SME derrière un routeur ADSL

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

SME derrière un routeur ADSL

Messagepar atchepi » 21 Juin 2007 11:00

Bonjour à tous,

J'ai installé mon sme derrière un routeur adsl fourni par mon FAI.

L'Adresse IP publique (routable sur Internet) de ce routeur change a chaque connexion.

Je voudrais utiliser les services de dyndns.org pour heberger mon site web et ma messagerie sur mon sme.

J'ai créé un sous domaine sur mon compte dydns qui est mindaf.dyndns.org. L'adresse de mon routeur change regulièrement et mon sme est sur le LAN et installe en serveur privé et non pas en serveur et passerelle.

Dites moi SVP koi faire. mon site doit etre a l'adresse http://mindaf.gavv.cm et mes users messagerie ont des comptes du type users@mindaf.gavv.cm je voudrais qu'ils recoivent leur e-mails venant de Internet sur mon sme et que à partir de internet on puisse surfer sur mon web qui est situé sur mon SME qui est lui derruère le routeur ADSL en tapant http://mindaf.gavv.cm

Ma question: quelles recommendations dois je donner a l'administrateur qui m'a fourni le sous domaine (ou domaine) mindaf.gavv.cm?
Rappel: Mon routeur Adsl a une adresse Ip externe routable qui change à toutes les connexions toute fois l'adresse sera du type 195.24.xxx.xxx

Merci d'avance pour votre aide.
atchepi
Second Maître
Second Maître

Messagepar jibe » 21 Juin 2007 22:39

Salut,

Le moyen le plus rationnel serait de passer ta SME en serveur-passerelle et ta *box en mode bridge. Tu configures ta SME pour qu'elle utilise les services de dyndns (c'est prévu pour le mode server-gateway) et tout roule. Comme on dit chez FreeEOS, c'est "Vite, Simple et Bien".

Si pour une raison quelconque tu es contraint et forcé de garder ta config actuelle, il faudra te remonter les manches et plonger les mains dans le cambouis pour installer et configurer ddclient qui saura se démm... brouiller avec la *box et dyndns.

Quelques précisions supplémentaires dans ce document.

Pour ton sous-domaine mindaf.gavv.cm, il faut voir avec eux comment procéder. Le mieux serait que tu puisses faire gérer les DNS par dyndns, et faire le nécessaire chez dyndns pour faire la correspondance avec ton @IP, mais c'est rarement possible avec des sous-domaines. Ils risquent de te proposer plutôt une redirection, espérons que ce ne soit pas un affreux code html avec une frame...

Si tu peux sacrifier 15€ (12€ HT plus exactement) par an, va plutôt chez Gandi acheter un vrai nom de domaine :wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar Xtoff » 22 Juin 2007 12:37

Bonjour,
As tu déjà vérifié que ton routeur fourni par ton fai n'intègre pas un DYNDNS qu'il suffirait de paramétrer ?
Xtoff
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar jibe » 22 Juin 2007 19:13

Salut,

Xtoff a écrit:Bonjour,
As tu déjà vérifié que ton routeur fourni par ton fai n'intègre pas un DYNDNS qu'il suffirait de paramétrer ?

Tiens, je ne me suis jamais bien penché sur cette question... Je ne pensais pas que certaines *box inclues dans un abonnement internet permettaient cela ! Peux-tu donner la liste des modèles que tu sais avoir cette option ? Je pense que ça en intéressera plus d'un :wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar schtroumpf-26 » 23 Juin 2007 10:25

Bonjour,
Les Livebox de Orange ont cette option, les Cegetelbox aussi. Pour ces deux j'en suis sûr pour les avoir paramétrés.
Les autres je ne sais pas mais je suppose que ça doit être pareil !!
schtroumpf-26
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar jibe » 23 Juin 2007 21:38

Salut,

schtroumpf-26 a écrit:Les Livebox de Orange ont cette option, les Cegetelbox aussi. Pour ces deux j'en suis sûr pour les avoir paramétrés.
Les autres je ne sais pas mais je suppose que ça doit être pareil !!

Si j'en juge par le nombre de questions que je vois passer à propos de dyndns, je doute que beaucoup de *box aient cette option. Ou alors, bien peu de gens sont au courant...

Pour la livebox, quel modèle ? Il y a des livebox inventel et des sagem, et elles sont assez différentes au niveau du paramétrage... Et je n'entre pas dans les détails de versions de firmware ! Pour Cegetel, je ne sais pas, mais je ne serais pas surpris qu'il y ait aussi plusieurs modèles. Peux-tu préciser lesquels tu as eus en mains STP ? Simplement pour éviter à ceux qui se fieraient à ce post d'avoir de mauvaises surprises parce qu'ils ont un modèle différent :wink:

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar Billou02 » 24 Juin 2007 00:57

Salut

La livebox pro inventel le fait (maj 5.08.x), ca s'est sur.
pour le reste, je n'en suis pas sur donc je ne me prononce pas.
Image
Billou02
Amiral
Amiral

Messagepar adili » 24 Juin 2007 08:09

Bonjour,

J'ai une livebox inventel, je confirme que cette option existe mais n'est pas très fiable, si pour une raison quelconque au monent du changement de l'adresse IP, le site dyndns n'est pas accessible, il n'y aura pas d'autre tentatives de mise a jour avant le prochain changement d'ip, donc planté pendant 24 heures.
Je suis donc revenu à la version ddclient dispo sur le site dydns, c'est assez facile à installer, il suffit de suivre le readme.txt la plus grosse difficulté est la customisation de ddclient.conf.

Pour info voici le mien:
Code: Tout sélectionner
daemon=300                              # check every 300 seconds
syslog=yes                              # log update msgs to syslog
mail=root                               # mail all msgs to root
mail-failure=root                       # mail failed update msgs to root
pid=/var/run/ddclient.pid               # record PID in file.
ssl=yes                                 # use ssl-support.  Works with
                                        # ssl-library
#
#fw-login=admin,             fw-password=XXXXXX         # FW login and password
#
## To obtain an IP address from FW status page (using fw-login, fw-password)
use=fw, fw=192.168.1.1/, fw-skip='Connecté ' # found after IP Address
#
protocol=dyndns2                                # default protocol
server=members.dyndns.org                       # default server

login=xxxxxx                         # default login
password=xxxxxx                         # default password
xxxxxxx.xxxxxxx.org

AD
adili
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar schtroumpf-26 » 24 Juin 2007 11:16

Bonjour,
Toutes les livebox ont cette option, aussi bien inventel que sagem, pro ou pas et il me semble quelles ont même d'autres hosts que dyndns.org.
Cette option se trouve dans le menu "avancé-->réseau-->dynhost"
Les cegetel-box sont des modems-routeurs F@st 3302, utilisés aussi chez neuf telecom. Pareil on trouve cette option dans le menu avancé, réseau, dynhost (je dis ça de tête j'en ais pas sous la main :lol: )
Maintenant quand à la fiabilité de ces options ...................... :roll:
schtroumpf-26
Quartier Maître
Quartier Maître

Retour vers E-Smith / SME Server