Sauvegardes par rsync sur FreeNAS

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Sauvegardes par rsync sur FreeNAS

Messagepar jibe » 22 Mai 2007 18:46

Salut,

J'essaie de monter un système de sauvegardes par rsync d'une SME sur un serveur FreeNAS, mais je rencontre un petit problème qui m'étonne : je perds les droits sur les fichiers transférés qui se retrouvent tous avec les mêmes propriétaire et groupe, rsync me renvoyant le message :
Code: Tout sélectionner
rsync: failed to set permissions on "/rep2save/file" (in partage): Operation not permitted (1)

Or, je croyais avoir compris que l'option -a permettait justement de conserver les droits et autres attributs...

Chez FreeNAS, on m'affirme que les droits ne peuvent être préservés qu'en local et on me conseille d'utiliser rsync via SSH, et du coup je me pose la question de savoir quel est le mieux entre :

- Utiliser directement le démon rsyncd de FreeNAS (genre rsync -a /rep2save freenas::partage/repbackup, s'il existe un moyen de préserver les droits dans ce cas ce que je croyais possible d'après le man rsync...)
- Utiliser rsync avec SSH (je n'ai pas vraiment utilité de crypter l'échange)
- Utiliser SAMBA, présent sur les deux bécanes,
- Utiliser NFS, qu'il faudrait installer sur SME.

Sachant que j'ai plus de 100 Go à sauvegarder au total, et disons jusqu'à une dizaine de Go de fichiers modifiés entre deux backups, voire plus mais très exceptionnellement.

Quelle serait à votre avis la meilleure méthode au niveau rapidité et fiabilité (je ne parle pas de sécurité, inutile dans mon cas) et permettant la préservation stricte des droits et autres propriétés de fichiers (dates etc.) ?

Question subsidiaire : j'ai souvent vu multiplier les options redondantes, genre -apt... Certains vont même jusqu'à le conseiller (sans justifier leur conseil) ! Est-ce vraiment utile ou nécessaire (j'avoue ne pas avoir fait l'essai. Serait-ce la solution à mon problème de droits ? :shock: )
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar adili » 22 Mai 2007 21:19

Salut,

L'option -a conserve les droits des fichiers à condition que l'espace de destination soit une partition linux (ext2 ou 3), dans le cas de freenas, je ne pense pas que ce soit le cas.

AD
adili
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar jibe » 22 Mai 2007 22:01

adili a écrit:L'option -a conserve les droits des fichiers à condition que l'espace de destination soit une partition linux (ext2 ou 3), dans le cas de freenas, je ne pense pas que ce soit le cas.

Ben, c'est du BSD... Enfin, comme filesystem, c'est du UFS. Mais je pourrais y mettre de l'ext3... C'est quoi qui importe, le système ou le filesystem ? Posix ou "*nix flavour" ?
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar adili » 23 Mai 2007 07:09

Le filesystem bien sur.
adili
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar jibe » 23 Mai 2007 09:07

Salut,

adili a écrit:Le filesystem bien sur.

Logique !
Donc, d'après toi, en changeant simplement le formattage de mon disque et en le passant en ext3, tout devrait fonctionner ?

Si j'ai un moment dans la journée, je ferai l'essai. Mais il faut que je trouve un disque pour faire mes tests... Et si c'est le cas, ça relance ma question sur la meilleure façon de faire :

- Utiliser directement le démon rsyncd de FreeNAS (genre rsync -a /rep2save freenas::partage/repbackup) en mettant dans FreeNAS un disque ext3, bien que ce soit déconseillé par ses concepteurs (mais pourquoi donc ? Certes, c'est toujours mieux d'utiliser le filesystem natif de l'OS, mais de là à dire que c'est risqué ???)
- Utiliser rsync avec SSH (je n'ai pas vraiment utilité de crypter l'échange)
- Utiliser SAMBA, présent sur les deux bécanes,
- Utiliser NFS, qu'il faudrait installer sur SME.

Et pour le premier cas, j'aimerais avoir des retours s'il y a quelqu'un qui utilise ext3 avec FreeNAS ?

