[résolu] clonage disque par le reseau et boot pxe udpcast

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

[résolu] clonage disque par le reseau et boot pxe udpcast

Messagepar sboudbliff » 10 Juil 2007 13:37

bonjour,
je cheche à cloner le disque complet d'un client sur mon réseau local afin de le reinjecter sur d'autres machines identiques. aucune de ces machines n'a de lecteur cd ou disquette. j'ai donc choisi d'utiliser G4U en boot pxe.
tout d'abord, vous pouvez voir un schéma de ma config réseau ici:
http://forums.ixus.fr/viewtopic.php?t=29410&highlight=
Je voulais utiliser le ftp du serveur free-eos (192.168.1.2) pour stocker l'image.
j'ai donc créé un utilisateur spécifique (user) pour cette fonction.
je rentre donc la commande suivante dans g4u:
Code: Tout sélectionner
uploaddisk user@192.168.1.2 image.gz

je rentre le mot de passe, puis le serveur me renvoi:
550 image.gz: Permission denied

les droits du dossier user sont pourtant en 0777:
[root@Free-EOS users]# ls -l
total 32
dr-x------    3 admin    admin        4096 fév 25  2003 admin
drwxrwxrwx    5 user    user        4096 jui 09  2007 user

[root@Free-EOS user]# ls -l
total 16
drwxrwxrwx    2 user    user        4096 jui 09  2007 home

après recherches, Je crois comprendre que la sauvegarde ne peut se faire que dans le dossier "home" de l'utilisateur et que par défaut, le serveur ftp stocke à la racine du dossier utilisateur.
comment changer ce dossier et cela suffira-t-il ?

j'aurais bien essayer aussi la solution partimage (implémenté d'origine dans free-eos) mais je ne trouve pas de doc sur le boot pxe.
Dernière édition par sboudbliff le 19 Juil 2007 00:55, édité 1 fois au total.
sboudbliff
Premier-Maître
Premier-Maître

Re: probleme ftp pour clonage disque par reseau avec G4U

Messagepar jibe » 10 Juil 2007 18:32

Salut,

sboudbliff a écrit:j'aurais bien essayer aussi la solution partimage (implémenté d'origine dans free-eos) mais je ne trouve pas de doc sur le boot pxe.

J'allais te demander pourquoi tu n'utilisais pas partimage ! Bon, je ne suis pas très au courant pour le boot pxe, mais je pense que le principe est le même pour partimage que pour g4u, non ? Ce ne devrait donc pas être très compliqué à mettre en place...

Si tu préfères utiliser g4u, pourquoi changer les répertoires prévus par FreeeOS ? Tu peux utiliser effectivement de home de l'utilisateur concerné, ou un @telier soit existant, soit créé pour l'occasion. A priori, je ne vois pas pourquoi ça ne pourrait pas fonctionner, et ça me parait le plus simple :wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar sboudbliff » 11 Juil 2007 12:23

jibe a écrit:Salut,

sboudbliff a écrit:j'aurais bien essayer aussi la solution partimage (implémenté d'origine dans free-eos) mais je ne trouve pas de doc sur le boot pxe.

J'allais te demander pourquoi tu n'utilisais pas partimage ! Bon, je ne suis pas très au courant pour le boot pxe, mais je pense que le principe est le même pour partimage que pour g4u, non ? Ce ne devrait donc pas être très compliqué à mettre en place...

j'ai réussi à lancer partimage en pxe en utilisant cette page:
http://assistance.scola.ac-paris.fr/doc/sambaparis/sbp3/index.php?lien=clonage.htm#PXE
je me suis alors rendu compte que l'on ne pouvait pas faire une image d'un disque entier mais uniquement de chacune de ses partitions (dans mon cas: / , swap, home). de plus lorsque je lance la sauvegarde d'une image, j'ai ce message d'erreur:
Connexion refused by server: versions mismatch

j'ai donc essayé de changer les fichiers partimage & partimaged contenu dans l'archive du tuto (imaginux) par ceux de l'iso "trinity" du cd free-eos 1.3.3
sans succès, je recois la meme erreur
???

