Que faites-vous avec SME et sa place dans le domaine Pro ?

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Que faites-vous avec SME et sa place dans le domaine Pro ?

Messagepar merlin_new » 28 Juil 2007 16:19

:D Salut à tous,

par pure curiosité et en tant que newbie, je voudrais savoir quelle utilisation vous faites de vos SME, si c'est juste pour le fun ou dans votre boulot, si vaut vraiment le coup de chercher à bosser avec ???

Quelques exemples peut-être....

Je me demandais également quelle était la place de SME dans le monde professionnel par rapport aux autres solutions comme Redhat, Mandrake ou Ubuntu...qui deviennent, je crois, payante à un certains niveau.

Merci, @+
merlin_new
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar jibe » 28 Juil 2007 19:40

Salut,

SME/FreeEOS est vraiment l'idéal pour les TPE : ces entreprises n'ont pas les moyens de se payer un service informatique, n'ont généralement pas les connaissances nécessaires pour administrer leur système. Certaines se débrouillent seules et ne m'appellent qu'en cas de difficulté, d'autres me demandent de tout faire. Dans l'un et l'autre cas, les coûts sont réduits, grace à la facilité de mise en place et d'administration de ce type de serveur.

Les applications sont nombreuses : du simple partage de connexion internet et serveur mail à des services beaucoup plus complets, serveur de base de données d'applications (j'ai des installations Firebird... et bien sûr MySQL), serveur de fichiers, d'imprimantes etc.

Sur le forum FreeEOS, il y a aussi beaucoup d'utilisateurs pros, certains assez expérimentés et d'autres pas du tout. Entreprises diverses, beaucoup d'établissements scolaires et assimilés (probablement à cause de l'origine AFPA de FreeEOS ? supposition personnelle, je n'ai jamais su la cause réelle de cette très forte proportion) et bien sûr un tas de particuliers, amateurs avertis ou débutants, avec ou sans idée d'utilisation professionnelle future.

Comparer SME à RH, Mandrake ou Ubuntu est un peu dangereux... La "clientèle" visée n'est pas du tout la même, ni souvent l'utilisation. SME est une solution serveur "tout en un" installable sans connaissance particulière. Les distribs que tu cites sont plus universelles, généralement un peu plus difficiles à configurer, surtout en mode serveur (Attention : qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit. Tout est relatif...) et plus souvent utilisées comme poste de travail.

Je dis souvent qu'une Debian ou une CentOS (base de SME pourtant) sont préférables plutôt que faire de grosses adaptations sur SME. Mais SME reste imbattable dans son domaine, pour une solution "Vite, Simple et Bien" pour reprendre la devise FreeEOS.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar Stirner » 28 Juil 2007 20:13

Salut,

Jibe :

Attention : qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit. Tout est relatif...

Oui mais tu l'as dit :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Plus sérieusement ma clientelle personnelle est partagé équitablement entre particuliers et pro. Le particuliers apprécient de pouvoir faire leur petit site web (via Joomla,phpwebgalery...),d'avoir un mail personnalisé, de partager simplement les ressources multimédia pour tous les PC de la famille. Le pros, majoritairement le bâtiment, électricien, plombier, chauffagiste..., de leur coté apprécient la simplicité d'utilisation et le cout faible en comparaison de solutions propriétaires. Un des points particulièrement apprécié est le travail à distance via des aplis PHP/Mysql (DOlibarr, groupware...) et le vpn Maison/atelier qui rencontre un franc sucés.

Mais il est clair que le coût ( moins de 700 € HT déploiement comprit) et la simplicité reste les premiers arguments.

@+
Stirner
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar jibe » 28 Juil 2007 20:31

Stirner a écrit:Oui mais tu l'as dit :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

:lol:
Et bien non : je n'ai pas dit que l'install d'une Mandrake ou Ubuntu était compliquée, j'ai dit qu'elle l'était plus que celle d'une SME. Comme si j'avais dit qu'un scooter est plus difficile à conduire qu'un vélo, ce qui ne veut ni dire que c'est difficile, ni qu'une voiture l'est ou non :wink:

J'aurais peut-être du plutôt dire que SME est plus simple :lol:

Dis-moi, tu ne serais pas un peu trolleur, toi ? :wink:

Et moi, je ne marche pas, je cours :lol:

Cela dit, on semble avoir une clientèle assez similaire (sauf que, normalement, je ne m'occupe pas de particuliers), et les appréciations sont bien les mêmes.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar ccnet » 28 Juil 2007 21:24

Incontestatblement pour une TPE. Pour des structures de tailles moyennes comme passerelle SMTP antivirus et antispam. Essentiellement parce que je n'ai pas le temps de mettre au point une solution que je maitrise suffisament autour de Debian + Postfix + Clamav + Spamassassin. J'ai eu quelques déconvenues avec cette solution, essentiellement faute de travail de ma part dans la configuration de test.
Dernière édition par ccnet le 03 Août 2007 09:24, édité 1 fois au total.
ccnet
Amiral
Amiral

Messagepar matvestenpan » 02 Août 2007 23:33

J’installe des sme dans des sociétés allant de 5 à 55 utilisateurs.

