bonjour à tous,
et d'avance désolé si la réponse a déjà été postée moult fois ou figure dans la FAQ, mais à ce stade et malgré une utilisation relativement intensive de l'outil <rechercher>, je demeure dans la plus profonde perplexité.
mon problème est le suivant : je fais tourner un petit serveur imap local/webmail+FTP+passerelle (SME7) derrière une Freebox V5 (configurer en mode routeur car servant le WIFI à ma wii)
les plages IP sont les suivantes :
- 192.168.0.X : réseau "intermédiaire" SME (red)/freebox/wii
- 192.168.154.X : réseau local proprement dit SME (green)/PC1/PC2/xbox
bien entendu, tous les renvois de ports sont faits sur la freebox pour assurer l'accessibilité externe du webmail et des FTP hébergés sur le SME.
depuis le passage à la version 7.0 de l'OS, tout allait très bien jusqu'à ce qu'un beau jour, et bien que le webmail, le server-manager et les FTP demeurent parfaitement accessible depuis mon LAN (avec les mêmes adresses que depuis l'extérieur, soit https://monserveur.dynalias.org/webmail et ftp://nom_libay:mot_de_passe@monserveur.dynalias.org ...) sans aucune raison apparente ni message avant-coureur ou service non lancé au démarrage, je n'ai plus aucun accès externe à la bête.
ayant constaté ce gros souci, j'ai lancé la mise à jour de l'OS par l'interface de gestion, au cas où, ce qui a résolé mon problème au delà de toute espérance, tout remarchant à merveille un redémarrage plus tard.
las, depuis le week end dernier, rebelotte : plus d'accès externe alors que tout marche très bien depuis le LAN, et point de mise à jour disponible pour m'en sortir (oui la méthode est bête et sans doute inconsciente, mais elle a marché la première fois ...)
je fais donc appel à l'honorable communauté avant de tout réinstaller de zéro, directement en 7.1.3, dans l'espoir d'une solution moins radicale à mon problème.
je précise que l'adresse IP externe de ma freebox répond parfaitement au ping, que mes tentatives d'accès externe se soldent soit par une erreur 404, soit par ... rien du tout même pas un message d'erreur, que j'ai évidemment procédé à un hard reboot de la freebox à plusieurs reprises, et que mes machines locales sont toutes en IP statique ...
à votre bon coeur m'sieurs dames (et d'avance merci si quelqu'un peut ne serait-ce que m'aider à comprendre ce qui se passe) !