[resolu]ôtez moi un doute sur le montage d'un disque

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

[resolu]ôtez moi un doute sur le montage d'un disque

Messagepar Vulmix » 22 Août 2007 12:37

Bonjour,

Je découvre tous les jours les beautés de Linux et de SME.
Si j'ai bien compris, il y a moyen "d'ajouter de la place" en montant un disque supplémentaire.
Dans ce cas, nous ne retrouvons pas un lecteur de plus (comme chez l'ami crosoft) mais tout simplement une capacité plus grande dans la "place existante" ?

Si tout cela est bien vrai, je pourrais ajouter un disque de 200 G à mon serveur pour augmenter la partie /home/e-smith/files/users et ainsi donner plus de place à mes utilisateurs.

Est-ce que la procédure pour faire cela est équivalante de la procédure pour augmenter une i-bays sur le site de gd-pa ?

Ou est-ce plus simple de faire une copie de tout le disque (60G) vers le nouveau (200 G) sans devoir refaire la machine et bien sur en gardant la capacité de (200G)

A noter que je trouve cette solution plus propre.

Merci de vos réponses
Vulmix
Dernière édition par Vulmix le 31 Août 2007 13:00, édité 1 fois au total.
Vulmix

(Ne tappez pas je viens d'arriver dans le milieu Linux)
Vulmix
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar Muzo » 22 Août 2007 14:00

Bonjour,

Tout à fait, c'est une procédure équivalente à celle de grand Pa, appliquée à un autre répertoire. Répoertoire qu'il ne faudra pas oublier de sauvegarder puis restaurer sur ton nouveau disque.

/Muzo
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Muzo
Amiral
Amiral

Messagepar Vulmix » 22 Août 2007 14:02

Merci de ta réponse. :D

Mais est-ce que ce n'est pas plus simple de tout copier sur un nouveau disque ?
Et si oui comment on fait ? :oops:
Vulmix

Vulmix
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar jibe » 22 Août 2007 18:59

Salut,

Le plus simple AMHA est de cloner le disque (g4U, g4L, dd ou autre. Eventuellement, g4U est sur UBCD), puis d'étendre la partition et le filesystem avec les utilitaires adéquats (Gparted, QTParted et autres Partition Magic).

Mais certains préfèrent peut-être d'autres méthodes...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar Gaston » 22 Août 2007 22:40

Bonsoir Jibe,
j'ai du mal avec ta réponse, je crois pas qu'on parle de la même chose :-k (mais bon peu être fatigué)
Vumix a écrit:Ou est-ce plus simple de faire une copie de tout le disque (60G) vers le nouveau (200 G) sans devoir refaire la machine et bien sur en gardant la capacité de (200G)
Jibe a écrit:de cloner le disque [ ... snip ... ] puis d'étendre la partition et le filesystem

Cloner un disque pour ensuite modifier la structure sur laquelle repose le FS ne me semble pas une bonne option, surtout qu'il ne s'agit dans le cas présent que de la copie des données :
Vulmix a écrit:Si tout cela est bien vrai, je pourrais ajouter un disque de 200 G à mon serveur pour augmenter la partie /home/e-smith/files/users et ainsi donner plus de place à mes utilisateurs.

et il existe de nombreux outils qui savent très bien gérer ce genre de besoin : tar, cpio, rsync, cp

Si on veux rester dans l'esprit augmentation de volumétrie, ben LVM était la bonne solution 8) (mais je déconseillerai quand même, de prime abord, ;) )
Dans ce cas, nous ne retrouvons pas un lecteur de plus (comme chez l'ami crosoft) mais tout simplement une capacité plus grande dans la "place existante" ?

