[RESOLU] Lan: cohabitation IP fixes et plage en DHCP ?

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

[RESOLU] Lan: cohabitation IP fixes et plage en DHCP ?

Messagepar lurey » 07 Mars 2007 09:33

Bonjour,
J'ai l'habitude (avec IPCop) sur mon lan privé d'avoir sur le même réseau les postes fixes en IP fixes, et une plage d'adresses en DHCP pour les visiteurs avec portables.
J'ai donc voulu paramétrer SME avec DHCP sur la plage 192.168.1.200 > 192.168.1.250, en gardant mes IP fixes (comme 192.168.1.10 , 192.168.1.30 ....), mais là, le lan semblait bloqué, plus rien ne communiquait (pas plus en IP fixe qu'en DHCP).
Avant que je ne m'entête à chercher mon erreur, quelqu'un peut-il me confirmer (ou infirmer...) que c'est possible avec SME ? Merci !
Dernière édition par lurey le 12 Mars 2007 10:09, édité 1 fois au total.
serveur SME 7.1.2 (Celeron 2GHz, Ram 256Mo) - Bewan Ethernet ST
lurey
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar sibsib » 07 Mars 2007 10:58

Hello,

Oui, oui, c'est possible avec SME, çà tourne comme çà chez moi.

La modif se fait ainsi :

Code: Tout sélectionner
config setprop dhcpd start 192.168.1.200 end 192.168.1.250

Après, bourrin,
signal-event post-upgrade ; signal-event reboot
là, tu es sûr du résultat.

Plus fin, je pense que çà devrait marcher (mais je ne peux pas tester pour le moment)

expand-template /etc/dhcpd.conf
service dhcpd restart

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar lurey » 07 Mars 2007 23:43

bonsoir...
Je ne comprends pas: que ce soit par ligne de commande comme tu me l'indiques, ou en passant par login admin sous putty puis configuration du serveur, je bloque tout mon réseau dès que j'essaie de mettre une plage en DHCP... c'est à dire qu'après reboot, je n'arrive plus à me connecter à mon SME, que ce soit avec une adresse fixe hors plage ou en DHCP dans la plage prévue ! Pourtant, si tu l'as fait, je devrais pouvoir en faire autant... je cherche l'erreur, toute idée sera la bienvenue :cry:
serveur SME 7.1.2 (Celeron 2GHz, Ram 256Mo) - Bewan Ethernet ST
lurey
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar lurey » 12 Mars 2007 09:58

bonjour,

Bon, c'est résolu, mais je n'ai pas compris ce qui se passait; peut-être est-ce parce qu'à chaque reconfiguration, SME veut absolument m'inverser les deux cartes réseau; je n'avais pas repéré cela, la première fois, ça s'était peut-être inversé à mon insu...
Au passage: je n'ai jamais pu installer le réseau externe, en PPPoE, avec une cart ne2k (chips RLT8029AS ou W89C940AS). J'en ai essayé plusieurs du genre (quasi identiques, cartes PCI en 10Mbits avec connecteurs ethernet + BNC), la connexion ne se fait pas, pas de protocole ppp0 repéré par ifconfig, modem pas trouvé...?
[EDIT] après recherche, il semblerait qu'il y ait incompatibilité entre mon modem (bewanST) et ce type de carte -> http://forums.ixus.fr/viewtopic.php?t=3 ... ht=realtek
lurey
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server