNOWN         0
#define EXT3_FT_REG_FILE        1
#define EXT3_FT_DIR             2
#define EXT3_FT_CHRDEV          3
#define EXT3_FT_BLKDEV          4
#define EXT3_FT_FIFO            5
#define EXT3_FT_SOCK            6
#define EXT3_FT_SYMLINK         7

#define EXT3_FT_MAX             8

Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 26 Jan 2008 21:48

Salut,

Oui, la méthode de Franck est de loin la meilleure : c'est ce qu'on appelle remonter à la source :wink:

Comme il le dit, ce n'est pas donné à tout le monde de s'y retrouver dans des sources, et même quand on sait, on hésite parfois à rechercher le code source de peur qu'il ne soit pas dans un langage qu'on connait.

Et puis, pour trouver le code source, il faut souvent utiliser google :lol:

Alors, on en revient au départ : la recherche. Parce que pour utiliser google aussi, il suffit de faire un peu de recherche pour trouver comment faire :roll:

Bon, allez : j'ajoute quelques liens qui seront utiles à tous dans mon post cité plus haut. Avec ça, il ne devrait plus y avoir aucune excuse à un manque de recherche :wink:

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar Pabze » 29 Jan 2008 22:12

Re,

Je reviens sur ce post car, quand on me dit que mes infos ne répondent pas à la question cela m'embête un peu !

Quand je dis que la limite de répertoire dans un répertoire est de 32000 elle est de 32000...
On ne peut dépasser 32000 liens par parents. (Par défaut en ext3)
D'où :

Dans le kernel-source du kernel, fichier ext3_fs.h !

Pour ceux qui ne sont pas convaincu, créer un repertoire et coller ce script dedans, puis lancez le :
#!/bin/sh
# Max link dans un répertoire "31999 fichiers"

numero=1

while test $numero != 31999
    do
    # Aller boire un café :
    mkdir répertoire"$numero"

# On incrémente le nom des répertoire créés pendant la pause café :
    numero=$(($numero + 1))
done

Et je vous invite à la fin à faire un mkdir repertoire32000
[root@sme71fr TEST]# mkdir NEW
mkdir: Ne peut créer le répertoire `NEW': Trop de liens

Mais tout en sachant que dans chaque sous-répertoire vous pourrez re-créer à nous un max de 32000 répertoires !

Pabze :(
Pabze
Amiral
Amiral

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server