Problème tar

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Problème tar

Messagepar dlalleme » 26 Août 2007 15:47

Bonjour à tous,

Voilà, je suis un em...dé. !!! Désolé !

J'utilise Backupcustom depuis plusieurs années, avec la totale ...
Je fais une archive avec tar czvpPf, puis gzip est utilisé pour compresser, ensuite cela est envoyé sur bande avec l'option tar cvf /dev/nst0

Pour la restauration, je récupère mon fichier de la bande avec l'option tar xvf /dev/nst0, puis j'essaie de décompresse le fichier .tgz avec les option tar xvzc et là ! c'est la cata. Je récupère une partie des données à cause d'un problème d'escamotage !!!!!

J'ai pas le problème avec des fichiers de taille correcte, mais ceux qui me posent problèmes ont une taille d'environ 8 Go.

Cela veut-il dire que TAR est incapable de gérer les fichiers de cette taille en compression ? Existe-t'il une parade à cela ?

Cordialement

Denis
Cordialement
Denis

Une SME 7 toujours à jour mais dépassée !
dlalleme
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar Muzo » 27 Août 2007 10:35

Bonjour,

Je pensais pas que sur SME la taille du tar était limitée:
http://www.gnu.org/software/tar/manual/tar.html#Formats

Par contre tu peux découper ton fichier tar:
http://www.palmbavardages.net/tuto_ubun ... tar-gz-bz2
(chapitre Tar multivolume)

/Muzo
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Muzo
Amiral
Amiral

Messagepar dlalleme » 27 Août 2007 11:25

Bonjour,

Muzo a écrit:Bonjour,
Je pensais pas que sur SME la taille du tar était limitée:
http://www.gnu.org/software/tar/manual/tar.html#Formats

Je n'ai pas de problème pour relire mon tar, le problème c'est la décompression !!!!
J'ai le problème avec des fichiers compressés de plus de 8 Go mais aussi avec des fichiers de 120 Mo !!!

Muzo a écrit:Par contre tu peux découper ton fichier tar:
http://www.palmbavardages.net/tuto_ubun ... tar-gz-bz2
(chapitre Tar multivolume)

Je connaissais l'info ....

Merci pour ta réponse :)

Cordialement

Denis
dlalleme
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Re: Problème tar

Messagepar Gaston » 27 Août 2007 22:17

Bonsoir,
j'ai pas de réponse à ton problème mais des réflexions quant à ce que tu nous dis :
dlalleme a écrit:Je fais une archive avec tar czvpPf,

c'est pas une bonne idée amha :
- c : ça d'accord, faut bien créer l'archive
- z : tu compresses à la volée les fichiers dans l'archive avec gzip , bien
- v : verbose, soit ...
- p : pour moi ceci n'est utile qu'à l'extract et si on n'est pas root ...
- P : ça c'est une mauvaise idée, un des risque de la commande tar, y a quelques années (déjà :oops: ), était que si tu ne faisait pas attention à comment avait été générée une archive tu pouvais rendre ton système inexploitable. Depuis que le "leading /" est supprimé c'est beaucoup plus cool (ce qui n'empêche pas de faire attention néanmoins).
- f : ben si tu veux pas le mettre tout de suite sur la bande ...
gzip est utilisé pour compresser
mais pourquoi, tu l'as déjà compressé à la création , penses tu vraiment gagner quelquechose à cela (surement pas du temps en tout cas)

j'essaie de décompresse le fichier .tgz avec les option tar xvzc et là ! c'est la cata
Es-tu sur de ce que tu viens d'écrire #-o
- x ok tu extrais des fichiers de l'archive
- v ok, en verbeux
- x ok tu décompresses à la volée
- c ben non alors !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! j'espère que c'était une faute de frappe ...

Cela veut-il dire que TAR est incapable de gérer les fichiers de cette taille en compression ? Existe-t'il une parade à cela ?

je ne sait pas, normalement non, mais, il me semble qu'il faudrait simplifier le travail du système, tu utilises deux fois, la compression, c'est une double possibilité d'erreur de crc, as tu vraiment besoin de cela ? Il m'est arrivé de réaliser des archives tar sur des LTO2 sans me poser plus de question que cela
tu peux essayer, de vérifier les archives (-w) , de créer des checksums ... de nettoyer ton lecteur ( mais à priori, tu as l'air de dire que c'est l'archive disque qui pose un problème :-k ), de vérifier l'espace disponible sur disque (à la racine :( - pour "dézipper" tu as besoin du double de l'espace nécessaire aux fichiers une fois extraits - enfin bon ça dépend de ce que tu extrais et comment)
Quoiqu'il en soit je trouve plus pratique pour sauvegarder des fichiers d'utiliser une archive bande et non pas une archive disque dans une archive bande.
La gestion des archives disques, est mieux gérée par dar (t'avais pas modifié la contribs en ce sens d'ailleurs ? )

pas de solution réelle, dsl
G.
Gaston
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server