Salut,
Tu ne pensais quand même pas t'en tirer à si bon compte, boblefou ? Il va quand même falloir répondre à de nouvelles questions ambarassantes avant de me convaincre
Bon, ceci dit je n'ai pas encore été visiter tes liens. On verra ça l'année prochaine
En attendant, questions :
1 - Comment font ceux qui utilisent Outlook ? Même si je me bats pour convaincre qu'une solution libre est bien meilleure, il y en a encore beaucoup qui refusent de changer, ne serait-ce que pour certains avantages dont soprom te parlerait bien mieux que moi... Si on se coupe d'emblée tous les utilisateurs d'Outlook, c'est quand même un énorme point négatif...
2 -
boblefou a écrit:Ensuite, pour ce qui est des expressions régulières, des whitelist et blacklist, le fait n'est pas sous dspam puisque c'est un filtre bayesien. Les black et white listes seront automatiquement créées dès que l'on apprend a dspam à reconnaitre un bon d'un mauvais mail.
Peux-tu préciser ? Y a-t-il oui ou non des black et white list ? Je comprends mal ta négation au départ, puis cette histoire de création des listes par apprentissage ? Une black/white list est une liste d'
adresses bannies, alors que l'apprentissage d'un filtre bayesien aboutit à des
mails ou catégories de mail bannies, ce qui n'est pas pareil... De plus, l'avantage des black/white lists est d'éviter le lourd traitement du passage par le filtre bayesien... Et pour finir, quid des expressions régulières qui, pour ceux qui savent les manier bien sûr, sont AMHA un complément intéressant au filtre bayesien ?
3 - Si on excepte les deux points ci-dessus, DSpam semble effectivement un très bel outil. Mais je renouvelle la question : quel avantage à remplacer SpamAssassin que beaucoup connaissent et maitrisent bien plutôt que chercher à l'améliorer ?
Allez, si tu arrives à me convaincre, on se contactera probablement en début d'année prochaine
Termine bien celle-là en attendant !
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)
Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)