Bonjour,
allez hop !...ma petite pierre à l'édifice
J'ai installé SME chez moi (à titre privé donc) car je cherchais désespérément un équivalent au serveur Kwartz (solution basée sur Debian et payante) que j'administre au sein d'un établissement scolaire et qui présente toutes les fonctionnalités que l'on retrouve dans SME.(y compris la facilité d'installation).
Un bémol cependant : kwartz intégre dans le panneau admin une fonction bien pratique (et qui n'existe pas sous SME...ou alors,je ne l'ai pas trouvé
) : la possibilité d'interdire l'accés à certains sites webs et d'interdire l'usage de certains ports (MSN,P2P et autres...)
Par contre,gros avantage de SME : la possibilité,par l'ajout de RPMs,d'ajouter de nouvelles fonctionnalités (à contrario avec Kwartz qui est "fermé") ce qui permet d'adapter le serveur à ses besoins.
Nous allons d'ailleurs équiper une salle avec un dizaine de PCs et un serveur et je suis en train de tenter de convaincre les enseignants concernés de passer le serveur sous SME...comme cette salle ne sera pas reliée au WEB dans un premier temps,je pense que l'absence de possibilité de bloquer les accés à certains sites ne sera pas un soucis
.
Sinon,en ce qui concerne SME,rien à redire au niveau fiabilité,rapidité et surtout,stabilité (mais bon,c'est du nux,je ne suis pas étonné
.
Quant aux ditros comme Mandrake,Redhat,Fedora et autres,il est vrai que paramétrer les fonctions du SME sur ces OS est quand même nettement plus ardu (je suis bien placé pour en parler : j'ai tenté l'expérience lol ).
En résumé,Kwartz et SME pour développer simplement et rapidement un serveur et ben...y'a pas mieux ! (pour moi du moins,sans vouloir offenser qui que ce soit)