Merci de ta réponse,
entre temps j'ai cherché un peu a comprendre le fonctionnement du fichier virtualdomains de qmail,
j'avais donc rajouter:
user1@mondomaine.com:user1
user2@monautredomaine.fr:user2
mondomaine.prv:localdelivery
J'ai supprimer en attendant le template de la sme pour mettre la mienne exclusivement, car..
je vous explique, je ne veut PAS que les autres users reçoivent des messages sur les domaines externes.
le template de la sme a l'air de rajouter tout le monde, donc je l'ai enlever en attendant de trouver une autre solution.
Le problème que j'ai avec cette solution (l'édition du fichier virtualdomains) vient du fait que les messages sont malgré tout accepté par le serveur et reste dans la queue même si elle ne sont pas délivré comme précisé dans le fichier virtualdomains,
J'ai un user3 pour qui je ne veut recevoir de messages avec les noms de domaines externes,
les seuls à pouvoir comme déjà expliqué c'est:
user1 sur mondomaine.com (et rien que sur ce domaine)
ET
user2 sur monautredomaine.fr (et rien que sur ce domaine)
donc jusque là ca marche, mais si j'envois un message à
USER3@mondomaine.com ou
USER3@monautredomaine.fr, USER3 ne reçois pas le message, tant mieux, c'est le but !
mais le message est quand même accepté par le serveur et reste dans la queue.
J'ai même l'impression que qmail essais de l'envoyer presque en boucle, peut etre est ce dû au fait que le user et le domaine sont valider par qmail et il essais a tout pris de poster en local mais n'y arrive pas , à confirmer.
la solution fournie par les dernières versions de la sme grâce aux pseudonymes résout mon probleme a moitié, car il n'empêche pas aux autres utilisateurs de la sme de ne pas recevoir de messages sur les noms de domaine crées (sauf si j'ai raté quelques chose).
Donc là, j'ai décidé de changer de stratégie, je vais utiliser le fichier badrcptto:
mkdir -p /etc/e-smith/templates-custom/var/qmail/control/badrcptto
pico /etc/e-smith/templates-custom/var/qmail/control/badrcptto/90NoMailExt
Dans 90NoMailExt j'ai par ex:
user3@mondomaine.com
user5@monautredomaine.fr
# ou encore
@mondomainedetest.net
#(aucun mail externe)
j'ai testé en créant un groupe
mongroupe@domaine.com, mais ca n'a pas l'air de fonctionner, dommage. Pour le moment ça ne me dérange pas trop, n'ayant pas beaucoup d'utilisateurs à exclure des noms de domaines externes mais pour plus de users ca devient vite lourd à gérer.
Pourquoi pas un script dans le template 90NoMailExt qui rajoute les utilisateurs du groupe NoMailExt ( à créer )... à voir.
J'ai donc grossièrement répondu à la question 2 et 3, il vous reste la 1
++