Upgrade vers no LVM (Gastooooon !)

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Upgrade vers no LVM (Gastooooon !)

Messagepar jibe » 09 Août 2007 00:30

Salut,

J'envisage un upgrade de SME 7.1.3 LVM vers SME 7.2 nolvm... Possible ou utopique ?

Voilà comment je pensais faire :

- faire un signal-event pre-backup sur le système actuel,
- retirer les disques actuels et mettre un nouveau disque,
- installer SME 7.2
- créer un répertoire /mnt/old (ou utiliser une ibay vide ?)
- monter l'ancien disque dans ce répertoire,
- faire un signal-event pre-restore puis signal-event restore-tape, post-upgrade et reboot

Mais voilà : comment monter mon disque ancien (LVM) sur le nouveau système non LVM ? en utilisant partiellement et en adaptant la procédure du newbie kit ? Une (très brève :oops: mais il est tard) recherche ne m'a pas permis de trouver quelque chose d'intéressant...

Peut-être serait-il préférable de d'abord upgrader ? Mais à priori je ne vois pas en quoi la manip en serait simplifiée. Et comme il me semble que l'upgrade par yum est problématique alors que l'install à partir d'un CD 7.2 se passe très bien, j'avais imaginé la manip décrite...

Peut-être plus simple avec system rescue CD et rsync ? Mais il faut se faire à la main la série de rsync correspondant à une sauvegarde, ou alors upgrader avant...

Petites précisions : j'ai plus de 100 Go de données => la sauvegarde sur poste de travail est déconseillée. Je fais mes sauvegardes par rsync.

Question subsidiaire : la méthode décrite par Grand-Pa pour l'ajout d'un disque est-elle toujours valable sur une SME LVM ?
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar shwing » 09 Août 2007 09:20

Salut Jibe,

Question subsidiaire : la méthode décrite par Grand-Pa pour l'ajout d'un disque est-elle toujours valable sur une SME LVM ?

Oui, car j'ai installé la première fois sme7 (donc avec lvm) et ensuite j'ai rajouté un disque. Dans ma config il y a 2 HD pour le raid et un en supplémentaire.

Maintenant, je tourne sans lvm (reinstall) et là aussi j'ai suivi le tuto de Grand'Pa, aucun soucis.

A+
shwing
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 09 Août 2007 10:30

Salut,

Merci pour ta réponse, cher voisin !

shwing a écrit:Oui, car j'ai installé la première fois sme7 (donc avec lvm) et ensuite j'ai rajouté un disque. Dans ma config il y a 2 HD pour le raid et un en supplémentaire.

Oui, ma question était idiote. Je m'étais mis ça dans la tête quand mon raid avait crashé, mais en fait si le problème venait bien du disque supplémentaire, c'est qu'il s'agissait d'un disque raid de même id. que les disques principaux.

shwing a écrit:Maintenant, je tourne sans lvm (reinstall) et là aussi j'ai suivi le tuto de Grand'Pa, aucun soucis.

Je dois avoir oublié de me réveiller avant de me lever ce matin... Je viens de refaire une recherche sur le site de Grand-Pa, mais je ne vois rien qui explique comment réinstaller sans LVM (je ne parle pas de l'option nolvm au boot...) ? Peux-tu m'indiquer ce tuto que tu as suivi STP ?
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Re: Upgrade vers no LVM (Gastooooon !)

Messagepar Gaston » 09 Août 2007 11:41

Salut Jibe,
c'est pas utopique, il faut juste prendre son temps et rester méthodique.
Ta démarche me semble parfaite, mais dans tous les cas une bonne sauvegarde est recommandée.
jibe a écrit:Mais voilà : comment monter mon disque ancien (LVM) sur le nouveau système non LVM ? en utilisant partiellement et en adaptant la procédure du newbie kit ? Une (très brève :oops: mais il est tard) recherche ne m'a pas permis de trouver quelque chose d'intéressant...

