question pour RAID-1 logiciel (système) SATA ou SCSI

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

question pour RAID-1 logiciel (système) SATA ou SCSI

Messagepar EricDou » 31 Août 2007 03:57

Pour le moment, mon serveur fonctionne avec un seul disque dur IDE.

Après réflexion, pour la duplication du système d"exploitation SME Server sur deux disques durs de même capacité et de même marque, serait-il intéressant de prendre deux disques SATA ou SCSI avec une carte contrôleur RAID 1

Par avance, merci de votre conseils.
EricDou
Matelot
Matelot

Messagepar fraedhrim » 31 Août 2007 08:57

Salut,

Si tu cherches un peu il y a plein de sujets ici sur le choix RAID hard ou soft qui vont pouvoir aiguiller ton choix.
Mais en gros SME gèrant bien le RAID soft pourquoi ne pas seulement acheter un autre disque IDE et suivre la procédure (hop ! Economie de temps, économie d'argent, économie de matière, développement durable, Nicolas Hulot, tout le bordel...).

++
fraedhrim
Amiral
Amiral

Messagepar EricDou » 31 Août 2007 09:51

merci votre réponse ...
EricDou
Matelot
Matelot

Messagepar EricDou » 01 Sep 2007 09:30

Une question à vous demander.

J'envisage de prendre une ou deux carte(s) contrôleur(s) raid pour les disques Durs IDE.

-> Une carte raid pour le dublicant du système d'exploitations
-> Une autre carte Raid pour le dublicant des données

Que pourriez-vous me conseiller ?

Car j'avais lu dans le forum. Serait-t-il interessant d'avoir un carte contrôleur RAID pour le système d'exploitation (logiciel), ensuite un disque dur (sans passer le RAID) pour les données et un autre disque dur (sans passer le RAID) pour la sauvegarde

Dans l'attente de vos réponse, veuillez agréer l'expression de mes respectueuses salutations

EricDou
EricDou
Matelot
Matelot

Messagepar jdh » 01 Sep 2007 10:18

Dans un (vrai) serveur, on utilise en général UNE seul carte raid avec des disques SAS (après les SCSI). Dans ce contexte, on peut facilement créer des "conteners" de type RAID 1 pour le système et de type RAID 5 pour les données.

Mais ce sont des vrais serveurs ... avec l'alim adéquate et le rack de disques adéquat (hotplug par exemple).

Dans un PC, tel qu'on les trouve chez tous les vendeurs du coin, l'alim n'est pas prévu pour mettre 5 disques + 2 cdrom + 2 carte RAID et bien sur la carte scsi et le lecteur DAT ....

Il y a un moment où il faut atterrir.

Un PC avec 1 bon processeur, de la mémoire (en quantité), 1 cdrom, 2 disques SATA et un raid logiciel, c'est déjà bien efficace. (Si bien sur on prévoit une bonne procédure de sauvegarde et qu'on a testé à plusieurs reprises le contenu de la sauvegarde).
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar antitaniom » 04 Sep 2007 18:22

Justement cote sauvegarde quelle solution?
car Dar2 => bien pour recuperer fichier par fichier, mais pour un plantage complet :-/
Backuppc => trop galere pour configurer les sauvegardes sur un DD USB
je me suis rabatu sur un script avec un cron tout con, mais est-ce suffisant?

Une solution?
Toutes les fautes d'orthographe de ce message son enregistrées au nom de son unique proprietaire.
antitaniom
Quartier Maître
Quartier Maître

Retour vers E-Smith / SME Server