J'essaie de monter un système de sauvegardes par rsync d'une SME sur un serveur FreeNAS, mais je rencontre un petit problème qui m'étonne : je perds les droits sur les fichiers transférés qui se retrouvent tous avec les mêmes propriétaire et groupe, rsync me renvoyant le message :
- Code: Tout sélectionner
rsync: failed to set permissions on "/rep2save/file" (in partage): Operation not permitted (1)
Or, je croyais avoir compris que l'option -a permettait justement de conserver les droits et autres attributs...
Chez FreeNAS, on m'affirme que les droits ne peuvent être préservés qu'en local et on me conseille d'utiliser rsync via SSH, et du coup je me pose la question de savoir quel est le mieux entre :
- Utiliser directement le démon rsyncd de FreeNAS (genre rsync -a /rep2save freenas::partage/repbackup, s'il existe un moyen de préserver les droits dans ce cas ce que je croyais possible d'après le man rsync...)
- Utiliser rsync avec SSH (je n'ai pas vraiment utilité de crypter l'échange)
- Utiliser SAMBA, présent sur les deux bécanes,
- Utiliser NFS, qu'il faudrait installer sur SME.
Sachant que j'ai plus de 100 Go à sauvegarder au total, et disons jusqu'à une dizaine de Go de fichiers modifiés entre deux backups, voire plus mais très exceptionnellement.
Quelle serait à votre avis la meilleure méthode au niveau rapidité et fiabilité (je ne parle pas de sécurité, inutile dans mon cas) et permettant la préservation stricte des droits et autres propriétés de fichiers (dates etc.) ?
Question subsidiaire : j'ai souvent vu multiplier les options redondantes, genre -apt... Certains vont même jusqu'à le conseiller (sans justifier leur conseil) ! Est-ce vraiment utile ou nécessaire (j'avoue ne pas avoir fait l'essai. Serait-ce la solution à mon problème de droits ? )