je reviens donc à ma question de départ sur G4U et les droits d'acces ftp sur le serveur.
Si tu préfères utiliser g4u, pourquoi changer les répertoires prévus par FreeeOS ? Tu peux utiliser effectivement de home de l'utilisateur concerné, ou un @telier soit existant, soit créé pour l'occasion. A priori, je ne vois pas pourquoi ça ne pourrait pas fonctionner, et ça me parait le plus simple :wink:

j'ai plusieurs utilisateurs/ateliers sur le serveur et quand j'essai de me connecter avec chacun des log/pass, j'ai toujours le message "permission denied"

ps:je jette aussi un oeil sur udpcast
sboudbliff
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar Aneurysm » 11 Juil 2007 18:09

En ce qui me concerne, j'utilise g4u sur CD.
Sur mon sme, j'ai crée un utilisateur "install" (qui est le nom d'utilisateur par défaut de g4u) et une i-bay spécifique au stockage des images disques. Grace User Remote Access, j'ai défini "ibay-image-disque/files" comme "chroot path" pour l'user "install".

Lorsque je fais "uploaddisk 192.168.1.2", tout va comme sur des roulettes.

Tu ne précises pas si ton problème est spécifiquement lié à g4u ou si tu le retrouves avec n'importe quel client ftp.

a+
Aneurysm
Matelot
Matelot

Messagepar jibe » 11 Juil 2007 21:19

Salut,

Désolé, je suis trop nul en boot PXE pour pouvoir t'aider. Mais je pense que ce problème de versions devrait pouvoir trouver une solution simple... Les tutos (celui que tu indiques et celui duquel il s'inspire) me semblent devoir être fortement adaptés à ton cas. Peut-être qu'en cherchant un peu tu pourrais en trouver un plus proche (ou mieux expliqué pour mieux comprendre ce qui est à adapter et de quelle façon...

As-tu simplement cherché sur Ixus et contribs à propos de ce boot PXE ? Tu devrais y trouver des choses plus adaptées ;-) Il y a aussi quelques topics sur le sujet sur le forum FreeEOS.

sboudbliff a écrit:j'ai plusieurs utilisateurs/ateliers sur le serveur et quand j'essai de me connecter avec chacun des log/pass, j'ai toujours le message "permission denied"

Là, je pense qu'une lecture de la doc s'impose. Plusieurs choses sont à vérifier :
- La façon de paramétrer ton @telier,
- L'autorisation pour le FTP
- Les user/passwd à utiliser
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar sboudbliff » 19 Juil 2007 00:49

salut,
tout d'abord, merci pour votre soutien.
je me suis finalement orienté vers la solution udpcast qui s'est avérée vraiment très efficace pour ce que j'avais à faire (cloner le disque d'une machine sur 4 autres identiques).
en effet, udpcast permet de copier "à la volée" le disque d'une machine sur une autre situé sur le réseau local.
j'ai donc utilisé le boot pxe "imaginux" puis j'ai lancé:
.
udp-sender -f /dev/hda

sur le poste à maitre à cloner
puis,
udp-receiver -f /dev/hda

sur les postes clients.
j'ai ainsi pu copier un disque de 10 Go sur 4 postes en moins d'une heure.
j'étais limité par le nombre de port dispo sur mon switch donc je n'ai pas pu tester mais j'ai cru comprendre qu'il était possible de lancer la copie sur plusieurs clients simultanément.
il existe aussi une méthode de copie avec compression. dans ce cas les commandes sont:
udp-sender -p "gzip -c" -f /dev/hda               pour la machine Master (celle qui émet).

udp-receiver -p "gzip -dc" -f /dev/hda           pour la machine à cloner (celle qui reçoit les données).
sboudbliff
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar jibe » 19 Juil 2007 18:28

Salut,

Merci pour le retour d'expérience qui servira sûrement à d'autres :D

jibe
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server