Salut !
J'utilise pour ma part 4 disques 80Go SATA2 en RAID0... Vista x64 Ultimate ne met qu'un 40ene de secondes pour charger... J'en connais beaucoup sous des OS bien moins lourd qui mettent 2 fois plus de temps... Bien sur, ce n'est qu'un exemple, le temps de chargements dans les jeux sont aussi boostés, sans parler du fichier SWAP !
J'ai des perfs que bien des serveurs équipés de disques SCSI aimeraient avoir (269MB/sec de moyenne en lecture, avec des pics à 280MB/sec)
Comme l'a dit Stirner le gain en lecture/écriture est énorme (x4 dans mon cas) !!!
Le disque dur étant un des principaux goulot d'étranglement dans un PC, la multiplication des disques diminue considérablement ce talon d'achile...
Le gigabit (et même le dual-gigabit) s'imposant de plus en plus dans les réseaux locaux, il vaut mieux avoir du répondant !
Jesus multipliait les pains, moi c'est les disques dur
Maintenant il est clair que le RAID0 présente quelques inconvéniants :
- 1 seul disque du volume tombe en panne et toutes les données sont irrécupérables
- son risque de panne plus élevé ne le destine pas aux serveurs !
Je crois que c'est clair !
- la taille des petits fichiers est mal gérée en RAID0 (due à la longueur de la bande minimum) et on peut perdre un peu d'espace disque...
Les controleurs RAID de dernières générations grand public offrent maintenant la possibilité de créer plusieurs volumes dans des modes RAID différents sur les mêmes disques durs...
Avoir son OS en RAID0 et ses données en RAID1 ou RAID5 est un des meilleurs exemples de configuration : la vitesse pour le système et la sécurité pour les données ! En cas de panne de l'un des disques, l'OS est perdu mais les données sont toujours présentes !
Juste une dernière précision sur le RAID5 : ce mode est un gros consommateur de processeur !
Seul le temps de lecture est amélioré de manière significative puisque les données sont lues à partir de plusieurs disques, mais les temps d'écritures sont bridées par le temps de calcul nécessaire au découpage des fichiers. De plus, dans ce mode, plus le nombre de disques durs augmente et plus la charge processeur sera élevée pendant les écritures... Petites configs s'abstenir !
Pour en revenir au sujet, je ne vois pas l'intérêt de monter un serveur en RAID0 ! Si le but recherché est la vitesse, il y a le RAID5 ou le RAID10 !
Le RAID10 est un mélange de RAID0 et de RAID1 : il faut 4 disques minimum. En gros, c'est un RAID0 de 2 disques en miroir sur 2 autres disques. La vitesse des volumes est en théorie doublée et cela ne se fait plus au détriment de la sécurité...
Pour terminer, si le RAID0 n'est pas géré par un controleur HARDWARE, je ne vois pas l'intérêt d'utiliser le RAID0 : il n'y a aucune accélération !
Le RAID0 software s'apparente plus à du JBOD (augmentation de la capacité sans accélération).