Bonsoir Jibe,
j'ai du mal avec ta réponse, je crois pas qu'on parle de la même chose
(mais bon peu être fatigué)
Vumix a écrit:Ou est-ce plus simple de faire une copie de tout le disque (60G) vers le nouveau (200 G) sans devoir refaire la machine et bien sur en gardant la capacité de (200G)
Jibe a écrit:de cloner le disque [ ... snip ... ] puis d'étendre la partition et le filesystem
Cloner un disque pour ensuite modifier la structure sur laquelle repose le FS ne me semble pas une bonne option, surtout qu'il ne s'agit dans le cas présent que de la copie des données :
Vulmix a écrit:Si tout cela est bien vrai, je pourrais ajouter un disque de 200 G à mon serveur pour augmenter la partie /home/e-smith/files/users et ainsi donner plus de place à mes utilisateurs.
et il existe de nombreux outils qui savent très bien gérer ce genre de besoin : tar, cpio, rsync, cp
Si on veux rester dans l'esprit augmentation de volumétrie, ben LVM était la bonne solution
(mais je déconseillerai quand même, de prime abord,
)
Dans ce cas, nous ne retrouvons pas un lecteur de plus (comme chez l'ami crosoft) mais tout simplement une capacité plus grande dans la "place existante" ?
Pas tout à fait (sans passer par une solution LVM -vgextend, lvextend, resizefs)
En fait tu dispose d'un volume physique que tu rajoutes à ta configuration. Ce rajout sera accessible via un point de montage, mais ce volume restera distinct du reste du système : ce qui existera sur ce point de montage ne pourra s'étendre sur le reste du système, et le reste du système ne pourra s'étendre sur ce nouveau volume (je ne parle pas de structure LVM)
Si ton besoin est plus côté répertoires user que i-bays, tu peux faire ce genre de montage :
- le disque de 60GB pour le système et les i-bays
- le disque de 200GB pour les home-dir
tu suis le tuto de Grand'Pa, la seule différence est le choix du point de montage : /home/e-smith/files/users et non pas /home/e-smith/files/ibays
Mais tu peux aussi choisir de dédier les 200GB aux users + ibays en prenant /home/e-smith/files comme point de montage (je déconseille
fortement de monter plus haut dans l'arborescence!)
et si tu ne veux utiliser qu'un seul disque, la méthode de Jibe s'applique, et si tu te sent confiant dans les mécanismes mis en oeuvre, let's go
G.