En tous cas, merci pour tes avis/conseils, adili :)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar adili » 23 Mai 2007 09:59

Pour mes sauvegardes, j'utilise rsync avec un disque externe usb formaté en ext2.
J'ai déja testé freenas, je n'aime pas trop car pas encore suffisament finalisé et plein de bugs, par exemple un seul partage est possible; on trouve maintenant sur le marché des boitiers nas à des prix tout a fait abordables et bien plus performants.
AD
adili
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar jibe » 23 Mai 2007 11:00

Merci pour tes précisions, adili :)

L'avantage que je vois à FreeNAS, c'est qu'on peut mettre ça sur une vieille bécane de récup, et que c'est quand même assez bien fait. Manque de maturité encore, tu n'as pas tort... Est-ce pour cela trop risqué de l'utiliser pour les sauvegardes ? J'espère que ce n'est pas le manque d'expérience qui me fait penser le contraire !

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar shwing » 23 Mai 2007 16:16

Salut,
ma petite contribution:

Je l'ai utilisé pendant 10 mois dans mon ancien job et pas eu de soucis avec lui. Aussi en UFS.
Le problème cité plus haut est qu'il manque une bonne gestion des users et des groupes.

Sinon une vielle machine fait amplement l'affaire, mais gare aux vieux disques, mais je sais que tu ne plaisante pas avec ça Jibe :)
shwing
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 23 Mai 2007 23:04

Salut,

shwing a écrit:Sinon une vielle machine fait amplement l'affaire, mais gare aux vieux disques

:lol: Effectivement, les disques de la vieille bécane n'ont généralement pas une capacité suffisante :wink:

Bon, pour ceux que le sujet intéresserait, on peut très bien monter dans une vieille bécane des disques (neufs, schwing a raison :wink: ) de grande capacité, même si le bios limite à 8 Go. Il suffit de ne pas déclarer le(s) disque(s), FreeNAS les voit et les intègre correctement. J'ai cependant eu un ennui sur une bécane, le disque provoquait une erreur de DMA qu'il a été impossible de résoudre, même après avoir flashé le BIOS. J'ai dû en prendre une autre, mais cela a l'air d'être très spécifique à la carte mère (ASUS P5A).

Merci pour ton témoignage, schwing :)

De mon côté, j'ai pu résoudre le problème en utilisant rsync over SSH. Les droits sont alors bien conservés. Il me reste à trouver le truc pour ne pas avoir à saisir le mot de passe : curieusement, le fait d'installer la clé publique sur FreeNAS provoque au login un message de déconnexion !?!?

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar Franck78 » 24 Mai 2007 03:09

... et permettant la préservation stricte des droits et autres propriétés de fichiers (dates etc.) ?

Ou tout cas, ne pas compter sur le support de stockage pour conserver cette information. C'est le programme de backup qui doit gérer ca.

Il me semble avoir lu que tu comptes sur le système de fichier ext3.

La sauvegarde dépend d'un système étranger, ici les comptes et uid unix. Pour commencer tu te dis que chance, toto à toujours uid=1000, tata 1001 sur toutes les machines et qu'il est facile de créer encore une copie sur le systeme de sauvegarde.
Mais que ce passe-t-il le jour ou tu décides d'ajouter d'autre client à sauvegarder et bien sur pas de bol, base de compte différente. c'est fifi qui a uid=1000.
Problème! Sur le serveur de sauvegarde, uid=1000 c'est qui le vrai proprio? Exit toutes les stats ou restauration sélective etc etc etc.
Un scanner antivirus peut être installé et vérifier ce qu'il peut. Patatra, la date de dernier accès lecture modifiée pour tous les fichiers de la sauvegarde!
Par ailleurs toto est un filou. Il se logue sur le serveur de sauvegarde et découvre qu'il a accès à plein de fichier en sus des siens (les fichiers de fifi). Encore un problème.

En fait il faut une base de données pour conserver toutes les infos des fichiers sauvegardés. Et indépendante du support. Sinon c'est de l'approximatif.

bye
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 24 Mai 2007 12:23

Salut,

Merci pour tes conseils, Frank. Tu as tout à fait raison.

