plusieurs disques...

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

plusieurs disques...

Messagepar fenneck » 07 Déc 2007 15:12

Bonjour, je pose une question peut etre un peu bete mais je n'aui pas trouvé sur ce forum;
voila, je veux installer sme sur un pc équipé de trois disque en ide classique. Donc l'idée c'est comment installer ces deux disques supplémentaires autrement qu'en ibay et surtout peut on des l'install les faire reconnaitre par sme?

Merci :shock:
fenneck
Second Maître
Second Maître

Messagepar Muzo » 07 Déc 2007 17:22

Bonjour

Merci de préciser ton idée, parce que là je ne comprends pas trop ce que tu veux faire.

Merci,

/Muzo
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Muzo
Amiral
Amiral

Messagepar fenneck » 07 Déc 2007 18:01

Ah, c'est clair pour moi... lol
Bon je voudrais installer une sme sur un pc à trois disque connectés en ide, sur deux nappes tout simplement, donc l'idée c'est un sme sur le disque 1, et les disques 2 et 3 pour du stockage pour une appli (jinzora media) qui va chercher dans ces disques des données... :wink:

l'ideal serait que disque 2 et disque 3 soient /home2 et /home3
fenneck
Second Maître
Second Maître

Messagepar jdh » 07 Déc 2007 18:49

lol ! (Je ne blague pas moi quand un Amiral me pose une question !)

Sans bien connaitre SME, je pense qu'à l'install si SME voit plusieurs disques, il sera tenté de les utiliser pour en faire un RAID (ce qui est bien du point de vus de la sécurité).

Il doit être possible, une fois l'install de SME faite sur un seul disque, de brancher les 2 disques supplémentaires. Il faudra les partitionner, formater les partitions puis monter les partitions à l'endroit idoine.

(Les disques IDE sont /dev/hda, /dev/hdb, /dev/hdc ou encore /dev/hdd).

* partitionner : cfdisk /dev/hd? (ou fdisk /dev/hd?) : créer une seule partition de la totalité
(nécessité de rebouter après mise à jour des partitionnements)
* formater les partitions : mke2fs -j /dev/hd?
* montage des partitions : mount /dev/hd?? /home? + /etc/fstab

Néanmoins, je pense l'idée mal ficelée parce que mettre 3 disques, cela doit d'abord être vu pour de la sécurité (RAID5).
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar fenneck » 07 Déc 2007 18:56

raid 5 à condition d'avoir une carte raid 5, ce qui n'est pas le cas. je sais que pour la securité c'est le top mais je prends le risque... en ce moment j'ai un sme qui date de 4 ans et qui tourne comme une horloge; la seul protection c'est un onduleur...
euh, mes respects Amiral! lol
fenneck
Second Maître
Second Maître

Messagepar VIP-ire » 07 Déc 2007 19:03

un RAID5 sur 3 disques IDE ne me semble pas être une bonne idée parce que deux disque se trouverons sur le même canal, et ça peut poser des problèmes. Une autres alternative serait de mettre deux disques (en maîtres, un sur chaque canal), d'installer SME en RADI1, puis de rajouter le 3° pour les donnés. Sinon, installe SME sur un seul disque (les autres ne doivent pas être présent), une fois installé, éteint la machine, branche tes deux autres disques et reboot.
un petit fdisk -l permettra de voire tout les disques détectés par le système, /dev/hda étant occupé par le système, tu aura sûrement /dev/hdb et /dev/hdc (ou peut-être /dev/hdd et /dev/hdc comme lecteur CD).
Ensuite, ces deux disques tu peux en faire un peu ce que tu veux, le plus simple c'est de les formater en entier et mettre une grosse partoche ext3 sur chacun:

fdisk /dev/hdb (man fdisk pour voire comment créer une partition)
mkfs.ext3 /dev/hdb1

puis tu les monte où tu veux. Par exemple un disque au niveau de /home/e-smith/files, et un autre dans une ibay particulièrement volumineuse, ou un répertoire utilisateur.
profitez de la vie, plus que 6ans avant la fin du mode !!!
VIP-ire
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar fenneck » 07 Déc 2007 19:32

ok, je vais essayer ça... no raid... 8)
fenneck
Second Maître
Second Maître

Messagepar fenneck » 07 Déc 2007 22:22

:( bon me revoila, sme est installer en version 7.2 sur un pc 3 dd de 300go chacun monté en ide sur deuc nappes, jusque la pas de pb, install en noraid, donc normalement en LVM ce qui finalement me va, mais quand j'interroge pour m'assurer que les disque sont utilisé à plein, voila ce que j'obtiens:

