Backuppc sur disque USB

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Backuppc sur disque USB

Messagepar pascal_lucas » 04 Sep 2007 22:05

Bonjour,

J'utilise la contribution smeserver-usbdisksmanager-0.1-0.5 pour la détection et le montage dans /opt/backuppc d'un disque usb formaté en ext3

c008d56c-e574-42dd-ab4f-1cfa788b1acf USB enabled /opt/backuppc oui oui UnountTo Modifier Retirer

J'installe la contribution backuppc comme indiqué http://sme.firewall-services.com/spip.php?article44

Après redémarrage le disque n'est pas automatiquement monté vers /opt/backuppc, je le monte (mountto).

J'essaie de lancer backuppc à partir du panel et là ;

Internal Server Error

The server encountered an internal error or misconfiguration and was unable to complete your request.

Please contact the server administrator, admin@smemaison and inform them of the time the error occurred, and anything you might have done that may have caused the error.

More information about this error may be available in the server error log.

De quel fichier log parle-t-on ? (j'ai scruté les fichiers journaux sans résultats).

Le problème ne vient-il pas du fait que je montage ne se fasse pas au démarrage ?

J'ai essayé différentes méthodes pour modifier fstab à partir de templates mais sans résultats.

Une installation de backuppc sur le disque dur IDE fonctionne correctement.

Merci pour toute l'aide apportée.

Pascal
pascal_lucas
Aspirant
Aspirant

Backuppc sur disque USB

Messagepar pascal_lucas » 05 Sep 2007 22:03

Bonjour,

Après de nombreuses lectures, d'essais, je me demande si backuppc est réellement installable directement sur disque usb en ayant au préalable monté le disque usb dans /opt/backuppc.

Je bute aussi sur la déclaration de ce point de montage dans FSTAB. Il me semble avoir suivi les différents renseignements disponibles sur ce site mais un expand-template .... insére une ligne dans fstab pour ce disque. Au redémarrage de la machine cette ligne n'est plus.
Je dois commettre une erreur.

Donc Backuppc est-il opérationnel installé sur disque USB ?

Quelle est la bonne méthode pour la configuration de FSTAB ?

Merci d'avance

Pascal
pascal_lucas
Aspirant
Aspirant

Messagepar VIP-ire » 06 Sep 2007 09:29

Salut et désolé de ne pas avoir répondu avant, j'avais pas fais gaf au Sujet. BackupPC doit pouvoir tourner sur un disque USB sans trop de problème (je le fais sur mon serveur perso, mais là il déconne parce que le disque est en train de me lâcher, c'est pour ça que je dis que ça "devrait" marcher). Il faut juste rajouter l'entrée dans fstab. Pour info, fstab fait partie des rares fichiers de conf sous SME qui n'a pas besoin d'être templetisé, donc tu peux l'éditer directement et rajouter un truc comme ça:
Code: Tout sélectionner
/dev/sda1    /opt/backuppc   ext3   defaults   0   0

Après, du moment que ton disque est branché au boot de la machine il ne devrait pas y avoir de problème.
profitez de la vie, plus que 6ans avant la fin du mode !!!
VIP-ire
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Backuppc sur disque USB

Messagepar pascal_lucas » 07 Sep 2007 16:48

Merci pour ces éléments de réponse,

je suis reparti d'une installation fraiche, j'ai partionné le disque usb comme indiqué sur le site http://distro.ibiblio.org/pub/linux/dis ... rdDisk.htm
sauf que j'ai utilisé le système de fichier ext3.

j'ai créé en console root /opt/backupc

J'ai modifié fstab comme suit : /dev/sda1 /opt/backuppc ext3 defaults 0 0

Le disque monté, j'ai installé backuppc sans problème..... (http://sme.firewall-services.com/spip.php?article44)

J'arrive à faire des sauvegardes sur ce disque.

Mon problème maintenant est le montage au démarrage de ce disque et naturellement le mauvais démarrage du service backuppc lorsque le disque n'est pas correctement monté.
Ce problème se produit lorsque j'arrete le serveur (correctement), quelques fois lorsque je le reset (de force !), mais pas tout le temps.
Le disque externe est bien sous tension avant le démarrage du serveur.

Un extrait de boot.log :

rc.sysinit: Vérification des systèmes de fichiers succeeded
mount: mount: périphérique spécial /dev/sda1 n'existe pas

Bizarre, bizarre.

Merci pour le retour d'expérience

Pascal
pascal_lucas
Aspirant
Aspirant

Retour vers E-Smith / SME Server