Modification du port pour la messagerie du FAI.

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Modification du port pour la messagerie du FAI.

Messagepar Vulmix » 28 Août 2007 11:17

Bonjour,

C'est mon jour "essayer de résoudre les petits problèmes qui me casse les pieds" :wink:

Mon fournisseur de messagerie refuse d'accepter des mails provenant de serveur non reconnu comme serveur de messagerie. Ce qui implique qu'il refuse les messages envoyés par ma sme... que cela ne tienne, je me dis que je vais utiliser la fonction : "Adresse du serveur de messagerie délégué "
Je crée une messgerie pour ma sme... un mot de passe et je configure le tout.

Rage et déconfiture... mon serveur de messagerie n'accepte que le port smtp 2525 et non le 25 !

Est-ce qu'il existe un moyen pour donner ce port SMTP par défaut ?

D'avance merci !
Vulmix

(Ne tappez pas je viens d'arriver dans le milieu Linux)
Vulmix
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar ccnet » 28 Août 2007 12:05

Quel motif provoque le rejet de vos mails (si possible code erreur smtp) ?
Qui est votre FAI ?
Votre domaine de mail est il bien référencé dans les dns public ?

Le champ "Adresse du serveur de messagerie délégué" est utile lorsqu'on souhaite faire de sme un serveur relais pour le mail. Ce champ contient donc le nom ou l'ip du serveur auquel votre courrier entrant sera envoyé. A priori il ne concerne donc pas votre problème.
ccnet
Amiral
Amiral

Messagepar Vulmix » 28 Août 2007 12:18

Le message est le suivant :
<monadresse@monsite.info>:
84.16.68.125 does not like recipient.
Remote host said: 553 5.1.8 <monadresse@monsite.info>... Domain of sender address monadresselocal@imonsitelocal.local does not exist
Giving up on 84.16.68.125.

Avec évidement la bonne adresse 'monadresse@monsite.info'

Mon FAI n'est pas un FAI mais un gestionnaire de sites : infomaniak.ch

Et évidement je me suis planté dans la copie de l'intitulé... je devais mettre : Adresse du serveur de messagerie du FAI (ISP) (sorry :oops: )

Pour info je suis sur 7.2.

Mon but est de pouvoir envoyer des mails via Horde (car plusieurs utilisateurs sur la même machine et donc pas de configuration de outlook et c° possible sur cette machine. 99% des messages devront être envoyés en interne, mais je voudrais avoir la possibilité de recevoir des messages d'urgences....

Merci pour votre aide
Vulmix

Vulmix
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Re: Modification du port pour la messagerie du FAI.

Messagepar sibsib » 28 Août 2007 21:42

Hello,

Vulmix a écrit:Bonjour,

Rage et déconfiture... mon serveur de messagerie n'accepte que le port smtp 2525 et non le 25 !

Est-ce qu'il existe un moyen pour donner ce port SMTP par défaut ?

Oui, c'est possible et mêm très simple sur SME ... si j'ai bien compris ton propos !

Dans le sens sortant (SME vers ton provider), il faut modifier le fichier /var/qmail/control/smtproutes

(Fichier templatisé, evidemment. Ceci dit, il est lu à la volée, donc au moins pour tester, une édition sauvage est adaptée.)

Si tu as effectué ta redirection, ton fichier contient une ligne du type :
Code: Tout sélectionner
:smtp.free.fr

tu ajoutes simplement :2525 à la fin de la ligne, et roule ma poule :
:smtp.free.fr:2525

En entrée (s'il faut que ton SME écoute sur le port 2525 -ce qui me paraitrait une hérésie, mais bon...), il existe plusieurs solutions, mais j'aime assez la mienne ( ouh la la !!!)

Evidemment, ces brèves n'empèchent pas de bien prendre le temps de comprendre ce qu'on fait (ce n'est pas une attaque perso, c'est plutôt une piquere de rappel général)

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar jdh » 29 Août 2007 07:34

Remote host said: 553 5.1.8 <monadresse@monsite.info>... Domain of sender address monadresselocal@imonsitelocal.local does not exist

Qu'est ce que cela peut bien dire ?

De plus en en plus de FAI rejette les mails à transmettre si on se présente avec un domaine inexistant. (Orange par exemple).
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar Vulmix » 29 Août 2007 08:52

Merci pour votre aide !

alors le fichier smtproutes ne contenait que localhost:26
J'ai modifié en mettant mail.infomaniak.ch:2525

et j'obtiens maintenant l'erreur suivant :
Remote host said: 550 5.7.1 <adresse@domaine.info>... Relaying denied. Proper authentication required.

Hors dans la configuration via server-manager, j'ai donné ces informations.... je suppose que celles-ci sont "restées" dans le localhost:26 :)

comment je peux configurer cette ligne smtp pour fournir le compte et le mot de passe ?

Merci d'avance
Vulmix

Vulmix
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar sibsib » 29 Août 2007 21:18

Hello,

Arg, là je sais pô :-(

En fait, je suppose qu'à partir du moment où tu précises à SME que ton serveur distant n"cessite une authentification, SME passe via un proxy local (sur le port 26, justement) qui assure cette fonction d'authentification.

Ce n'est qu'une supposition, mais si c'est le cas (je suis désolé, pas de matos sous la main pour faire le test), alors il faudrait savoir ou se trouve ce proxy, et dire à ce proxy qu'il doit 'taper' le port 2525 chez ton provider.

Cà ne doit pas être bien compliqué à trouver, et çà fleure bon le script perl, donc modif assez facile à réaliser.