# sfdisk -l

Disque /dev/hda: 36481 cylindres, 255 têtes, 63 secteurs/piste
Unités= cylindres de 8225280 octets, blocs de 1024 octets, décompte à partir de 0

Périph Amor Début Fin #cyls #blocs Id Système
/dev/hda1 * 0+ 12 13- 104391 83 Linux
/dev/hda2 13 36480 36468 292929210 8e Linux LVM
/dev/hda3 0 - 0 0 0 Vide
/dev/hda4 0 - 0 0 0 Vide

Disque /dev/hdb: 36483 cylindres, 255 têtes, 63 secteurs/piste
Unités= cylindres de 8225280 octets, blocs de 1024 octets, décompte à partir de 0

/dev/hdb1 * 0+ 36482 36483- 293049666 7 HPFS/NTFS
/dev/hdb2 0 - 0 0 0 Vide
/dev/hdb3 0 - 0 0 0 Vide
/dev/hdb4 0 - 0 0 0 Vide

Disque /dev/hdd: 36481 cylindres, 255 têtes, 63 secteurs/piste

/dev/hdd1 0 - 0 0 0 Vide
/dev/hdd2 0 - 0 0 0 Vide
/dev/hdd3 0 - 0 0 0 Vide
/dev/hdd4 0 - 0 0 0 Vide

donc la question: est ce normal docteur?
fenneck
Second Maître
Second Maître

Messagepar jdh » 07 Déc 2007 23:53

RAID : le monde des idées reçues !

* Raid avec une carte hardware spécifique vs Raid logiciel :
A priori avec une carte hardware spécifique, cela parait meilleur. Mais il faut toujours un driver spécifique. Que se passe-t-il si la carte claque ? Que faire des disques formant un ensemble avec la carte initiale ? Le risque est grand que l'ensemble de disque soit perdu.
Avec le raid logiciel, c'est moins rapide ... parait-il ! Que pensez d'une carte raid utilisant un processeur tournant 4 ou 6 fois moins que le proc du serveur, et que dire des 256M royal de cache ? Un disque qui claque, et alors, il est facile de le remplacer.
Pour un serveur pas trop utilisé, le raid logiciel n'est pas si inférieur, il présente même des avantages.

* 2 disques sur le même canal IDE ?
Une config IDE dispose 2 canaux (primary, secondary) supportant 2 devices (master, slave). De préférence on répartit d'abord par canal. Il existe des cartes Raid IDE à rajouter. Elles n'ont ni plus ni moins que 2 canaux IDE supplémentaires, et ne proposent que du Raid 0, Raid 1, ou Raid 0+1.
Oui c'est inférieur, mais cela dépend aussi de l'utilisation ou de la charge.

* Raid 5 ou Raid 1 ?
L'idéal est le Raid 5 qui permet de perdre un (seul) disque par jeu de disques à partir de 3. (C'est encore plus intéressant avec 4, 5, 6 disques). L'idéal est des disques sur un bus rapide (sata).
Une config Raid5 (logiciel) avec 3 disques fonctionnerait mais est-elle plus ou moins performante qu'une config 1 disque + 2 disques en Raid 1 ?

De toute façon, il manque, juste, une petite info : quelles sont les caractéristiques des disques ? (question écrite avant la contrib précdente ... qui montre qu'il devrait y avoir déjà de la place !)
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar fenneck » 08 Déc 2007 00:09

De toute façon, il manque, juste, une petite info : quelles sont les caractéristiques des disques ? (question écrite avant la contrib précdente ... qui montre qu'il devrait y avoir déjà de la place !)[/quote]

J'ai pas compris la...

en fait je voudrais avoir les 3 dd de 300 go en cumulé, les donneées qui seront dessus ne sont pas tres importantes. Les donnees cruciales sont stockes sur deux serveurs separés, si l'un claque l'autre est la.
Mais la je bataille pour ces trois disques. et je ne veux pas de raid1 pour ces trois disques, je n'en ai pas besoin... :roll:
fenneck
Second Maître
Second Maître

Messagepar Mael » 08 Déc 2007 00:56

:D

Quelle prise de tete,

Tu as deja eu toutes les infos mais:
- tu as SME sur hda, ok tout va bien
- hdb contient une partition NTFS, à détruire
- hdd ne contient pas de partition
donc en l'etat actuel hdc et hdd ne sont pas utilisables

SME ne va pas tout faire tout seul, il te reste juste à partionner, formater et monter hdb et hdd
voir : http://smeserver.fr/astuces.php?astuce=fs_add_hd
A adapter si tu ne veux pas les monter dans une ibay.

