SME Server dans un collège

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

SME Server dans un collège

Messagepar Piem76 » 27 Avr 2007 09:19

Bonjour à tout le monde,
je suis administrateur réseau dans un collège et je souhaite séparer les postes élève des postes profs sur deux plans d'adressage différents. Il me faut donc un routeur au milieu pour faire communiquer ces deux mondes. J'ai essayé IPCop mais j'ai des problèmes.
Quelqu'un a-t-il déjà fait ce genre de chose avec SME server ?

Quelques précisisons sur mon réseau : l'accès Internet se fait par un VPN sur le réseau du côté "prof" et les postes eleve doivent pouvoir accèder au réseau prof (distribution de licence réseau).

Merci d'avance de vos réponses.
Piem76
Matelot
Matelot

Messagepar jdh » 27 Avr 2007 11:02

Il y a eu déjà des fils sur ce sujet sur le site. Le mot clé "college" devrait convenir pour la recherche.

SME n'est pas prévu pour cet usage. (Cela ne veut pas dire qu'il n'est pas possible d'adapter SME).

SME offre bien autre chose qu'un filtrage. Il paraitrait judicieux de regarder IPCOP ou d'autre solutions dédié firewall, zones, ... comme PfSense, ...
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 29 Avr 2007 23:53

Salut,

FreeEOS est pas mal utilisée dans les millieux enseignants. Il y a même une section du forum destinée à l'usage dans ce cadre. Peut-être y trouveras-tu ton bonheur ?

Je ne me suis jamais intéressé de près à cette utilisation, mais il me semble que cette question de séparation des zones profs et élèves est récurrente... Tu devrais trouver une solution !

Au cas où tu ne saurais pas, FreeEOS est basée sur SME, ce qui s'applique pour une s'applique souvent pour l'autre :wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server