sme 7.1 et sata

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

sme 7.1 et sata

Messagepar bjp.com » 27 Jan 2007 20:25

Bonjour, ayant décidé d'installer une nouvelle machine en raid1 j'ai donc acheté une barebone shuttle SS31T avec deux disques dur sata et l'installation ne les reconnait pas .Elle me dit qu'il faut installer les drivers sata. Par contre j'ai essayé avec la version freeEos 1.3 et là, les disques sata sont reconnus.
Si quelqu'un a une idée pour résoudre ce problème sur SME 7.1.
Merci d'avance.
bjp.com
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar jibe » 27 Jan 2007 22:01

Salut,

:shock: Alors là, j'en suis sur le c**

FreeEOS, avec son noyau 2.2 (pour les versions jusqu'à 1.3x) a généralement bien du mal avec les bécanes modernes, principalement avec les disques SATA... Quand à SME 7.1, basée sur une CentOS récente (noyau 2.6) n'a pas trop de problèmes avec le matériel...

Tu es sûr que ce n'est pas le contraire ? Es-tu sûr de l'iso SME que tu utilises (vérifie la somme MD5) ?
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar bjp.com » 27 Jan 2007 22:16

Bonsoir , et non je ne me trompe pas, c'est bien la sme qui ne reconnait pas les disques. A l'installation elle me demande le pilote . Mais ce n'est pas si étrange que cela car j'ai vu différents commentaires à ce sujet, mais sans solution. Je suis aussi étonné que cette version sme n'accepte pas le sata, car les nouvelles machines sont toutes montées en sata.
A bientôt
bjp.com
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar jdh » 27 Jan 2007 22:34

Pourquoi "le sata" ? Il faut dire "les sata" ! Chaque chipset doit disposer du bon driver : par exemple les chipsets nvidia pour les cartes destinées aux processeurs AMD ont sensiblement evolués.

C'est la raison des recompils de noyau pour intégrer les drivers les plus à jour (en module ou dans le noyau).
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 27 Jan 2007 22:36

Effectivement, j'ai été si étonné que FreeEOS reconnaisse tes SATA que j'en ai oublié avoir effectivement vu passer quelques commentaires sur les problèmes de SME 7 avec les disques SATA... Je n'en sais pas beaucoup plus hélas...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar bjp.com » 27 Jan 2007 22:54

Je suis bien d'accord qu'il faut les bons drivers. Au risque de me répéter, freeEos qui est plus ancienne possède donc les drivers SATA et SME 7.1 qui est beaucoup plus récente ne les a pas intégrés. En fait il suffirait que je les ajoutes à l'installation de la SME 7.1. Si quelqu'un peut m'expliquer la procédure.
Merci d'avance.
A bientôt
bjp.com
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Gaston » 28 Jan 2007 01:15

Bsoir,
au démarrage du CD d'install de la SME 7.1, tu as le choix sme dd qui te permet d'insérer un support avec ton driver. J'en sait pas plus ...
G.
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar unnilennium » 28 Jan 2007 02:36

regarde aussi au niveau du bios si tu as possibilité de changer le mode de présentation des disques en emulation ide.

JPP
Unnilennium / http://smeserver.pialasse.com

IRC: chat.freenode.net/6667 channel: #sme-fr

newsgroup: alt.e-smith.fr

Messagepar bjp.com » 28 Jan 2007 11:08

bonjour, voila ce que j'ai dans mon bios :serial ata controler (enebled ou disebled) et serial ata mode (IDE, RAID ou AHCI) actuellement: SATA enebled et SATA mode IDE.
Dans cette configuration les disques ne sont pas détectés.
A bientôt
bjp.com
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar jdh » 28 Jan 2007 11:44

Ce sont les bons modes de config du Bios.

Avec un cd live de Centos (distribution origine de SME 7), tu devrais démarrer et identifier les disques. Les commandes :

lspci -v
lsmod
dmesg | less

devraient permettre d'identifier le module exact qui traite le chipset sata. Ensuite tu récupères les sources du noyau SME (pas celle de la même version du noyau Linux générique !). Tu dois pouvoir alors constater si le bon niveau du driver est disponible.

Un exemple vécu : sur un Dell PowerEdge 830 avec 2 disque sata, le driver connu de Debian Sarge (3.1) etait nvidia 0.2 tandis que pour (K)Ubuntu 5.10 le niveau était 0.3. Par conséquent (K)Ubuntu identifiat les disques tandis que Debian non.

J'ai compilé un noyau plus récent à partir des sources Debian (très important pour garder les mêmes éléments) sur une autre machine en suivant la méthode Debian (fabrication d'un paquet .deb). Ensuite, j'ai installé une Debian grâce à la méthode debootstrap (qui permet d'installer une Debian en tournant sous un autre Linux/Unix) et appliqué le nouveau paquet noyau.

Concernant SME il semble qu'il soit possible de charger un module spécifique à un certain moment de l'installation. Le tout est de fabriquer ce module grâce à une compilation d'un noyau SME plus avancé (ou CENTOS et c'est là l'astuce !) sur une autre machine avec copie dudit module.
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar bjp.com » 28 Jan 2007 12:47

Bonjour, merci pour l'explication, mais cette manip est beaucoup trop complexe pour mon petit niveau.
En fait j'avais déjà vu dans un forum, une explication similaire, mais pour la réaliser, c'est autre chose. Pourtant je crois qu'il serait intéressant de s'y pencher, en effet,comme je le disais précédemment, les chipsets SATA sont de plus en plus présents sur le marché.
A bientôt
bjp.com
Quartier Maître
Quartier Maître

Retour vers E-Smith / SME Server