Ajouter un disque avec kudzu.

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Ajouter un disque avec kudzu.

Messagepar TOM23 » 25 Août 2007 21:09

Bonsoir,
J'ai lu le howto de Grand-Pa sur l'ajout d'un disque dur, et je me demandais si, dans le cas d'une simple augmentation de la capacité de stockage il ne serait pas possible d'ajouter un disque dur de la façon suivante:

Connecter un disque dur vide formaté en ext3.
Faire une commande kudzu.

Cela suffirait il ?
SME arriverait-il a gerer ce disque comme une simple augmentation de la capacité de stockage?

Merci d'avance
TOM23
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar jibe » 26 Août 2007 00:21

Salut,

Le problème n'est pas de faire reconnaitre le disque (reconnu d'office), mais de le monter à l'endroit désiré !

Il ne s'agit pas d'une simple augmentation de l'espace de stockage, qui donnerait de la place supplémentaire à tout le système. On ajoute de la capacité, certes, mais il faut préciser où on la met, et c'est à ça que sert le tuto de Grand Pa.

Cela dit, si tu as SME 7 installé avec LVM (option par défaut), un disque supplémentaire peut effectivement augmenter globalement la capacité de stockage sans avoir besoin d'être mounté dans un répertoire précis.

Mais là, il faut faire attention que, par défaut, il y a aussi Raid 1 d'installé, et que cela a pu être modifié en raid 5. Même avec un seul disque, SME est installée en raid qui fonctionne alors en mode dégradé. L'ajout de disque doit dans ce cas être fait en connaissant parfaitement la façon dont SME a été installée, et avec les outils LVM et Raid adéquats... Ou alors, on ne fait pas rentrer le disque ajouté dans le volume virtuel ni dans le raid, et alors le tuto de Grand Pa s'applique.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar TOM23 » 26 Août 2007 11:44

Ok merci de ta reponse,

Apres avoir voulu verifier la config raid de mon serveur j'ai trouvé ça dans la console:

Etat actuel du RAID :

Personalities : [raid1]
md2 : active raid1 sda2[0]
24091520 blocks [2/1] [U_]

md1 : active raid1 sda [0]
104320 blocks [2/1] [U_]
unused devices: <none>

J'ai ensuite un message disant que si je veux utiliser le raid de sme je dois monter un deuxieme disque et revenir à cet ecran

Je n'arrive pas à dechiffrer la premiere partie le raid est-il actif ou pas ?
TOM23
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar jibe » 27 Août 2007 21:17

Salut,

Par défaut sur SME 7.x, le raid est toujours actif. Bien sûr, si tu n'as qu'un disque, le raid fonctionne en mode dégradé, considérant que le deuxième disque est en panne. Tu peux utiliser les outils de la console après avoir monté un deuxième disque pour le faire prendre en compte et le synchroniser avec le premier.

Mais attention : Dans ce cas, tu fais du mirroring (raid 1), c'est à dire que tes deux disques auront le même contenu. Le tuto de Grand-Pa explique, lui, comment installer un disque qui n'est pas considéré comme miroir, mais comme extension. Autrement dit, si tu as un disque de 120 Go et que tu en ajoutes un second, tu auras :
- En raid 1, avec les outils console, 120 Go avec tolérance de panne,
- Par la méthode de Grand-Pa, 120 Go d'origine + 120 Go disponibles à partir du point de montage (dans l'ibay ou le répertoire où le disque a été mounté).
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar TOM23 » 27 Août 2007 22:20

Ok je crois qu'une chose m'echappait, le fait de creer une i-bay dans le tuto de grand-pa est en fait une astuce permettant de monter le second disque, les autres i-bays iront se mettre ou il y aura de la place, sur un disque ou l'autre.
J'avais mal lu en fait, et je pense avoir mieux compris apres relecture, ou corrigez moi si je me trompe.
TOM23
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar Gaston » 27 Août 2007 22:49

Bonsoir,
TOM23 a écrit: les autres i-bays iront se mettre ou il y aura de la place, sur un disque ou l'autre.

NON,
Unix est auto démerdant sur bien des points, mais sur le sujet, il n'utilise que l'espace qu'on lui attribue explicitement(et quand c'est possible).
rechercher dans les posts de moins de deux semaines une interrogation similaire (allez je t'aide il y a eu une mise à jour du fil aujourd'hui, et Jibe et moi on a écrit dedans ...) pour d'autre infos

G.
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 27 Août 2007 23:15

Pour compléter rapidement ce que te dit Gaston (mais lis le post qu'il te conseille :wink: ) :
jibe a écrit:- Par la méthode de Grand-Pa, 120 Go d'origine + 120 Go disponibles à partir du point de montage (dans l'ibay ou le répertoire où le disque a été mounté).

=> 120 Go pour l'ibay où a été mounté le 2° disque, tout le reste (et donc toutes les autres ibays) se partageant les 120 Go du premier disque...

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar TOM23 » 27 Août 2007 23:20

Ok donc faut tout lui dire à lui !! :wink:

Donc un si j'ai bien compris, en ajoutant un disque en suivant le howto, je suis capable de placer ou copier des i-bays vers le nouveau disque.

Mais ensuite, un passage par le root est obligatoire pour preciser ou mettre les nouvelles i-bays ?
Ou alors une fois que le howto est terminé il montera les prochaines i-bays dans le nouveau disque ?

Désolé si je suis lourd, mais comme pour d'autres sujets dont je parle je ne maitrise pas trop celui ci, meme si je progresse.
TOM23
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar jibe » 27 Août 2007 23:38

Non, les prochaines ibays créées se mettront dans le premier disque. A moins que tu ne mountes ton second disque dans /home/e-smith/files/ibays/. Mais là, toutes tes ibays seront sur le second disque...

Il faut que tu lises un peu de doc sur linux pour comprendre comment tout cela fonctionne :wink:

En gros, tu as une partition système, et toute partition ou disque supplémentaire se "mounte" dans un répertoire précis. Tout ce qui est sous ce répertoire est physiquement sur le second disque (ou la seconde partition) :

Si je monte une partition dans /toto/titi, tout ce qui sera dans /toto/titi sera sur cette partition, y compris toto/titi/tata, /toto/titi/tutu, /toto/titi/tonton/tata etc. Mais /toto/tutu, /toto/tete, /toto, / seront sur la première partition.

jibe
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server