Synchronisation croisée data entre 2 SME

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Synchronisation croisée data entre 2 SME

Messagepar axel95 » 27 Juil 2007 08:44

Bonjour,

Je vais mettre en place 2 SME sur 2 sites differents interconnecté via VPN.
J'ai besoin de mettre en place une réplication des données du site A vers le site B et tu site B vers le site A.

Concretement, il faut que me 2 serveurs soit synchro.

Quel est la meilleure solution ? Rsync ?
Avez vous déja mis en place ceci ?
Avez vous déja un script qui pourrait m'aider ?

MErci par avance
axel95
Second Maître
Second Maître

Messagepar bisousbricolouf » 27 Juil 2007 10:23

Regarde de ce coté là http://wiki.contribs.org/Category:Backup moi perso j'utilise dar qui est assé simple pour le backup affa à l'air bcp plus configurable.Pour le vpn j'ai jamais fais donc peu pas t'aider.
bisousbricolouf
Matelot
Matelot

Messagepar soprom » 27 Juil 2007 17:39

J'utilise actuellement AFFA avec beaucoup de satisfaction. Après avoir utilisé backup2usb, DAR, BackupPC, etc avec des résultats mitigés, j'en étais arrivée à utiliser des scripts basés sur rsync pour des prises de backup en local et à distance.

AFFA aborde le problème dans le même sens. Je l'ai implanté avec des disques USB dans 5 réseaux, en local et à distance.

Un aperçu des commandes pour mieux visualiser:
Usage: affa --run JOB
or affa --make-cronjobs
or affa --send-key JOB
or affa --send-key --host=TARGETHOST [--port=PORT]
or affa --full-restore JOB [ARCHIVE]
or affa --rise JOB [ARCHIVE]
or affa --undo-rise
or affa --list-archives [--csv] JOB
or affa --status [--csv]
or affa --send-status
or affa --mailtest JOB
or affa --cleanup JOB
or affa --rename-job JOB NEWNAME
or affa --move-archive JOB NEWROOTDIR
or affa --delete-job [--revoke-key] JOB
or affa --revoke-key JOB
or affa --revoke-key --host=TARGETHOST [--port=PORT]

Please see http://wiki.contribs.org/Affa for full documentatio

Le seul inconvénient est le recours à la console puisqu'il n'y a pas de module pour le server-manager. L'auteur n'a d'ailleurs pas l'intention d'en créer un.

La mise en place se fait par yum et par l'édition d'un court fichier de configuration. Ce fichier s'exécute ensuite pour inscrire la configuration et lancer les "jobs" en mode automatique. Le Wifi est très bien: http://wiki.contribs.org/Affa
soprom
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

synchro ?

Messagepar axel95 » 28 Juil 2007 09:47

Bonjour , Avec Affa est-il possible de faire une synchronisation de Ibay d'un serveur sur l'autre ?

Ou sont veritablement stockes les fichiers sauvgeardes ? J'ai un test cela semble fonctionner mais je ne vois pas ou sont stockés les fichiers ?

Tu peux m'aider ?
axel95
Second Maître
Second Maître

Messagepar soprom » 28 Juil 2007 16:13

Je te renvois au wiki... tout y est fort bien expliqué. Les exemples répondront à tes questions!
Sophie de Montréal
IPCOP 1.4, SME7
Xoops, EGroupware, Joomla
-----------------------------------------------------
Le Québec aux québécois !
soprom
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar jibe » 28 Juil 2007 19:51

Salut,

Si je peux me permettre (je n'ai pas regardé dans le détail et me trompe peut-être :oops: ), je me demande si vous parlez bien de la même chose ?

Si j'ai bien compris, axel95 veut une synchronisation croisée (c'est dans le titre) entre deux serveurs. Donc, probablement, que les fichiers les plus récents de l'un soient transférés sur l'autre et inversement. Affa me parait plus être une solution de sauvegarde d'un serveur sur un autre ?

Donc, toujours si j'ai bien compris, il faudrait un double Affa - un dans chaque sens. Et même ainsi, est-ce que cela correspond bien à ce que recherche axel95 ?

Cela dit, je ne connaissais pas AFFA et le peu que j'en découvre ici me fait penser que ce doit effectivement être une bonne solution de sauvegardes, surtout de sauvegardes à distance :)
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar soprom » 29 Juil 2007 00:11

Une machine serait effectivement une image de l'autre (ou un backup partiel). Il y a aussi une fonction "renversante" à mes yeux: affa --rise ... Cette commande permet à une machine de prendre l'identité de l'autre! À voir...
Sophie de Montréal
IPCOP 1.4, SME7
Xoops, EGroupware, Joomla
-----------------------------------------------------
Le Québec aux québécois !
soprom
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Retour vers E-Smith / SME Server