Sauvegarde sur IOMEGA REV

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Sauvegarde sur IOMEGA REV

Messagepar trixel » 30 Juin 2007 10:48

Salut tout le monde,

juste un petit post pour vous dire que le IOMEGA REV fonctionne bien sous SME (à partir de version 7), et voici ce que j'ai fait pour le config (surement pas la meilleure méthode, mais elle fonctionne).
Mon but étant de sauvegarder les ibays, et que la sauvegarde soit accessible depuis les postes clients.

Première étape, je crée une ibay que je nomme sauvegarde.
Mon lecteur IOMEGA REV 35/70 ATA est reconnu en tant que /media/cdrom . Donc pour y accéder on le monte avec la commande
Code: Tout sélectionner
mount /media/cdrom

Ensuite j'ai regardé mon fichier /etc/fstab ou j'ai vu que le rev correspondait à /dev/hdb et qu'il était bien monté en /media/cdrom et je voulais qu'il apparaisse aussi dans l'ibay sauvegarde, j'ai donc créé un template :
mkdir  /etc/e-smith/templates-custom/etc/fstab/50rev

je l'édite et je mets
/dev/hdb                /home/e-smith/files/ibays/sauvegarde/files            auto    pamconsole,exec,noauto,managed 0 0

ensuite un petit
expand-template /etc/fstab

maintenant on monte /dev/hdb et la on devrait avoir accès à la bande via l'ibay sauvegarde

maintenant on s'atelle à la sauvegarde des ibays en elle-même.
Pour cela j'ai créé un script tout simple que j'appelle save.sh et que je rend exécutable et dans lequel je mets mes commandes
mount /dev/hdb
tar -cvzf /media/cdrom/nom_de_ibay1.tar.gz /home/e-smith/files/ibays/nom_de_ibay1
tar -cvzf /media/cdrom/nom_de_ibay2.tar.gz /home/e-smith/files/ibays/nom_de_ibay2
tar -cvzf /media/cdrom/nom_de_ibay3.tar.gz /home/e-smith/files/ibays/nom_de_ibay3
tar -cvzf /media/cdrom/nom_de_ibay4.tar.gz /home/e-smith/files/ibays/nom_de_ibay4
tar -cvzf /media/cdrom/nom_de_ibay5.tar.gz /home/e-smith/files/ibays/nom_de_ibay5

ensuite je crée un cron qui lance le script à heure donnée. J'utilise la contrib crontab manager pour faire cela.

Attention, ce type de sauvegarde sauvegarde tout sans se poser de question et efface le fichier de la dernière sauvegarde, elle a pris environ 1H pour 12 Go de données sur mon serveur, elle n'est ni différentielle ni incrémentale, mais je suis en train de regarder pour trouver les commandes pour faire cela.

Vous pouvez vérifier que la sauvegarde s'est bien déroulée en allant dans l'ibay.

Je suis en train de regarder si rsync ne serait pas une meilleure solution.

Voilà, j'attends vos avis, vos compléments d'information, et j'éspère que ça aidera une ou deux personnes.

A bientôt

On pourrait également utiliser rsync
Livebox + SME 7
trixel
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar trixel » 30 Juin 2007 11:48

Bon en fait bcp plus simple que tar, rsync.

Donc dans le fichier save.sh on mets

mount /dev/hdb
rsync -P -av /home/e-smith/files/ibays/ /media/cdrom/ibays/
rsync -P -av /home/e-smith/files/users/ /media/cdrom/users/

rsync à l'avantage de faire une sauvegarde incrémentale, donc la sauvegarde ne mets pas 3 heures à chaque fois
Livebox + SME 7
trixel
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Retour vers E-Smith / SME Server