Mais là comme ailleurs, il faut tenir compte du contexte, et aussi ne pas toujours prendre les gens pour des bons à rien (n'est-ce pas d'ailleurs ce que tu m'as dit toi-même ? Or, je pense être un peu plus à même de comprendre et même connaitre ce que tu me dis ici qu'un maçon pour comprendre l'utilité d'une DMZ dans son réseau informatique de deux postes avec accès internet commun).

Il s'agit dans le cas présent de sauvegarder ma propre SME, dont les utilisateurs ne varieront que lorsque nous aurons un nouvel enfant en âge d'utiliser une bécane. Que les droits soient conservés par le support de sauvegarde n'est donc pas critique et m'évite de mettre en place une solution plus lourde dont je n'ai aucune utilité. En plus, je suis le seul à être concerné par le risque, je ne pense donc pas que ce soit un gros problème.

Mais c'est vrai que c'est quelque chose à ne pas négliger en temps normal. Mes propos ne sont donc justifiés que par mon état nerveux et mon hypersensibilité momentanée :oops: Pardon de ne pas avoir pu m'empêcher de les écrire et de faire un magnifique hors sujet...

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar Franck78 » 24 Mai 2007 12:58

En fait la solution s'appelle 'tar'. Stocker le fichier archive résultant ne devient qu'un problème secondaire ;-)
bande, freenas, ext3, ftp.... ne change pas grand chose.

Mélanger 'sauvegarde' et accès direct aux fichiers de cette sauvegarde est peut être une erreur?
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 24 Mai 2007 15:52

Franck78 a écrit:En fait la solution s'appelle 'tar'. Stocker le fichier archive résultant ne devient qu'un problème secondaire ;-)

Ah oui ?
Et combien de temps faut-il, une fois la première sauvegarde faite, pour stocker 120 Go ?

http://forums.ixus.fr/viewtopic.php?p=240352#240352

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar Franck78 » 24 Mai 2007 17:41

jibe a écrit:Ah oui ?
Et combien de temps faut-il, une fois la première sauvegarde faite, pour stocker 120 Go ?

Quand j'entend sauvegarde, je pense moyen de revenir à l'état antérieur d'un ou plusieurs fichiers. Récupérer une version de 1 semaine d'il y a quinze jour, voir 1 an ou plus...

On ne parle pas de la même chose. Tu veux une copie identique unique.

120 Go: c'est composé par quoi ce gigantesque paquet? La bonne question est ai-je besoin d'avoir en ligne tout ça? N'y-il pas quelques gigas à archiver définitivement sur DVD? Pourquoi encombrer les sauvegardes par 90% de chose statiques (en en revient au sauvegarde incrémentale/différentielle/totale) quand tu n'as pas si j'ai bien compris le matériel ?

Chez moi il y bien longtemps que j'ai abandonné les sauvegardes totales. J'ai commencé par la boite de 80 disquette 1.44 pour un DD de 20meg, puis le streamer à bande de 20 meg env. Ensuite j'ai récupéré un DAT 4mm bande 120metre pour 2 à 4 gigas. C'était justifié par la fiabilité douteuse d'un win3.1 sur fat. Par une liaison modem 2400 baud (donc temps immensément long pour récupérer un truc par exemple). Fallait pas se laisser submerger par le temps de sauvegarde ni par le temps passer à refaire un système.
Aujourdh'ui, il faut 30 minutes pour réinstaller un XP, une petite heure pour récupérer sur le net les quelques outils. Il n'y a que mes documents à sauvegarder.

Quelle serait à votre avis la meilleure méthode au niveau rapidité et fiabilité (je ne parle pas de sécurité, inutile dans mon cas) et permettant la préservation stricte des droits et autres propriétés de fichiers (dates etc.) ?

->archiver le noyau de data stable un fois pour toute
->sauvegarder la partie variable
->exclure le systeme d'exploitation de la sauvegarde eventuellement
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar fred-info » 24 Mai 2007 18:20

Salut,

Juste en passant :wink: la prochaine version de freenas (0.7) intrègrera une gestion plus fine des droits des users/group. C'est vrai que aujourd'hui c'est chmod chown en CLI. :(

Pour ce qui est de la sauvegarde je ferais un rsync. La première sera longue pour 120 G° mais après c'est vraiment bien optimisé, et pourquoi pas un ghost du disque systeme.

A bientot
fred-info
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server