Pas de résolution du nom [sme6]

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Pas de résolution du nom [sme6]

Messagepar dlalleme » 20 Mars 2007 09:56

Bonjour à tous,

Mon serveur SME6 ne s'est plus résoudre les noms de domaine...

Code: Tout sélectionner
[root@dublin root]# ping www.free.fr
ping: unknown host www.free.fr
[root@dublin root]#

alors que

Code: Tout sélectionner
[root@dublin root]# ping 212.27.48.10
PING 212.27.48.10 (212.27.48.10) from x.x.x.x : 56(84) bytes of data.
64 bytes from 212.27.48.10: icmp_seq=1 ttl=123 time=80.2 ms
64 bytes from 212.27.48.10: icmp_seq=2 ttl=123 time=61.9 ms
64 bytes from 212.27.48.10: icmp_seq=3 ttl=123 time=61.6 ms
64 bytes from 212.27.48.10: icmp_seq=4 ttl=123 time=61.2 ms

--- 212.27.48.10 ping statistics ---
4 packets transmitted, 4 received, 0% loss, time 3029ms
rtt min/avg/max/mdev = 61.218/66.272/80.293/8.103 ms

de même pour d'autres adresses IP

Une idée ?

Cordialement
Denis
Cordialement
Denis

Une SME 7 toujours à jour mais dépassée !
dlalleme
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar jibe » 20 Mars 2007 12:21

Salut,

Il va être difficile de te répondre sans plus de précisions... Essaie de creuser un peu plus :
- tinydns est-il en route ?
- Que s'est-il passé sur ce serveur depuis la dernière fois que ça marchait et le moment où le problème a été constaté ?
- A qui ton serveur passe-t-il le relais pour les résolutions qu'il ne peut faire lui-même (root DNS, DNS wanadoo, autre ?) ?
- As-tu tenté de regarder si les logs ne pourraient pas te mettre sur une piste ?

Bref, essaie de creuser un peu et de nous aider à t'aider :wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

[résolu] Pas de résolution du nom [sme6]

Messagepar dlalleme » 20 Mars 2007 15:40

Bonjour,

Il a fallu que je fasse une configuration du serveur pour que le problème disparaisse.

Je ne sais toujours pas par quoi est arrivé l'anomalie !!!!!

Cordialement

Denis
Cordialement
Denis

dlalleme
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar jibe » 21 Mars 2007 00:00

Salut,

Alors, je pense qu'un simple signal-event console-save aurait résolu le problème... Ou peut-être même un simple restart de tinydns.

Mais pourquoi et comment est-ce arrivé ? On peut faire un tas de suppositions... Il y a des chances pour que cela ne se reproduise pas. Mais si cela arrivait encore, il faudra essayer d'y aller un peu plus méthodiquement : dans un premier temps, vérifier que tinydns tourne, puis tenter de le redémarrer et seulement en dernier recours faire un signal-event console-save ou une re-configuration.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar dlalleme » 21 Mars 2007 09:10

Salut Jibe,

J'avais effectivement vérifié si tinydns était bien démarré et c'était le cas. Je n'avais par contre pas pensé à faire un signal-event.

Le problème est apparu après une remise à jour du serveur avec les dernières (vieilles) versions de rpm de la SME6.

C'est vrai que j'ai un peu m..dé sur le coup et sous la pression du serveur en production, je n'ai pas été assez patient.:oops: Cela sera mieux la prochaine fois.:wink:

Cordialement

Denis
Cordialement
Denis

dlalleme
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar jibe » 21 Mars 2007 19:37

Salut,

Oui, donc probablement tes modifs n'ont pas (pas toutes...) été prises en compte correctement, et un signal-event console-save (ou celui généré par une re-configuration dans ton cas) a tout fait rentrer dans l'ordre. Cela arrive effectivement parfois...

J'ai eu le cas récemment avec un gars qui avait installé FreeEOS sur une bécane, puis changé le disque de bécane. A l'upgrade suivante, problème, alors que tout s'était bien passé jusque là ! Un signal-event console-save a remis tout en ordre.

jibe
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server