Bonjour à tous,
je viens de découvrir SME server, y a quelque jour. Pour le moment je compte faire quelque essaie sur une machine de teste pour le mettre par la suite sur mon serveur si tout est concluant.
Mon serveur est composé de :
Athlon 2400+
1Go de ram (extensible a 1,5 voir 2 si nécéssaire)
1 DD IDE 80Go
1 DD IDE 40Go
Carte Graphique Geforce4 MX
Le serveur devra être utilisé dans un premier temps pour :
- Serveur Mail (Gestion des mail de mon domaine)
- Serveur Web (Gallery essentiellement avec une dizaine d'utilisateur simultané max, Webmail à la place Horde, si possible RoundCube)
- Mysql pour les service Web ci-dessus
- Serveur DNS
- Serveur de fichier et de sauvegarde
- Serveur d'impression (1 voir 2 imprimantes max)
L'accès à internet se ferra via un routeur pfSense en cours de montage.
La connexion est une connexion ADSL chrez Free via Freebox sans mode routeur avec IP fixe 8Mega.
Je possède déja un nom de domaine et je veux que mon serveur soit DNS principal pour le domaine.
Par la suite, j'aimerais peu être ajouter un serveur Proxy, et peu être un IDS mais c'est pas capital.
Comme pour l'instant je suis en phase de préparation de tout ça, j'ai quelques questions :
1) Au niveau matériel, y a t il des chose a changer ? sachant qu'il n'y aura jamais plus de 10 utilisateurs simultanés sur le serveur. Je pense 4-5 utilisateurs la plupart du temps.
2) J'aimerais bien mettre les disque en raid 1 (logiciel) pour un peu plus de sécurité, qu'en pensez vous ?
J'hésite entre deux solutions :
- ajouter un autre disque de 80Go et mettre les 2 de 80 en raid 1 pour sécuriser les données et utiliser le 40 pour le système.
- faire 2 partitions de 40g sur le disque de 80 et faire du raid 1 entre une des partition et le disque de 40 et utiliser le reste pour le système. Il me semble que c'est possible mais j'en suis pas sur.
3) Pour finir quels sont vos conseils, proposition ou tout autre chose qui pourrait me permettre d'améliorer ou corriger mon idée de départ.
Merci d'avance à tous ...