Bonjour à tous,
Depuis un long moment que je travail sur ce projet, j'en vois enfin le bout, et, après beaucoup d'hésitations, je partage mon expérience avec vous.
Le but du projet est simple et la question a souvent été posé, comment réaliser un système de haute-disponibilité grâce à SME. Je me suis lancé dans l'aventure tête baissé, et je vois le bout du tunel. Dan un soucis de ne pas faire le travail dans mon coin, je me suis décidié à mettre au propre toutes mes notes et j'ai donc écris un petit tuto sur le sujet.
Le dernier tuto pour SME datant de 2002, il était temps de le mettre à jour, ce que j'ai tenté de faire.
Il est en cours de finalisation, encore beaucoup de choses à améliorer/automatiser mais ca commence fortement à être simpa !
Donc le tuto, explique avec mes mots, l'installation et la configuration de DRBD et de Heartbeat sur des serveurs SME, une réplication automatique des données contenu dans /home/e-smith/files et un basculement automatique des service samba et apache en cas de crache d'un serveur. C'est un bon début...
A l'heure actuelle, j'utilise ce système sur 2 serveurs en cours de production sous SME7.1, et j'ai pu tester grandeur nature les capacités du système pas plus tard que hier soir lorsque nut m'a coupé mon serveur principal suite à un bug...A mon retour ce matin, les services concernés fonctionnaient toujours et toutes les données étaient disponibles, ni vu, ni connu.
Soyez indulgent, je n'ai pas l'habitude d'écrire de tel type d'article aussi complexe et j'ai surrement oublié beaucoup de choses. C'est bien sûr a n'utiliser que sur des machines de tests !!
Après tout ce blabla voila le lien :
http://www.networkontrol.net/systemes/sme_server/haute-disponibilite.html
Sur ce, bonne journée !