[RESOLU] configuration messagerie

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

[RESOLU] configuration messagerie

Messagepar johndeuf » 15 Mars 2007 20:14

Bonjour,

Ma conf : serveur SME 7.1.2

Lors de l'envoi de messages depuis un poste client (Windows XP PRO SP2 + client de messagerie Thunderbird 1.5.0.10), il arrive que des messages ne soient pas distribués.
Ceci m'arrive assez fréquemment depuis que j'ai appliqué les dernières MAJ de SME. Pour contourner le problème, j'ai remplacé sur mon poste client le SMTP de ma SME par celui de mon FAI. Le problème semble encore persister, mais de manière nettement moins fréquente.

Là n'est pas vraiment l'objet de ma question. Le vrai souci est que je n'ai le message d'échec d'envoi du message que 7 jours plus tard. C'est très long lorsqu'on attend une réponse...

Donc, où peut-on configurer le délai pour que les messages en erreur reviennent plus rapidement ?

Merci de votre aide.
Dernière édition par johndeuf le 16 Mars 2007 09:05, édité 1 fois au total.
johndeuf
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar trixel » 15 Mars 2007 21:41

Pour ton 1er problême ça vient du fait que ton IP doit être considéré comme dynamique par certains FAI (hotmail, AOL, ...). 2 moyens de contourner ça, soit configurer le serveur SMTP de ton FAI dans SME, soit configurer des exceptions pour les FAI concernés, mais bon il faut le faire au fur et à mesure des FAI refusé, en tout cas je connais pas la liste complète.

Pour le 2eme probleme aucune idée, mais tu peux consulter les logs de messagerie régulièrement, ou créer un cron qui te les envoie
Livebox + SME 7
trixel
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar johndeuf » 16 Mars 2007 00:56

Merci pour ta réponse, trixel
Pour le point 1, j'ai bien une ip dynamique (dyndns) derrière un ipcop, mais ça fonctionnait très bien jusqu'à présent. En tous cas, j'ai modifié le smtp sur le client et ça me va bien
Pour le point 2, où sont les logs de messagerie ? /var/log/maillog* sont des fichiers vides et /var/log/messages* ne fournissent pas d'infos sur la messagerie. A quel endroit chercher exactement ?
Merci
johndeuf
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar trixel » 16 Mars 2007 00:59

pour le 1er point meme si tu mets le smtp sur ton client, la sme filtre les mails si elle est en passerelle

pour le 2eme point dans le server-manager tu as journaux de messagerie et dans type de rapport tu mets dresser la liste de courriers sortants et de sdestinataires. Si t'as rien c bon, si il y a qqch c que c bloqué
Livebox + SME 7
trixel
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar johndeuf » 16 Mars 2007 08:46

point 1 : ma SME n'est pas en gateway
point 2 : ok, ça correspond à /var/log/qmail/current
j'ai trouvé des trucs du genre delivery 152: failure: Sorry,_I_wasn't_able_to_establish_an_SMTP_connection._(#4.4.1)/I'm_not_going_to_try_again;_this_message_has_been_in_the_queue_too_long./
je vais continuer à fouiller...
merci de ton aide

je progresse : la commande /var/qmail/bin/qmail-showctl me donne comme résultat :
queuelifetime: (Default.) Message lifetime in the queue is 604800 seconds.
ça fait pile 7 jours. reste plus qu'à la modifier....
johndeuf
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar johndeuf » 16 Mars 2007 09:00

il suffit de créer le fichier /var/qmail/control/queuelifetime et de mettre la durée en secondes pendant laquelle on veut que le message reste "vivant" (86400 dans mon cas)
pas de reboot, la prise en compte semble dynamique
merci de ton aide et de ton intérêt,trixel
johndeuf
Premier-Maître
Premier-Maître

Retour vers E-Smith / SME Server