Pas tout à fait (sans passer par une solution LVM -vgextend, lvextend, resizefs)
En fait tu dispose d'un volume physique que tu rajoutes à ta configuration. Ce rajout sera accessible via un point de montage, mais ce volume restera distinct du reste du système : ce qui existera sur ce point de montage ne pourra s'étendre sur le reste du système, et le reste du système ne pourra s'étendre sur ce nouveau volume (je ne parle pas de structure LVM)
Si ton besoin est plus côté répertoires user que i-bays, tu peux faire ce genre de montage :
- le disque de 60GB pour le système et les i-bays
- le disque de 200GB pour les home-dir
tu suis le tuto de Grand'Pa, la seule différence est le choix du point de montage : /home/e-smith/files/users et non pas /home/e-smith/files/ibays

Mais tu peux aussi choisir de dédier les 200GB aux users + ibays en prenant /home/e-smith/files comme point de montage (je déconseille fortement de monter plus haut dans l'arborescence!)

et si tu ne veux utiliser qu'un seul disque, la méthode de Jibe s'applique, et si tu te sent confiant dans les mécanismes mis en oeuvre, let's go

G.
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 23 Août 2007 18:57

Salut Gaston,

Gaston a écrit:j'ai du mal avec ta réponse, je crois pas qu'on parle de la même chose :-k

Effectivement, tu es parti plutôt sur la réponse à cette question :
Vulmix a écrit:Si tout cela est bien vrai, je pourrais ajouter un disque de 200 G à mon serveur pour augmenter la partie /home/e-smith/files/users et ainsi donner plus de place à mes utilisateurs.

Or, je suis parti sur
Gaston a écrit:si tu ne veux utiliser qu'un seul disque, la méthode de Jibe s'applique

d'après ce que demandait Vulmix et que j'ai interprété ainsi (c'est vrai qu'on peut aussi comprendre que son disque 60 Go hébergeait déjà uniquement les users et ibays :-k ) :
Vulmix a écrit:Ou est-ce plus simple de faire une copie de tout le disque (60G) vers le nouveau (200 G) sans devoir refaire la machine et bien sur en gardant la capacité de (200G)

Vulmix a écrit:Mais est-ce que ce n'est pas plus simple de tout copier sur un nouveau disque ?

Cela dit, c'est vrai que c'est un cas où LVM aurait pu être intéressant !

Quant à la copie complète du système sur un nouveau disque plus grand, on peut bien sûr discuter des méthodes : il y a plusieurs moyens d'y arriver. dd n'est pas rapide et pas toujours facile à mettre en oeuvre, et d'autres outils peuvent sembler mieux adaptés. Jamais essayé rsync pour ce genre de choses, mais j'imagine que ça doit être pas mal, et d'autant plus intéressant qu'on a un grand espace libre (copié de toutes façons par dd). Perso, depuis que j'ai découvert que g4u était sur UBCD, je l'emploie à toutes les sauces :lol: C'est facile à mettre en oeuvre dans n'importe quelles conditions, pourvu qu'on puisse booter d'un lecteur de CD, et c'est relativement rapide...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar Cool34000 » 23 Août 2007 19:58

Diantre !!!

J'voudrai pas troller un sujet que j'ai toujours autant de mal à comprendre sous Linux, mais quand même, qu'est-ce que c'est bien une MMC Windaube pour gérer les disques/volumes :oops:
Serieux !

A quand smeserver-partition_magic dans le server-manager ? :idee:
[Sortie] <-- \:D/
Cool34000
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar sibsib » 23 Août 2007 21:29

<MODE TOTAL HORS SUJET, JE SUIS DEJA DEHORS>
Tiens, un utilisateur satisfait de la MMC ....

C'est mieux pour les ratios, pour le moment, je n'en connaissais que des insatisfaits ;-)
</MODE TOTAL HORS SUJET, JE SUIS DEJA DEHORS>
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar Vulmix » 24 Août 2007 14:27

Arf la notification de réponses à un message n'a pas fonctionné ! :shock:

Merci pour vos réponses :wink:

Je retiens :
Perso, depuis que j'ai découvert que g4u était sur UBCD, je l'emploie à toutes les sauces C'est facile à mettre en oeuvre dans n'importe quelles conditions, pourvu qu'on puisse booter d'un lecteur de CD, et c'est relativement rapide...

