Mon but est le suivant: monter le /home dans ce dd (car plus grosse capacité)
Je me dit Grand-Pa décrit la manip sur son site mais avec une i-bay ( je l'ai donc adapté à mon cas)
- Code: Tout sélectionner
#
fdisk /dev/hdb
Vous pouvez vérifier avec la commande p qu'il n'existe plus la moindre partition sur le disque. Nous pouvons maintenant créer notre nouvelle partition (nous allons utiliser la totalité de l'espace, mais ce n'est pas obligatoire). Pour l'exemple, je vais créer une partition principale, mais rien n'empèche de créer une partition étendue avec un lecteur logique.
Commande (m pour l'aide): n
Action de commande
e étendue
p partition primaire (1-4)
p
Numéro de partition (1-4): 1
Premier cylindre (1-1305, default 1): 1
Dernier cylindre ou +taille or +tailleM ou +tailleK (1-1305, default 1305): 1305
Là encore, vous pouvez vérifier avec la commande p que vos changements ont étés correctement pris en compte. Pour les valider, il ne vous reste plus qu'à taper la commande w :
Commande (m pour l'aide): w
La table de partitions a été altérée!
Appel de ioctl() pour relire la table de partitions.
Synchronisation des disques.
# La partition étant créée, il nous faut maintenant la formater pour pouvoir copier ensuite des données dedans:
/sbin/mkfs.ext3 /dev/hdb1
mke2fs 1.35 (28-Feb-2004)
Filesystem label=
OS type: Linux
Block size=4096 (log=2)
Fragment size=4096 (log=2)
368000 inodes, 734965 blocks
36748 blocks (5.00%) reserved for the super user
First data block=0
Maximum filesystem blocks=754974720
23 block groups
32768 blocks per group, 32768 fragments per group
16000 inodes per group
Superblock backups stored on blocks:
32768, 98304, 163840, 229376, 294912
Writing inode tables: done
Creating journal (8192 blocks): done
Writing superblocks and filesystem accounting information: done
This filesystem will be automatically checked every 36 mounts or
180 days, whichever comes first. Use tune2fs -c or -i to override.
# Pour faciliter et automatiser le montage de cette partition au démarrage, nous allons devoir ajouter une entrée au fichier /etc/fstab. Vous devrez donc éditer ce fichier (avec votre éditeur favori : mcedit, vi, pico, nano, etc.) et y ajouter la ligne suivante :
/dev/hdb1 /home ext3 usrquota,grpquota 1 1
# Si l'i-bay n'existe pas encore, créez-la dans le gestionnaire du serveur
# Il faut maintenant monter la partition (dans un répertoire temporaire préalablement créé), recopier les données de l'i-bay existante dedans, la démonter, supprimer le répertoire utilisé pour le montage, supprimer le contenu de l'i-bay et monter la nouvelle partition dedans :
mkdir /mnt/tmp/
mount /dev/hdb1 /mnt/tmp/
rsync -arPv /home /mnt/tmp/
umount /dev/hdb1
rmdir /mnt/tmp/
rm -rf /home
mount /dev/hdb1
Tous s'est bien passé jusqu'a : " mount /dev/hdb1
et la il me dit que le point de montage /home n'existe pas. J'ai pourtant bien remplit le fichier /etv/fstab
Help, du coup j'ai plus de /home