(Bon, je suis allé voir sur ma machine, le coupable semble être le service smtp-auth-proxy.)

OK, le script qui est lancé tourne bien comme un proxy local sur le port 26. Mais la beauté de la chose se trouve là : Pour préciser le port 2525 sur ton serveur distant, il te suffit ... de le préciser dans le champ 'SmratHost' !

Donc, tu remets le fichier smtproutes par défaut (fastoche : expand-templates /var/qmail/control/smtproutes), puis, dans le server-manager, tu mets comme smarthost smtp.ton.provider.qui.pue:2525

Et CTou !

A+,
Pascal
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar Vulmix » 30 Août 2007 08:11

Mon dieu que c'est simple ! :lol:
Pourquoi je me compliquais la vie moi ! :roll:

-Après TEST-

euh.... je sais pas pourquoi mais cela ne marche pas ! J'ai même plus de message d'erreur :cry:
Vulmix

Vulmix
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar sibsib » 30 Août 2007 21:24

Hello,

çà, çà peut vouloir dire que tes messages sont acceptés par le serveur distant ... et que celui ci ne sait pas quoi faire avec !

Tu peux vérifier l'état de ta file de sortie avec les commandes
/var/qmail/bin/qmail-qread

et
/var/qmail/bin/qmail-qstat

A+,
Pascal
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar Vulmix » 31 Août 2007 08:04

Bonjour

Les files sont bien vides j'ai vérifié... :wink:

Cela implique que le serveur de messgerie a pris les mails mais qu'est-ce qu'il en a fait c'est une bonne question. J'avais pensé à ce qu'il les prend pour du spam. Mais cela n'a pas de sens.

Je creuse, je creuse....

(merci de ton aide !)

J'ai trouvé... ce n'est évidement pas la faute à mon SME !
Voici ce que j'ai fait.
- J'ai regardé les stats de ma messagerie
- J'ai envoyé un message
- Nouvelle stat
Oh surprise mon message est dans "deferral !"
Je prends la liste et que vois-je ?
1 1,00 xx.xx.xx.xx does not like recipient./Remote host said: 451 4.7.1 Greylisting in action, please come back in 00:01:32/Giving up on xx.xx.xx.xx./

Je vais chez mon fournisseur de messagerie et je lis :
Le système est très simple et absolument fiable : Lorsqu'un message arrive chez nous, avant même que nos serveurs SMTP acceptent le contenu du message, ils vont répondre une première fois par un "temporary failure" et demander la réexpédition du message dans un délai d'une minute. De cette façon, le serveur de messagerie qui se trouve en face réessayera d'envoyer le même message 5 minutes plus tard (environ). Lors de ce second essai, le message est accepté et l'adresse IP source est inscrite automatiquement dans une whitelist. Lorsqu'une IP est whitelistée, les messages provenant de cette adresse ne sont plus greylistés mais automatiquement et immédiatement acceptés. Ce système nous permet de refuser un nombre de spam considérable, ce que vous avez certainement remarqué dans votre boite mail. Et les seuls messages qui sont refusés de façon permanente ce sont ceux envoyés par les spambots et les virus qui ont contaminé différentes machines et ne savent pas faire du SMTP comme un serveur de messagerie. Nous n'utilisons donc pas de greylisting à proprement parler. En effet, nous nous basons sur le principe du greylisting pour bloquer un "serveur" distant uniquement lors de son premier email envoyé. Avec du greylisting classique, chaque nouvelle combinaison ip / expéditeur / destinataire fait l'objet de greylisting. Ce n'est pas le cas chez nous. Si vous avez tout de même des doutes concernant la remise d'un message qui vous était destiné, nous avons besoin pour vous aider de : - date/heure précise de l'envoi du message qui ne vous a pas été délivré - quelle était l'adresse de l'expéditeur - quelle était l'adresse du destinataire

Effectivement cela marche très bien ! Je n'ai jamais de spam dans ma boite... mais ici cela me bloque
solution possible :
- Modifier SME pour qu'il réponde à ce système anti-spam
- Negocier avec mon fournisseur pour qu'il accepte mes message... mais je suis en ip dynamique
- Prendre une autre messagerie relais

Si quelqun a une solution simple pour le point 1... :wink:
Vulmix
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar sibsib » 31 Août 2007 21:12

Hello,

J'ai (encore ;-) ) une réponse, et hyper simple au point 1 : SME fait çà automatiquement. Si le serveur distant envoie effectivement un 'temporary failure' le message sur ton système est stocké et réémis suivants des règles complexes (et non paramétrables) de qmail mais effectivement, le message repartira une première fois moins d'une heure après la première tentative (je crois me souvenir 1/4 d'heure).

Donc, ton mail est chez ton FAI.

Par contre, si effectivement l'adresse d'expéditeur est du type mondomaine.local, alors ton message a peu de chances d'arriver quelque part (les filtres anti-spam les plus simples refusent çà). Surtout, le serveur de mail de ton prestataire est incapable de t'informer que ton mail a été refusé !

Il faudrait que tu puissse envoyer un message à l'extérieur (par exemple liaison ADSL coupée, et intercepter le fichier dans la file d'attente et nous le donner à décortiquer pour essayer de comprendre le tout.

A+,
Pascal
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar Vulmix » 04 Sep 2007 10:56

Encore merci pour ton aide...

effectivement, je pense que le message est bien avec une adresse .local

Je reconfigure cela...
Vulmix

Vulmix
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Retour vers E-Smith / SME Server