[SOLUTION] messageries FAI et SME

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

[SOLUTION] messageries FAI et SME

Messagepar j-mi » 20 Déc 2007 10:03

Salut à tous,

un petit post pour apporter mon concours à ce forum après avoir pendant longtemps été "consommateurs" de solutions.

Voila quelques temps que j'avais le soucis pour envoyer des mels à d'autres depuis chez moi.

j'ai un SME depuis quelques années, je n'avais jamais eu de soucis pour envoyer de mel à qui que ce soit. Puis FREE a changer les paramètres de la freebox ( comme d'autres fournisseurs pour se proteger des spammeurs) et a bloqué tous ceux qui utilisent des serveurs de messageries perso. Moi se n'est pas mon cas mais SME se comporte comme un proxy smtp transparent et relait les messages envoyés depuis mon reseau.

J'ai cherché longtemps la solution, posté des messages sur ce Forum sans vraiment trouver la bonne solution.

La dernière solution que l'on, m'avait donné etait de modifier dans l'interface de parametrage de la freebox l'option "Fonctionnalité optionnelle de la freebox" , "autres fonctions" , decocher "blocage smtp sortant" . En faisant cette manip j'arrivais à envoyer à l'adresse de la plupart des autres FAI mais des adresses comme club-internet ou hotmail ne passait pas.

j'ai enfin trouvé la solution qui etait là toute simple.
Faute d'avoir pu isoler concretement le pb je ne pensait pas à un parametrage de mon SME puisque celui ci fonctionnait tres bien avant sans rien modifier.

En fait dans l'interface du server manager du SME dans "configuration" , "courrier electronique", "Serveurs de courrier électronique délégués"et "Adresse du serveur de courrier du fournisseur de services Internet " j'ai mis "smtp.free.fr" :)

depuis mon proxy smtp du SME et completement transparent et route correctement mes mels

Si ce post peut servir à quelqu'un

Cordialement
j-mi
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar ccnet » 20 Déc 2007 12:04

J'ai cherché longtemps la solution, posté des messages sur ce Forum sans vraiment trouver la bonne solution.

Là vous m'étonnez. Cette question a été maintes fois débattue ici et les raisons du problème expliquée amplement.
Faute d'avoir pu isoler concretement le pb [ ... ]

Concrètement le problème est que votre reverse dns n'est pas bon. Si vous envoyez des mails avec, à droite de votre adresse, "@free.fr" alors vous devez déposer vos mail sur smtp.free.fr.
Si vous avez votre propre domaine, vous devez avoir un enregistrement adresse qui pointe sur votre ip chez Free. Par exemple 88.17.103.175 mail.domaine.com et un mx au moins qui pointe sur mail.domaine.com. Mais cela ne suffit pas car il faut que, lorsque l'on recherche depuis votre ip le nom de machine correspondant, on trouve bien mail.domaine.com en lieu et place du nom habituel utilisé chez Free (par exemple rom26-1-88-170-44-171.fbx.proxad.net pour l'ip 88.170.44.171). Le test du reverse dns est utilisé pour lutter contre le spam. Il est possible de personnaler son reverse dns chez Free. A n'utiliser que si vous savez exactement ce que vous faites.

Cela dit vous avez fait le bon choix en déposant vos mail sur smtp.free.fr
Dernière édition par ccnet le 20 Déc 2007 13:49, édité 1 fois au total.
ccnet
Amiral
Amiral

Messagepar VIP-ire » 20 Déc 2007 12:17

Le problème n'est pas seulement lié au reverse-dns, car free propose gratuitement de configurer un reverse si on a une IP fixe (ce que j'ai). Mais la plus part (toutes ?) des adresses free sont placées dans la fameuse RBL, ce qui fait que tu peux avoir tout de bien configuré, respecter toutes les RFC que tu veux, les plus gros serveurs refuseront ton mail car il vient d'une IP free. En passant par leur SMTP on à plus ce problème, car bien évidemment, lui n'est pas dans la RBL.
profitez de la vie, plus que 6ans avant la fin du mode !!!
VIP-ire
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar ccnet » 20 Déc 2007 13:47

les plus gros serveurs refuseront ton mail car il vient d'une IP free

C'est quoi un gros serveur ?
La question du rbl est distincte de celle de la bonne configuration "technique" d'un serveur de mail.
En pratique, et pour le moment, si les adresses Free sont placées en RBL (lesquels ?), elles ne le sont pas dans tous, et de plus ils sont assez peu utilisés. Je suis beaucoup plus circonspect que vous sur le placement systématique des adresses Free en rbl. La mienne ne figure ni chez dsbl, ni sorbs, ni SpamHaus. Que certaines figurent dans certains rbl est certain.
La pratique quotidienne (professionelle mais personnelle) de cette configuration ne m'a que rarissiment (je n'écris sans doute pas à des "gros serveurs" car mes mails ne sont jamais refusés) exposé à la sanction d'un rbl. Le risque étant réel je rapelle que j'ai indiqué que déposer ses mails sur smtp.free.fr (pour un client Free) était un bon choix. Mais pas le seul.
ccnet
Amiral
Amiral

Messagepar j-mi » 20 Déc 2007 17:28

merci de vos reponses

effectivement mon adresse ip fixe est en RBL mais pas seulement mon ip tout le groupe ip auquel j'appartiens.

et effectivement mon serveur SME me renvoyait une info disant qu'il ne pouvait pas distribuer mon courrier car j'était sur une black liste.

c'est pourquoi pendant longtemps je n'ai pensé pas à modifier les paramètres de mon SME.
jean mi
j-mi
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar Gaston » 20 Déc 2007 18:22

Effectivement, ccnet
toutes les adresses des FAI "domestiques" ne sont pas forcément blacklistées, mais souvent on a affaire à des ranges complet de bloqués.
Si une bonne configuration, comme tu l'indiques (enregistrement MX corrects, reverse DNS correct, ...) permet quelquefois d'assurer le service que l'on escompte, malheureusement dans beaucoup plus de cas , en particulier lors de réattribution d'IP, malgré notre bonne volonté, notre configuration ne fonctionnera pas.
Comme nous le préconisons, la , désormais, bonne méthode est d'utiliser le(s) serveur(s) SMTP de son FAI, AVEC les adresses IP fournies par les DNS se son FAI à destination de SES clients.
(même si techniquement d'autres solutions sont possibles et/ou viables)

G.
Concernant ce que VIP-ire désigne comme "gros" serveur, moi je mettrai des truc comme yahoo, hotmail, aol, ...
Gaston
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server