Affa pour Sme 7.2 - Impressionné !!!

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Affa pour Sme 7.2 - Impressionné !!!

Messagepar vindevogel » 23 Sep 2007 09:46

Bonjour,

J'ai testé la méthode "affa" pour migrer une configuration sme7.2 d'une machine sur une autre. J'en suis enchanté et vous conseille d'y jetter un oeil. C'est impressionnant.

J'avais des doutes, je passais d'une architecture raid avec des disques scsi et plein d'addons installés vers une machine récente, disques sata, autre technologie processeur, chipset, etc ...

Ça s'est passé comme décrit dans la doc, installation de base de la sme sur la machine nouvelle, installation affa, inventorisation et installation des rpm manquants , ultime synchronisation et basculement sur la nouvelle après, très important, avoir éteint l'ancienne.

Vous retrouvez tout, la nouvelle machine a le nom, les paramètres et les data de l'ancienne. C'est transparent pour vos pc client. Génial.

La vie est belle !!!

Le lien vers affa. Le point 8.3 renvoie vers la procédure de migration hardware.

http://wiki.contribs.org/Affa
Dernière édition par vindevogel le 24 Sep 2007 08:53, édité 1 fois au total.
vindevogel
Aspirant
Aspirant

Messagepar tomtom » 23 Sep 2007 10:30

Merci pour ce retour :)

Juste un point :

Titre en accord avec le sujet == recherche facilitée ;) Tu peux editer :p Et peut-etre ajouter un lien vers la documentation en question ?

a+

t.
One hundred thousand lemmings can't be wrong...
tomtom
Amiral
Amiral

Messagepar dlalleme » 23 Sep 2007 20:15

Bonsoir,

J'ai mis en place "affa" il y a un peu plus d'une semaine dans mon organisation.

J'ai trois serveurs locaux plus quatre serveurs distants via internet (connexion 1Méga).

En tout environ 50 Go de données avec des temps de réponse impec.

J'ai déjà utilisé deux fois le full restore d'affa sans problème pour réinstaller des machines...

Je conseille vivement cette méthode de sauvegarde qui fonctionne très bien avec un disque amovible USB...

Bravo AFFA

Cordialement

Denis
Cordialement
Denis

Une SME 7 toujours à jour mais dépassée !
dlalleme
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar leso » 24 Sep 2007 00:55

un petit lien vers cette contrib miracle?
MCITP Windows Server 2008, Enterprise Administrator
MCITP Windows Server 2008, Server Administrator
MCITP Exchange 2007 Enterprise Messaging Administrator
leso
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar chpego » 24 Sep 2007 07:25

http://wiki.contribs.org/Affa

J'ai essayé aussi, par contre j'ai vérifié, il n'y as pas le dossier home de mes utilisateurs, seulement celui de admin :(
SME7 Final (Serveur et Passerelle ) :
- ANTEC SLK3000B-EU
- ASROCK K7VT4A PRO
- AMD Duron 850Mhz
- KINGSTON 1024Mo PC3200
- Maxtor 80Go (IDE), Western Digital 320Go (SATAII)
chpego
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar dlalleme » 24 Sep 2007 09:46

Bonjour,

chpego a écrit:J'ai essayé aussi, par contre j'ai vérifié, il n'y as pas le dossier home de mes utilisateurs, seulement celui de admin :(

Bizarre, moi j'ai tout, même si je rajoute d'autres répertoires entre autres, /var/lib/mysql et /var/lib/pgsql

Cordialement

Denis
Cordialement
Denis

dlalleme
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar vindevogel » 24 Sep 2007 10:02

Je n'ai pas remarqué de perte de données utilisateur mais je vais quand même vérifier de manière appronfondie ce soir.

Par contre, j'avais totalement oublié que j'avais installé oscommerce sur le serveur initial ( contrib pour sme7.2 ). L'inventaire des rpm fait par affa ne le reprenait pas ( je pense que c'est plus dû à oscommerce qu' à affa ), sur le nouveau serveur, oscommerce est bien là et le peu de données que j'y avais encodées sont bien reprises.
De Bruxelles , une fois !!!
( non peut-être ? )
vindevogel
Aspirant
Aspirant

Messagepar jibe » 24 Sep 2007 19:02

Salut,

Ce truc a effectivement l'air pas mal ! Par contre, en lisant rapidement le lien donné par chpego, je me pose une question : qu'en est-il de la sauvegarde des bases de données (principalement MySQL, mais éventuellement d'autres ne faisant pas partie de SME de base) ?

dlalleme ajoute les répertoires /var/lib/mysql et /var/lib/pgsql, Ok, mais cela fait une sauvegarde directe de bases qui peuvent être en cours de fonctionnement ? :shock: Pas de dump dans un fichier SQL ? Peut-on l'ajouter ? (par exemple en forçant quelque part un signal-event pre-backup pour ce qui est de MySQL)

Bon, probablement que ça pourrait se faire dans une tâche cron séparée (?), mais en cas de modification des heures de sauvegarde dans affa, il risque de ne plus y avoir synchro...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar dlalleme » 24 Sep 2007 19:32

Bonsoir,

Il me semble avoir aperçu la possibilité de lancer un script (à priori en PERL) avant et/ou après le JOB.

Il est donc possible d'envoyer un évènement au serveur à sauvegarder pour lui demander de faire un dump de ses bases.

Le serveur à sauvegarder peut également faire un dump des bases régulièrement (via cron) puis la sauvegarde affa ira ramasser ce dump.

Il faut tester .....

Cordialement

Denis
Cordialement
Denis

dlalleme
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar jibe » 24 Sep 2007 21:03

Salut,

dlalleme a écrit:Il me semble avoir aperçu la possibilité de lancer un script (à priori en PERL) avant et/ou après le JOB.

Il est donc possible d'envoyer un évènement au serveur à sauvegarder pour lui demander de faire un dump de ses bases.

Ca, c'est super intéressant. D'autant que ça peut servir autant pour lancer un signal-event pre-backup que pour faire un dump d'autres bases (PostgreSQL, Firebird que j'emploie régulièrement ou autre). :)

dlalleme a écrit: Le serveur à sauvegarder peut également faire un dump des bases régulièrement (via cron) puis la sauvegarde affa ira ramasser ce dump.

Certes, c'est un peu ce que je disais. Mais je soulignais aussi le fait qu'il n'y a pas synchro avec Affa. Même à supposer que je lance ce dump juste avant la mise en route d'Affa, si je décale cette mise en route, le dump ne suivra pas... Et si je l'ai avancée de quelques minutes, je vais récupérer le dump de la veille :( => Solution possible, certes, mais pas très propre et surtout pas très fiable...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server