Bonsoir Jibe.
Je crois qu'il faut parler de PPTP comme protocole "historique".
Il y a eu dans le temps de (très) sérieuses failles qui ont été progressivement corrigés. PPTP est un standard "Microsoft" ce qui n'est pas le meilleur signe même si cela est très discutable.
Le cryptage est, d'après ce que je sais, récurrent et cyclique, comme WEP et non comme WPA (changement de clé tous les X ko échangés). C'est à dire qu'il n'est pas conseillé de créer un lien de longue durée. On peut, bien évidemment, augmenter le cryptage (enfin la longueur de clé).
Je ne crois pas que l'établissement du lien se réalise autrement que par un couple identifiant/mot de passe, au contraire des systèmes de clés x509.
Aujourd'hui, les tunnels de type IPsec ou OpenVPN sont, d'une part, ouverts et, d'autre part, très aisé à mettre en oeuvre. (IPsec fait même partie intégrante de IPv6).
Alors pourquoi utiliser un protocole qui a fait son temps ... (Windows préconise plutôt L2TP comme successeur de PPTP).
(Il faut prendre en compte dans la qualité d'un protocole de tunnel : le type de cryptage, l'échange de clé, le passage au travers de NAT, ...)
Une page d'un site de référence :
http://www.frameip.com/vpn/