Si c'est difficile à suivre je vais expliquer.
Ma compréhension de ceci m'amène à dire que tout mail reçu sur le SME sera renvoyé illico presto au serveur désigné ... mais bon, ça se vérifie, teste..
La mienne aussi et c'est bien ce qui se passe. Avec une adresse de destination unique, celle du serveur de mail.
ben ça c'est le rôle des champs MX du DNS, non ? si la première IP n'est pas joignable (si la connexion TCP s'effectue c'est perdu), c'est le deuxième MX qui prends en charge la requète, et si c'est un MX "standard", il distribue le courrier là ou c'est prévu, si c'est un MX backup, les maisl sont conservé en queue jusqu'à ce qu'un des MX soit à nouveau disponnible.
Nous sommes d'accord. Mais j'ai par ailleurs écrit : "j'utilise SME essentiellement passerelle SMTP anti spam et anti virus". La conséquence est donc que les mx pointent sur les passerelles et que les serveurs de mails Domino ne sont pas accessibles de l'extérieur. Ce sont les passerelles smtp as-av qui sont accessibles en smtp.
ben si c'est un cluster, tu n'as qu'une seule IP, non (je ne connais pas les spécificités Domino) ? Et puis le rôle d'un cluster c'est d'assurer le failover ...
En effet vous ne les connaissez pas et chaque machine du cluster possède sa propre adresse ip. Le failover des serveurs Domino n'est pas le problème, nous sommes encore d'accord, il est assuré par le cluster.
Un petit résumé peut être plus parlant.
MAIL1 et MAIL2 sont deux éléments d'un cluster Domino.
SME1 et SME2 assurent le relayage vers le domaine local. Ils assurent aussi le filtrage AV et AS.
SME1 et SME2 sont "pointés" chacun par leur mx respectifs.
SME1 relaye le courrier "propre" vers MAIL1, SME2 relaye le courrier "propre" vers MAIL2.
Ce qui est possible grâce au paramètre "Serveur délégué".
Ce que je souhaite ajouter dans ce type de configuration, c'est la possibilité pour SME1 de relayer vers MAIL2 si MAIL1 n'est pas joignable.
C'est plus clair ? Je crois comprendre que vous aviez en tête une autre architecture.
J'ajoute que la solution du round robin ne me convient pas pour le courrier entrant.