Empêcher quelques pc de mon réseau d'aller sur internet

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Empêcher quelques pc de mon réseau d'aller sur internet

Messagepar sysiphe » 14 Août 2007 18:04

Bonjour à tous!
Je viens d'installer et configurer "SME SERVER 7.2" comme serveur et passerelle dans un réseau de 15 PC pour une bande passante de 256ko.
Le serveur fonctionne normalement et la connexion internet passe sur toutes les machines du réseau local.
Je constate que le trafic de mon lan est intense car certains collaborateurs passent tout leur temps à surfer au lieu de s'occuper des tâches de l'entreprise qui leur sont assignées.

Au niveau des règles du pare-feu, je voudrais bloquer le trafic sortant de quelques postes en les empêchant d'aller sur internet pendant les heures de pointe. Mais je ne parviens pas.

Pour le trafic entrant, pas d'inquiétude, je parviens à bloquer les sites indésirables sans problème.

Je voudrais à partir des options du pare-feu, bloquer deux ou cinq adresses IP de mon réseau local de manière à bloquer l'accès au web et les laisser utiliser les ressources internes du lan.

Y a-t-il quelqu'un pour me débloquer?

Merci pour votre aide.

SYSIPHE.
sysiphe
Second Maître
Second Maître

Messagepar jibe » 14 Août 2007 18:36

Salut,

Si ça peut t'aider, voici ce que j'utilise sur FreeEOS. Il suffirait de l'adapter à iptables :wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server