Pas bein réveillé ces jours-ci ;)
Ce qu'il faut retenir, c'est que tu as besoin :
- d'accéder aux structures raid de ton ancien disque
- d'accéder aux structures LVM de ton ancien disque
sur les anciennes installs (non LVM) je pesne qu'on pouvait s'affranchir du problème RAID du fait que les partitions et les partitions raid étaient juxtaposées (enfin bon c'est une de mes suppositions).
Le sproblèmes auxquels tu vas être confronté :
- démarrer les devices raid sur un nouvel UID sinon il ya conflit avec les devices raid de ta nouvelle install
- démarrer le LVM avec un nouvel identifiant de VG, sinon il ya conflit avec la nouvelle install

Pour le problème raid , c'est bête comme chou et c'est marqué dans le newbie kit ;) http://forums.ixus.fr/viewtopic.php?t=34528&start=6 : on assemble un membre du raid sur un nouveau device raid, par exemple :
Code: Tout sélectionner
#mdadm -AR /dev/md5 /dev/sdb2

Pour le LVM, il y a deux façons d'aborder le problème, et encore une fois c'est marqué dans le newbie kit :lol: :
- soit on est bourrin, et on change le label à la mimine et on s'inspire de ce qui a été fait ici
- soit on utilise un cd rescue pour changer le label avant comme c'est écrit toujours iciet qui donnerait pour une sme 7.1, par exemple
Code: Tout sélectionner
#lvm vgscan
#lvm vgs -v
#lvm vgchange -a n
#lvm vgrename main old_main
### reboot
#mdadm -AR /dev/md5 /dev/sdb2
#vgscan
#vgchange -a y old_main
#mkdir /mnt/tmp
#mount /dev/old_main/root /mnt/tmp

et je pense que tu es toujours aussi mal réveillé : je lis la réponse de shwing comme "réinstall du serveur" il n'y a donc pas eu de migration de LVM -> noLVM (je ne pense pas que ce soit possible - simplement - voir discussion avec Pabze ces jours-ci - considérant que ce qui est écrit ci-dessus est simple :oops: ).

Concernant l'upgrade en 7.2 cela n'apporterai rien au problème posé. Pour l'update, pas glop la config de yum pour une 7.0-> 7.1 -> 7.3 alors, j'ai testé la mise à jour par CD sur une installation jetable, cela semble s'être bien passé. Je pense l'appliquer à un vrai serveur incessament sous peu (pour lequel le yum update n'a pas fonctionné hier ... rex asap)

Bonne journée, pas trop de café ;)
G.

PS dans les exemple cité : ne prenez pas les numérotations comme références absolues : votre système peu être différent, et la faute de frappe est toujours possible (quoi que ..)
PS2 : les méthodes données ici peuvent sembler différentes de ce qui a été écrit dans les posts cités, mais il faut comprendre que notre (ma) connaissance de l'architecture a évolué et que des tatonnement s du débuts, on a pu sortir une expérience significative.
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 09 Août 2007 18:44

Salut,

Merci Gaston ! Je mets en pratique asap, puis rex. J'essaierai de faire ça à un moment où j'ai les idées claires :lol:

Gaston a écrit:et je pense que tu es toujours aussi mal réveillé : je lis la réponse de shwing comme "réinstall du serveur" il n'y a donc pas eu de migration de LVM -> noLVM

C'est vrai que je suis assez crevé ces temps-ci, mais là, je crois qu'il y a malentendu ? Je n'ai pas parlé de migration, j'ai simplement demandé quel tuto de Grand-Pa il a suivi pour faire sa réinstall sans LVM.
:idea: Il parlait peut-être du tuto pour le disque supplémentaire... Mais il n'empêche qu'il a bien dû récupérer ses données sur le serveur réinstallé ?

Bon, je crois qu'il faut que je retourne me coucher :?

Gaston a écrit:Pour l'update, pas glop la config de yum pour une 7.0-> 7.1 -> 7.3 alors, j'ai testé la mise à jour par CD sur une installation jetable, cela semble s'être bien passé. Je pense l'appliquer à un vrai serveur incessament sous peu (pour lequel le yum update n'a pas fonctionné hier ...

J'ai fait sensiblement la même expérience : upgrade en 7.2 d'une 7.1 qui a évolué jusqu'en 7.1.3 en utilisant le disque d'install 7.2 : tout s'est merveilleusement bien passé :) Pas testé yum, ayant vu qu'il y a des manips à faire qui me font un peu penser à du bricolage...

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar shwing » 10 Août 2007 09:47

Messieurs,
Je rectifie un peu...

j'ai simplement demandé quel tuto de Grand-Pa il a suivi pour faire sa réinstall sans LVM

Le tuto est celui qui explique l'ajout d'un disque.

Mais il n'empêche qu'il a bien dû récupérer ses données sur le serveur réinstallé ?

Oui j'ai récupéré mes données, grâce à Gaston. Posé mes datas sur un autre disque via usb et seulement ensuite j'ai réinstallé sme nolvm.