Les + : tout ce que sme peut offrir avec une simplicité déconcertante : partage de la connexion internet, serveur de mail, spamassassin, antivirus, serveur de fichiers, partage d’imprimantes, mysql, accès vpn à distance, maintenance à distance

LE - : toujours pas d’équivalent à exchange server et rien que pour ce point, il perd tous ses avantages… il y a un peu plus d’un an, j’ai testé egroupware mais vraiment pas convaincant… Je vais à nouveau le tester, d’après ce que j’ai pu lire sur le site, il y a de nouvelles fonctions…

a+
matvestenpan
Major
Major

Messagepar austiniste » 21 Août 2007 10:22

Bonjour,

allez hop !...ma petite pierre à l'édifice ;-)

J'ai installé SME chez moi (à titre privé donc) car je cherchais désespérément un équivalent au serveur Kwartz (solution basée sur Debian et payante) que j'administre au sein d'un établissement scolaire et qui présente toutes les fonctionnalités que l'on retrouve dans SME.(y compris la facilité d'installation).

Un bémol cependant : kwartz intégre dans le panneau admin une fonction bien pratique (et qui n'existe pas sous SME...ou alors,je ne l'ai pas trouvé ;-) ) : la possibilité d'interdire l'accés à certains sites webs et d'interdire l'usage de certains ports (MSN,P2P et autres...)

Par contre,gros avantage de SME : la possibilité,par l'ajout de RPMs,d'ajouter de nouvelles fonctionnalités (à contrario avec Kwartz qui est "fermé") ce qui permet d'adapter le serveur à ses besoins.

Nous allons d'ailleurs équiper une salle avec un dizaine de PCs et un serveur et je suis en train de tenter de convaincre les enseignants concernés de passer le serveur sous SME...comme cette salle ne sera pas reliée au WEB dans un premier temps,je pense que l'absence de possibilité de bloquer les accés à certains sites ne sera pas un soucis ;-).

Sinon,en ce qui concerne SME,rien à redire au niveau fiabilité,rapidité et surtout,stabilité (mais bon,c'est du nux,je ne suis pas étonné ;-).

Quant aux ditros comme Mandrake,Redhat,Fedora et autres,il est vrai que paramétrer les fonctions du SME sur ces OS est quand même nettement plus ardu (je suis bien placé pour en parler : j'ai tenté l'expérience lol ).

En résumé,Kwartz et SME pour développer simplement et rapidement un serveur et ben...y'a pas mieux ! (pour moi du moins,sans vouloir offenser qui que ce soit) ;-)
Qui peut le plus peut le moins,l'inverse est plus dur !! :-D
austiniste
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Vulmix » 21 Août 2007 11:02

A mon tour,

J'utilise SME pour le boulot et pour le privé.
Surtout pour le Proxy : Sarg et Dansguardian forment une très bonne paire. Ceci a permis au Boss de ne plus (trop) se préoccper de ce que ses employers faisaient sur le net.

En tant que père de Famille, je joue le même role que mon Boss pour mes enfants.

J'ai ajouté sur le PC familliale Jimzora qui a permit de "partager" tous nos cd (je pirate pas moi !)

Au boulot, on a bien fait une tentative de VPN.... mais bon les esprits grincheux préfairent le "full hardware" et ce projet est actuellement à l'étude. (Le VPN entre chez moi et le boulot était pratique mais bon... j'ai du le retirer)

J'oubliais ! J'ai aussi la gestion du parc informatique via le programme ocs. Très pratique même pour des pc éloignés.
Bonne journée
Vulmix

(Ne tappez pas je viens d'arriver dans le milieu Linux)
Vulmix
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar jibe » 21 Août 2007 22:39

Salut,

austiniste a écrit:Un bémol cependant : kwartz intégre dans le panneau admin une fonction bien pratique (et qui n'existe pas sous SME...ou alors,je ne l'ai pas trouvé ;-) ) : la possibilité d'interdire l'accés à certains sites webs et d'interdire l'usage de certains ports (MSN,P2P et autres...)

Ca n'existe effectivement pas en standard. Mais il y a plusieurs contribs et autres solutions. J'en mets parfois une en place sur FreeEOS...

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar austiniste » 21 Août 2007 22:49

;-) merci jibe...j'ai mis le lien dans le marque-pages afin d'étudier cela à tête reposée ;-)
austiniste
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar jibe » 21 Août 2007 23:07

merci jibe...j'ai mis le lien dans le marque-pages afin d'étudier cela à tête reposée

Attention : c'est à adapter ! FreeEOS fonctionne encore avec ipchains... Regarde aussi la contrib de Master Sleepy, plus "finie" et travaillant sur squid. Tu trouveras le lien dans mon howto.

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar austiniste » 21 Août 2007 23:10

Ok,ça marche !

;-)...merci encore !
austiniste
Quartier Maître
Quartier Maître

Retour vers E-Smith / SME Server