Même si la solution d'ajouter 200G est faisable, je préfère tout replacer sur le nouveau disque car le 60G est un VIEUX disque récupéré :oops:

Je file donc sur le site UBCD pour voir de quoi on parle... en espérant que cela reste dans mes compétances :roll: :D
Vulmix

Vulmix
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar unnilennium » 25 Août 2007 02:19

si tu passe a 2 disques de 200 Go tu peux aussi laisser faire le raid et lvm de sme pour la transition des données ( sachant que sme 7 est par defaut installer en RAID 1 et LVM )

- ajouter 1 disque
- synchroniser
- supprier le 60 et mettre le deuxieme
- synchroniser
- redimensionner la taille du raid
Code: Tout sélectionner
mdadm --grow /dev/md2 --size=max

- redimensionner la taille du LVM
pvresize /dev/md2
lvresize -l +$(vgdisplay -c vg_primary | cut -d: -f16) vg_primary/lv_root

- formate l'espace ajouté
ext2online -C0 /dev/mapper/vg_primary-lv_root

ton serveur est dispo pendant toute l'operation (sauf les reboot) et tu ajoute de la fiabilité.

en cas de soucis tu peux toujours remettre le 60 Go
Unnilennium / http://smeserver.pialasse.com

IRC: chat.freenode.net/6667 channel: #sme-fr

newsgroup: alt.e-smith.fr

Messagepar jibe » 26 Août 2007 00:14

Salut,

Tu as tout à fait raison, unnilennium. Ce que tu décris est valable pour SME 7.

Or, on est tous partis sur une solution sans LVM (clairement dit par Gaston). Pourquoi ? C'est vrai que Vulmix n'a rien précisé, et on peut autant supposr qu'il a une SME 7 qu'une SME 6... Perso, j'ignore pourquoi, je m'étais mis en tête qu'il avait une SME 6... Et j'ai l'impression que tout le monde est parti sur le même a-priori ! Sauf unnilennium !

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar Vulmix » 27 Août 2007 08:05

Arf je vous ai enduit d'erreur effectivement j'ai une 7.2... pour ceux qui ont suivi mes déboirent avec la carte réseau kc le savent... mais je ne vous reprocherai pas de ne pas connaître les spécifications de tous le mondes.

Je retiens la leçon : toujours donner les config pour pas perdre de temps.

Je teste cette solution dès que possible. Merci
Vulmix

Vulmix
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar Vulmix » 27 Août 2007 14:29

Re !

Cela ne pouvait pas être aussi simple... :roll:

Je viens de tester avec deux disques différents. J'ai un SME 7.2 de test avec un petit disque. Je voulais faire le test d'ajouter un disque dans le RAID-1...

Il me demande s'il peut effacer les données et ensuite il commence la recopie. Exactement le même type d'écran que celui sur le site de gd-pa. C'est ensuite que cela devient ch****

Il me dit synchro en cours terminé dans 15 minutes.... Je vais voir régulièrement pendant ces 15 minutes.... V'la ti pas que ce brave Sme me signale simplement. Synchro en cours terminé dans 15 minutes... Ce (BIIIIp) cycle sans terminer son travail !

Est-ce que quelqun à une idée ?

Merci d'avance.
Vulmix

Vulmix
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar jibe » 27 Août 2007 21:37

Salut,

Normalement, ça devrait fonctionner sans problème à partir du moment où le disque ajouté fait une capacité au moins égale à celui déjà en place.

Ton problème peut venir d'une impossibilité de lecture ou d'écriture sur tes disques. Et si tu dis que tu as une SME de test avec un petit disque, c'est probablement un disque de récup un peu ancien (les "petits disques" deviennent de plus en plus rares...). Un problème sur ce disque ne serait pas vraiment surprenant...

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar Vulmix » 28 Août 2007 08:14

Juste !

J'ai fait l'opération hier soir chez moi : tout est nickel !

Je dois donc refaire mon pc de test... L'avantage c'est qu'un SME est très vite monté :D
Vulmix

Vulmix
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server