En faite moi aussi je dois être fatigué, car je n'ai pas bien saisi ta question de départ, vite lu et vite répondu et du coup perte de temps... désolé.
shwing
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 12 Août 2007 22:11

Salut,

shwing a écrit:En faite moi aussi je dois être fatigué, car je n'ai pas bien saisi ta question de départ, vite lu et vite répondu et du coup perte de temps... désolé.

Non, tu n'as pas à être désolé : c'est surtout moi qui ai posté un peu vite sans réfléchir comment faire et où trouver les infos... Et si j'avais su l'interpréter, ta réponse était tout à fait en adéquation avec ma question !

Bon, maintenant : REX.

Tout fonctionne bien :D

J'ai donc fait les manips rappelées ci-dessus par Gaston, qui sont celles du newbie kit :oops:

J'ai eu quelques petites frayeurs qu'il faudra que j'analyse plus en détail dès que j'aurai remis en route ma machine de tests :

:arrow: Impossible de changer le device raid ni avec system rescue CD ni avec knoppix (je n'ai plus les versions en tête, mais elles doivent dater toutes deux du printemps => assez récentes) !!! Message d'erreur :
"mdadm: error opening /dev/md5: No such device or address"
J'étais prêt à abandonner et faire une récup par rsync depuis ma sauvegarde via le réseau, quand l'idée m'a pris d'essayer en mode rescue avec le CD d'install SME. Et là, merveille, tout (presque, voir suite) a bien fonctionné.

:arrow: Impossible de changer le device raid après le reboot suivant le renommage du VG lvm. Message d'erreur :
"mdmadm: device /dev/md5 already active. Cannot assemble it"
Vu le message, je me suis dit que je devais pouvoir continuer. Le reste s'est déroulé sans problème. Et je poste maintenant via ce serveur passé de 7.1.3 lvm à 7.2 nolvm en utilisant un des disques du raid comme sauvegarde. La manip complète a été la suivante :

:arrow: Arrêt du serveur
:arrow: Démontage d'un des disques (j'étais en raid 1)
:arrow: Déconnexion de l'interface externe (modem) pour stopper la réception des mails (il y a d'autres moyens, je sais, mais celui-ci est simple et efficace :wink: )
:arrow: Redémarrage du serveur
:arrow: Sauvegarde par rsync sur serveur FreeNAS
:arrow: signal-event pre-backup
:arrow: arrêt du serveur
:arrow: Echange de disque
:arrow: Installation (et non mise à jour !) de la version 7.2 nolvm
:arrow: Arrêt du serveur
:arrow: Mise en place du disque pré-backupé

suivent ici les essais infructueux avec System Rescue CD et Knoppix, puis les manips décrites par Gaston ci-dessus et le petit incident sans gravité du second mdadm comme je l'ai expliqué plus haut.

:arrow: db configuration setprop backup Program CopyFromDisk status enabled
:arrow: signal-event pre-restore
:arrow: signal-event restore-tape /mnt/tmp
:arrow: dodo pendant la restauration des 100+ Go :lol:
:arrow: Normalement, il eut fallu supprimer ou renommer les templates-custom, mais je n'en avais pas (seule contrib installée : SME-fetchmail de notre ami sibsib)
:arrow: signal-event post-upgrade
:arrow: signal-event reboot
:arrow: Pas réfléchi en tapant le signal-event reboot, et à vrai dire je ne sais pas s'il fait ou non quelque chose en plus qu'un simple reboot => comme je ne voulais pas redémarrer le serveur, je l'ai arrêté au moment du self-test de redémarrage.
:arrow: Démontage du disque pré-backupé
:arrow: Redémarrage du serveur
:arrow: Modification de /sbin/e-smith/dynamic-dns/dyndns.org pour mes multiples domaines dynamiques (1 en custom-dns et 3 en dynamic-dns)
:arrow: Réinstallation de SME-Fetchmail (sans problème, avec l'heureuse surprise de retrouver tout le paramétrage (ce qui parait logique, mais fait toujours plaisir !) :) )
:arrow: REX pour Ixus

Reste à faire :

:arrow: Effacement complet du disque pré-backupé et remise en service du raid 1 complet.

Merci Gaston :biz:

PS : Il eût certainement été plus simple de procéder par récup de ma sauvegarde raid sur FreeNAS qu'en utilisant le 2° disque du raid. Mais d'une part la récup est assez longue puisqu'elle passe par le réseau et que dans ce cas tout était à récupérer, et d'autre part, même si j'abandonne lvm sur ce serveur, je voulais me familiariser un peu avec par la pratique.

jibe
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server