Et tu auras un total de 900 Go réparti sur 3 disques

Mael
Mael
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar fenneck » 08 Déc 2007 01:06

:( ooooooooook, oui je suis un peu prise de tete en ce moment, je n'avais pas compris ça, ; j'ai mal saisi l'interpretation des donnes. desolé sorry et merci pour vos reponses... :D
fenneck
Second Maître
Second Maître

Messagepar Cool34000 » 08 Déc 2007 23:17

jdh a écrit:RAID : le monde des idées reçues !
C'est vrai si tu achetes une carte séparément et que tu n'en possède pas une en spare pour le SCSI... En général, on ne met pas de SCSI à la maison (c'est cher !) mais en entreprise, on est prudent et on prend un contrat de garantie qui va avec !
Le RAID5 hotswap permet déja de reconstruire à chaud et sous l'OS. J'ai déja cramé une carte sur un de mes serveurs (une Adaptec en PCI 64 bits sur un HP ML350, rien d'extraordinaire). Après changement de la carte (et de la baie de disque aussi) par le technicien mandaté par HP, tout est reparti sans aucune configuration de ma part... Merci le carepack HP ! [-o<

Je ne comprendrais pas ce que certains d'entre vous ont contre le "faux RAID" des cartes mères nouvelles génération (ou des controlleurs IDE/SATA à bas prix pour grand public)... Enfin je dis ca, j'ai un Windows sur mon faux RAID, sans doute est-ce la gestion de ce type de RAID sous Linux qui vous fais dire ca ?
J'utilise le RAID0 sur ma machine perso depuis plus de 5 ans, et quand je touche un PC sans RAID0, je vous avoue avoir vraiment du mal à attendre la ou je suis habitué à avoir du quasi instantanné !
Ma config actuelle :roll:
Cool34000
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar jibe » 10 Déc 2007 00:50

Salut,

Ce qu'on a contre le "faux RAID", comme tu dis ? C'est simple : une SME ou une FreeEOS a un raid logiciel très performant, qui consomme peu de CPU, ce dernier étant d'ailleurs généralement sous-exploité. Alors, pourquoi s'emm* avec des drivers et un raid hard peu performant quand on a mieux et plus simple en raid soft ?

Après, bien sûr, on peut parler des différents raids, et du fait qu'ils ne sont pas tous dispo en soft. Là, c'est un autre débat ! De même que pour IDE/SCSI, mais là tu résumes bien la situation.

Quant aux idées reçues, je complète un peu en ce qui concerne l'éternel débat du raid 1 sur une ou deux nappes : il n'y a aucune perte de performances en faisant du raid sur une seule nappe, contrairement à ce que beaucoup croient. Par contre, il est effectivement préférable de faire du raid sur deux nappes différentes, tout simplement parce que si on est sur la même nappe et qu'on a un problème de contrôleur, les deux disques sont touchés. Alors que sur deux nappes, on a encore une chance qu'un des deux contrôleurs continue de fonctionner.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar Batosh » 09 Juil 2008 14:45

Bonjour,
J'ai le même problème que Fenneck mais malgré tout vos conseils je n'ai pas réussi à utiliser mes 2 autres disques dur brancher sur mon serveur SME. J'ai essayé le tuto sur smeserver cependant étant très débutant je bloque à l'étape 5 :

"Pour faciliter et automatiser le montage de cette partition au démarrage, nous allons devoir ajouter une entrée au fichier /etc/fstab. Vous devrez donc éditer ce fichier (avec votre éditeur favori : mcedit, vi, pico, nano, etc.) et y ajouter la ligne suivante "

Je ne sais pas du tout comment faire...
Je voudrais simplement créer plusieurs Ibays sur ces deux disques durs pour stocker mes données.

Merci d'avance
Batosh
Matelot
Matelot

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server