SME derrière Freebox v5 routeur ==> ne recoit plus de mai

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

SME derrière Freebox v5 routeur ==> ne recoit plus de mai

Messagepar Old Lodge Skins » 01 Juil 2007 14:15

Salut à tous,

Free me causant des soucis pour des histoires de dégroupage, j'ai dû déplacer temporairement mon serveur (SME 7) chez ma soeur... Qui est en zone dégroupée avec freebox v5.

Hier j'étais parvenu à mes fins; Serveur web accessible depuis l'extérieur, mails reçus tout ça...

Aujourd'hui plus moyen de recevoir les mails de mon domaine! Pourtant le serveur web est toujours dispo, et je peux envoyer des mails... Mails il ne reçoit plus rien!! :evil:

Si j'ose dire... Euh... Au secours! J'ai déplacé ce serveur surtout pour les mails... J'ai deux adresses dessus qui reçoivent des messages pros.

La freebox est en mode routeur, tous les ports qui vont bien redirigés vers l'IP de mon serveur... (21, 22, 23, 25, 53, 80, 110, 143, 443 en TCP et 53 en UDP).
J'ai un domaine dyndns qui pointe bien vers mon serveur puisqu'il marche en http(s).
Quand j'envoie un mail depuis un webmail externe... Rien n'arrive!

Merci d'avance de votre aide.

Seb.
Old Lodge Skins
Second Maître
Second Maître

Réglé

Messagepar Old Lodge Skins » 01 Juil 2007 14:23

Je me réponds à moi-même... J'ai trouvé juste après avoir posté mon message!

Jusqu'ici j'avais une IP variable, et mon serveur, derrière un simple petit modem, connaissait cette IP; Donc tout allait bien, une fois par jour il mettait mon domaine DynDNS à jour tout seul, avec la bonne IP...

Hier, lors de mes tentatives pour connecter mon SME derrière la freebox de ma soeur, j'ai mis à jour mon DynDNS "à la main" depuis mon portable, sur leur site... J'ai reçu mes mails hier car l'IP enregistrée par DynDNS était donc la bonne.

Cette nuit mon serveur a dû mettre l'IP à jour... Sauf que... Etant derrière la freebox il a une IP interne!!
Je suis allé voir mon compte DynDNS... L'IP enregistrée était... 192.168.0.11!!!!
Je l'ai rechangée à la main... Les mails arrivent!

Voilà ca servira peut-être à quelqu'un... Quel casse-tête!

Maintenant petite question... Si ma mémoire est bonne, si un domaine DynDNS n'est pas mis à jour régulièrement (une fois par mois je crois?) il peut être perdu. Puis-je forcer mon serveur à mettre à jour avec une IP qui n'est pas la sienne (puisqu'il ne connait pas la bonne)?

Seb.
Old Lodge Skins
Second Maître
Second Maître

Re: Réglé

Messagepar Gaston » 01 Juil 2007 18:04

Old Lodge Skins a écrit:Puis-je forcer mon serveur à mettre à jour avec une IP qui n'est pas la sienne (puisqu'il ne connait pas la bonne)?

Seb.

oui en hackant un tout petit peu le script de mise à jour (forcer l'@IP et non pas récupérer l'@ de la carte "wan")
Mais ce n'est pas une bonne solution en soit. Il me semble préférrable d'installer ddclient qui ne se base sur des infos différentes pour la mise à jour. Tu trouveras ici des liens 'et divers propos à ce sujet) vers la contrib, sinon google (chez MasreSleepy je crois).
G.
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar Old Lodge Skins » 01 Juil 2007 22:51

Ok merci je vais me renseigner sur la 2eme solution!
Pour le moment j'ai paramétré mon serveur pour qu'il n'utilise pas dyndns donc j'ai 35 jours devant moi ;) (temps au bout duquel le domaine dyndns est perdu). Ca devrait suffire!

Seb.
Old Lodge Skins
Second Maître
Second Maître

Messagepar jibe » 02 Juil 2007 00:05

Salut,

Tiens, intéressant, cela ! D'après toi, on devrait pouvoir remettre à jour dyndns avec la même IP pour lui faire croire qu'il a une IP dynamique et maintenir le compte en service ?

Mais dans ce cas, si ta SME n'est chez ta soeur que provisoirement, pourquoi te casser la tête ? Tu changes à la main ton IP chez dyndns une fois par mois, et ça roule :wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar Old Lodge Skins » 02 Juil 2007 00:23

Oui sauf que je me connais je suis fichu d'oublier ;)
Et puis la situation sera la même une fois rentré chez moi, puisque je suis à présent en zone dégroupée, et que je viens de me faire expédier la freebox que je n'ai pas reçue il y a trois ans...
Autre solution éventuelle, passer d'un dns dynamique à un statique... J'ai regardé sur dyndns.org c'est gratuit aussi; Par contre je ne sais pas encore si je peux reprendre en statique un domaine qui était en dynamique précédemment. A voir.

Seb.
Old Lodge Skins
Second Maître
Second Maître

Messagepar Old Lodge Skins » 02 Juil 2007 16:05

Réponse (rapide) du support DynDNS... Donc je pense que ça règle la question pour ceux qui passent d'une IP dynamique à une IP fixe comme moi:

Thank you for contacting our customer support team. Yes, you can change
that. To do it, log into your account and view the DynamicDNS host. In
the upper right hand corner you will see a link to convert it to
StaticDNS. If you have any questions, please feel free to ask.

Seb.
Old Lodge Skins
Second Maître
Second Maître

Retour vers E-Smith / SME Server