Bien sauvegarder un serveur SME7.2 en production

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Bien sauvegarder un serveur SME7.2 en production

Messagepar pascal_lucas » 11 Sep 2007 07:28

Bonjour,

je travaille depuis quelques temps sur la sauvegarde d'un serveur SME7.2 sur disque USB afin de pouvoir en cas de panne basculer la dernière sauvegarde faite sur un nouveau serveur (sur lequel toutes les rpm du serveur en production auront été installées).

Quels sont les dossiers (/etc, /home, .......) à sauvegarder permettant la duplication complète du serveur de production sur le serveur utilisé en cas de panne ?

Comment peut-on sauvegarder les modifications sur le serveur de production tels les nouveaux utilisateurs, les mots de passe modifiés ? Peut-on sur le serveur utilisé en cas depanne utiliser la sauvegarde pour la création de ce type de modification sans rencontrer de problème de droit ?
Par exemple je crée l'utilisateur toto sur le serveur de production, il aura un UID et GUID. Sur le serveur de panne toto n'existera peut-être pas, ou il aura ces UID et GUID différents, le mot de passe aura été modifié.

Pour la sauvegarde des bases de données, quelles sont les précautions à prendre ? Peut-on réellement les dupliquer par un simple dump ?

Y-a-t-il d'autres choses à sauvegarder ?

J'ai essayé plusieurs contributions, backuppc (mais pas de sauvegarde des bases, il me semble), affa, et http://smeserver.pialasse.com/index.php/Rsync , je pense m'orienter vers cette dernière contribution qui me semble plus ouverte. Quel est votre avis ?

J'ai lu les nombreux posts sur le site ixus et contrib, et j'aimerai faire une synthèse (qui servira à de nombreuses personnes à voir les demandes à ce sujet).

Merci pour votre avis, vos remarques et expériences diverses

Pascal[/i]
pascal_lucas
Aspirant
Aspirant

Messagepar VIP-ire » 11 Sep 2007 09:00

Moi j'utilise backuppc pour ça (il sauvegarde bien les bases mysql en laçant un dump avant la sauvegarde du localhost, un peu comme un signal-event pre-backup). Je fais des sauvegardes complètes du système (juste quelques répertoires exclue comme /tmp /dev /sys /proc etc...) ce qui me permet en moins de 2heures de remonter une copie du serveur (je restore sur une sme 7 fraiche, ça reconfigure tout, les comptes utilisateurs, les contribs installé, la moindre petite configuration). J'ai écris un petit how-to ici

http://sme.firewall-services.com/contri ... ?article38

Je suis en train de le réécrire parceque j'ai trouvé une méthode encore plus rapide et plus éfficace, mais le principe reste à peu de chose près le même.
profitez de la vie, plus que 6ans avant la fin du mode !!!
VIP-ire
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar neodam » 13 Sep 2007 16:18

fais signe des que tu publie ta nouvelle version !!

cela restera interessant!
neodam
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Retour vers E-Smith / SME Server