[résolu]blocage ip + ssh

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

[résolu]blocage ip + ssh

Messagepar krikrizzz » 10 Août 2007 14:08

Bonjour,
je recherche un RPM sur la SME afin de pouvoir définir qu'elles IP à le droti de se connecter un SSH sur le server quelqu'un aurait une idée ? merci par avance
Dernière édition par krikrizzz le 13 Août 2007 15:25, édité 1 fois au total.
krikrizzz
Major
Major

Messagepar fraedhrim » 10 Août 2007 16:27

Salut,

Si tu es en serveur seul tu peux ruser en ajoutant les IP que tu veux autoriser dans la liste des réseaux locaux au niveau SME (mets ton routeur internet en routeur du réseau local déclaré) et n'autoriser que les réseaux locaux à se connecter en SSH sinon tu peux travailler avec le firewall mais je ne suis pas sur qu'il existe une contrib magique pour le configurer j'ai peur qu'il faille tout faire à la main mais ça semble la meilleure solution.

Bon courage²
fraedhrim
Amiral
Amiral

Re: blocage ip + ssh

Messagepar adili » 10 Août 2007 19:30

Bonjour,

krikrizzz a écrit:Bonjour,
je recherche un RPM sur la SME afin de pouvoir définir qu'elles IP à le droti de se connecter un SSH sur le server quelqu'un aurait une idée ? merci par avance

Le plus simple est de définir un port ssh autre que 22 (on a droit à un nombre à 5 chiffres jusqu'a 65536) et d'avoir un mot de passe solide et l'on est à l'abri des hackeurs

AD
adili
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar jibe » 12 Août 2007 22:28

Salut,

Les deux possibilités qui t'ont été indiquées sont valables. D'autant qu'autoriser une IP = autoriser un poste, c'est à dire n'importe qui venant sur ce poste, pendant que la personne autorisée ne pourra rien faire si elle ne se trouve pas sur son propre poste...

Mais si tu préfères en rester à l'autorisation d'IP - ce peut être bien dans certains cas - il faut modifier le firewall en conséquence. Tu peux pour cela t'inspirer de ce howto : je l'ai fait pour FreeEOS qui est toujours en noyau 2.2 et donc avec ipchains, mais je pense qu'il n'est pas très difficile de l'adapter pour SME et iptables.

Si tu l'adaptes, le retour sera apprécié :wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar Pabze » 13 Août 2007 11:08

Lu,

En plus de vos 3 solutions, j'ai mis en place fail2ban sur ma SME !
Je fais une combinaison de vos trois solutions, et au pire si quelqu'un tente une attaque son IP est bloqué au niveau iptable après trois tentative infructueuse !
De plus fail2ban est en rpm dispo sur rhel4 et rhel5 (s'il est en beta 8 :) )

Pabze :wink:
Pabze
Amiral
Amiral

Messagepar krikrizzz » 13 Août 2007 15:24

merci de toutes ces réponses je vais me pencher dessus
krikrizzz
Major
Major

Retour vers E-Smith / SME Server